Forum
Le chirurgien Vincent Bettschart, mis en cause l’année dernière dans le décès de trois patients sur la table d’opération mais blanchi par un audit interne, a pratiqué une nouvelle intervention qui s'est déroulée au mépris de la convention signée entre l'Hôpital du Valais et le CHUV à Lausanne, selon les informations du correspondant de RTSinfo en Valais Frédéric Philippin. L'Hôpital du Valais était censé avoir l'aval du CHUV avant de procéder à certaines interventions délicates. Les réactions de Bruno Perroud, député UDC au Grand Conseil valaisan, et de Philippe Morel, chirurgien aux HUG, ancien président de la société suisse de chirurgie et député PDC.
Le sommaire de l’émission
- La compagne du président français hospitaliséeLa compagne du président français François Hollande, Valérie Trierweiler, a été hospitalisée vendredi, après la révélation d'une liaison supposée entre le chef d'Etat et une actrice, pour "prendre du repos et subir quelques examens", a-t-on appris dimanche auprès du cabinet de la Première dame. Valérie Trierweiler devrait quitter l'hôpital lundi, a-t-on ajouté de même source. Dans un dossier de sept pages, l'hebdomadaire people "Closer" a affirmé vendredi que François Hollande vit un "amour secret" avec la comédienne Julie Gayet. Par le correspondant RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'Hôpital du Valais ne respecte pas son contrat avec le CHUVLe chirurgien Vincent Bettschart, mis en cause l’année dernière dans le décès de trois patients sur la table d’opération mais blanchi par un audit interne, a pratiqué une nouvelle intervention qui s'est déroulée au mépris de la convention signée entre l'Hôpital du Valais et le CHUV à Lausanne, selon les informations du correspondant de RTSinfo en Valais Frédéric Philippin. L'Hôpital du Valais était censé avoir l'aval du CHUV avant de procéder à certaines interventions délicates. Les réactions de Bruno Perroud, député UDC au Grand Conseil valaisan, et de Philippe Morel, chirurgien aux HUG, ancien président de la société suisse de chirurgie et député PDC.
- Les indemnités des conseillers d'Etat continuent de susciter le débatLa démission du conseiller d'Etat bâlois Carlo Conti, qui a reconnu des erreurs dans le décompte de ses indemnités, a ouvert la brèche. D'autres politiques ont dû justifier certains mandats, car le système comporte de nombreuses failles. La "NZZ" de ce dimanche donne l'exemple d'Ernst Stocker - qui a perçu un forfait de 64'800 francs pour un siège au conseil d'administration de l'aéroport de Zurich mais qui a pu en conserver 13'500 après avoir restitué le solde au canton. Débat entre Jean-Pierre Méan, président de Transparency International Suisse, et Jean-François Steiert, conseiller national socialiste.
- Des élus demandent la traduction des débats à BerneLes parlementaires ne se comprennent pas toujours sous la Coupole fédérale. Partant de ce constat, le MCG genevois Roger Golay, propose que les séances de commission du Conseil national soient aussi traduites, comme les plénières. Un autre Genevois, le Vert Ueli Leuenberger, avait fait la même proposition en 2007 mais elle avait été rejetée pour des raisons de coûts et de salles trop petites pour accueillir les cabines de traduction. En plein débat sur les langues nationales, la question est donc reposée. Débat entre les conseiller nationaux Roger Golay (MG/GE) et Jean-François Steiert (PS/FR).
- Les présidents de partis sous pression en 2014Avec trois assemblées de délégués qui ont eu lieu ce week-end, le Conseil fédéral qui siègera pour la première fois sous la présidence de Didier Burkhalter mercredi, une campagne sur l'initiative contre l'immigration de masse qui est en train de prendre son envol et 2014 qui sera aussi une année clé en vue des élections fédérales de l'an prochain, la pression sera très forte cette année sur les présidents de partis - qui sont tous dans une situation assez difficile. L’analyse de Vincent Bourquin.
- Les ambitions régionales de l'Etat islamique en Irak et au LevantLa nouvelle de génération de djihadistes qui composent l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se bat sur tous les fronts dans le nord-est de la Syrie et à Fallouja en Irak. Seize attentats-suicide ont été perpétrés par cette organisation en Syrie en une semaine, tuant des dizaines de combattants et de civils. Ce type de violence est d'ailleurs sa marque de fabrique. L'organisation est même en passe de "ringardiser" Al-Qaïda. Par Alexandre Habay.
- Quand l'antisionisme sert de masque à l'antisémitismeLe tribunal administratif d'Orléans a confirmé ce samedi l'annulation du spectacle de Dieudonné qui devait avoir lieu dans la soirée au Zénith de la ville. Les avocats de l'humoriste ont annoncé que l'humoriste abandonnait "définitivement" son one-man-show "Le Mur", interdit par les autorités françaises pour ses propos antisémites, au profit d'un autre spectacle à "la thématique différente". L’interview de Jean-Yves Camus, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques, spécialiste de l’extrême droite (IRIS).
- La croissance ne sauve pas forcément l'économieIl faut en finir avec le discours politique qui table sur des taux de croissance de 2-3% comme ça été le cas ces dernières décennies; la croissance va ralentir inévitablement ces prochaines années et la société doit apprendre à prospérer même avec un produit intérieur brut qui augmente plus faiblement que par le passé: c'est la thèse développée dans une enquête que viennent de publier deux chercheurs, dont Lucas Chancel de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), pour le Parlement européen. L’interview de Lucas Chancel.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Caroline Reymond.