Le 12h30
La semaine dernière, l'Hôpital de Sion a pratiqué une opération complexe de l'oesophage sans en référer au CHUV de Lausanne comme le voulait une convention signée en décembre dernier par les deux établissements. Pour se justifier, l'Hôpital du Valais met en avant la date de l'opération. Par Frédéric Filippin, avec les interviews de Vincent Bettschart, chef du département de chirurgie de l'Hôpital du Valais, et de Charles Kleiber, président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais.
Le sommaire de l’émission
- L'Hôpital de Sion réagit après les nouvelles révélations sur son service de chirurgieLa semaine dernière, l'Hôpital de Sion a pratiqué une opération complexe de l'oesophage sans en référer au CHUV de Lausanne comme le voulait une convention signée en décembre dernier par les deux établissements. Pour se justifier, l'Hôpital du Valais met en avant la date de l'opération. Par Frédéric Filippin, avec les interviews de Vincent Bettschart, chef du département de chirurgie de l'Hôpital du Valais, et de Charles Kleiber, président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais.
- Démission du directeur des TPG sur fond de divergences stratégiquesLe directeur des Transports publics genevois (TPG) démissionne avec effet immédiat. Le Conseil d'administration des TPG a annoncé son départ ce lundi matin sur fond de divergences stratégiques. Roland Bonzon avait passé six ans à la tête de l'entreprise. Si l'offre des transports s'est accrue pendant ce temps, il en va de même pour les tensions avec les ministres de tutelle. Par Jordan Davis.
- Le Conseil d'Etat neuchâtelois précise sa nouvelle politique socialeLe canton de Neuchâtel est confronté à un taux de chômage et d'aide sociale parmi les plus élevés de Suisse. Il a précisé ce lundi matin sa volonté de faire des économies pour inverser la tendance, mais surtout pour mettre plus de moyens dans la réinsertion des jeunes. Par Célestine Perissinotto.
- Les Verts présentent leur programme contre l'initiative UDC sur l'immigrationLes Verts ont présenté ce lundi matin à Berne leurs solutions pour répondre à la pression migratoire et justifier leur refus de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Leur proposition: une croissance économique qui mise avant tout sur les entreprises durables et bien ancrées dans leur région. Les Verts ne veulent pas de la réintroduction des contingents de travailleurs, comme le demande l'initiative. Mais sur le fond, ils constatent aussi que l'UDC pose de bonnes questions. Par Christian Favre.
- Le nombre des emplois à repourvoir dans le secteur financier a augmenté l'an dernierLe nombre d'emplois à repourvoir dans le secteur de la finance a augmenté de 17% l'an dernier. Un peu plus de 3600 postes étaient vacants dans les banques et les assurances fin décembre. Ces chiffres émanent de l'institut Finews-Jobdirectory, qui se base sur les pages internet d'environ 1400 sociétés financières. Pourtant, la période ne semble pas propice à la création d'emplois, avec un secret bancaire malmené et une place financière qui vit un véritable tournant. Ce paradoxe surprend même un spécialiste du secteur, Purvez Siddiqi, associé au cabinet Impact Partners, il y gère le recrutement dans le private banking. Son interview.
- Impressum accuse l'éditeur du Tages Anzeiger de violer la loi sur le travailLes syndicats de journalistes s'inquiètent des conditions de travail chez Tamedia, à Zurich. Impressum suspecte l'éditeur du Tages Anzeiger de violer la loi sur le travail. Ce lundi matin, des représentants du syndicat ont distribué des tracts devant la rédaction, avant de dénoncer Tamedia à l'inspectorat zurichois du travail. Par Rouven Gueissaz.
- Londres offre des avantages fiscaux pour encourager l’exploitation du gaz de schisteLe gouvernement britannique, déterminé à exploiter massivement le gaz de schiste au Royaume-Uni, élargit son éventail d’avantages fiscaux dans ce secteur. Il a annoncé ce lundi que les communes qui accepteraient des projets d’exploitation de cette énergie recevraient la totalité de la taxe professionnelle collectée de l’extraction hydraulique. Le gouvernement britannique ne s’en cache pas, le gaz de schiste fait clairement partie de l’avenir énergétique du pays. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les funérailles d'Ariel Sharon ont débutéAprès une cérémonie officielle ce lundi matin à Jérusalem, au cours de laquelle se sont notamment exprimés le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président Shimon Peres et le vice-président américain Joe Biden, l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon sera enterré dans son ranch, dans le sud du pays. Sur place, la correspondante de RTSinfo, Aude Marcovitch.
- Les incendiaires d'une bibliothèque lausannoise devant la JusticeLe procès des deux jeunes femmes qui avaient mis le feu à la bibliothèque municipale de Chaudron, à Lausanne, se tient ce lundi et demain mardi au Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois, à Vevey. Il y a un an, ces jeunes femmes de 20 et 22 ans avaient tenté de dérober de l'argent dans un coffre-fort. N'y parvenant pas, elles avaient mis le feu aux locaux. On sait depuis ce matin que cet incendie coûtera 1,5 millions de francs. Par Yves Terrani.
- Numa Graa et la délinquance juvénile au fil du temps"Ah la jeunesse, c'est plus ce que c'était"... Chacun a déjà entendu cette phrase ici ou là, souvent de la bouche de nos aînés. Mais une thèse de doctorat tord le cou à cette croyance collective. Son auteur, Numa Graa, est un jeune diplômé en droit de l'Université de Lausanne. Il a finement analysé les délits commis par des mineurs aux XIXe et XXe siècles dans le canton de Vaud. Sa conclusion: la délinquance d'autrefois est étonnamment semblable à celle observée et décriée de nos jours. "Histoire du droit pénal des mineurs dans le Canton de Vaud", de Numa Graa, est paru à la Bibliothèque historique vaudoise.
- "Houmani", le tube qui conte la désillusion des jeunes TunisiensAlors que la Tunisie s'apprête à fêter ce mardi les trois ans de la fuite de l'ancien président Ben Ali, la désillusion est au rendez-vous - surtout pour la jeunesse qui avait tant espéré de la révolution. Une chanson l'illustre particulièrement. Diffusée sur toutes les radios, inévitable, "Houmani", parle de la vie dans les quartiers tunisiens. Son clip a été visionné au moins 5 millions de fois sur Internet. Ses interprètes, Mohamed Hamzaoui Med Amine et KAFON expriment ce que les plus défavorisés des Tunisiens ressentent. Analyse de ce véritable phénomène par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Stefan Edberg croit en la victoire de Roger Federer en Grand ChelemRoger Federer peut encore gagner un tournoi du Grand Chelem. Son nouvel entraîneur, Stefan Edberg, engagé en fin d'année, en a la conviction. Le Suédois, ancien numéro Un mondial, collabore pour la première fois avec le Bâlois à l'occasion de l'Open d'Australie, qui a commencé dimanche à Melbourne. Son interview.