L'hypnose de spectacle, y a-t-il un truc?
Suite à notre émission du 24 janvier 2014 sur le paranormal, Jean Rausis, hypnothérapeute à Morges, nous a écrit en nous lançant une forme de pari. Il prétend être capable d’hypnotiser des personnes et de leur faire faire ce qu'il veut.
Les explications de l'hypnotiseur et le point de vue critique de Florent Martin, membre de l’observatoire zététique de Grenoble.
Les explications de l'hypnotiseur et le point de vue critique de Florent Martin, membre de l’observatoire zététique de Grenoble.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Hypnose en directEn direct dans "CQFD", Jean Rausis fait une démonstration d'hypnose avec deux cobayes: Fabien et Marie.
A voir dans la vidéo ci-dessous. - L'hypnose de spectacle, y a-t-il un truc?Suite à notre émission du 24 janvier 2014 sur le paranormal, Jean Rausis, hypnothérapeute à Morges, nous a écrit en nous lançant une forme de pari. Il prétend être capable d’hypnotiser des personnes et de leur faire faire ce qu'il veut.
Les explications de l'hypnotiseur et le point de vue critique de Florent Martin, membre de l’observatoire zététique de Grenoble. - Toucher avec une prothèseUn patient amputé qui peut à nouveau utiliser son sens du touché en "temps réel" grâce à une prothèse issue de la recherche de pointe suisse, ce n’est pas un scénario de science-fiction, ça existe, aujourd’hui et maintenant!
Les détails sur cette main bionique avec Stanisa Raspopovic, ingénieur au laboratoire d’ingénierie neurale translationnelle de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - Un coléoptère au service de la lutte contre l’ambroisieIl s’appelle "Chrysomèle d’ambroisie" et il pourrait se révéler un auxiliaire efficace dans la lutte contre l’ambroisie. Originaire de Chine, sa présence vient d’être attestée au Tessin par des chercheurs de l’Université de Fribourg.
Le Professeur Heinz Mueller-Schärer, qui dirige l’étude au département de biologie de l’Université de Fribourg, est l’invité de "CQFD". Il nous explique les grands espoirs que fait naître la présence de l’insecte sur notre territoire.