Le Journal du matin
L'industrie pharmaceutique traverse une vague de fusions et acquisitions spectaculaire. Pfizer a par exemple tenté d'engloutir AstraZeneca. En toile de fond de cette bataille de titans, une révolution historique dans la médecine. L'un des plus grands groupes de biotechnologie au monde est une entreprise familiale qui a son siège à Lausanne, Debiopharm. Le groupe travaille à la médecine de demain. L'interview de Thierry Mauvernay, directeur général de Debiopharm.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Sensibilisation au "sexting" à BâleLes adolescents sont de plus en plus confrontés au phénomène qu'on appelle le "sexting", des photos intimes qui s'échangent sur les réseaux sociaux. Il arrive que certaines histoires tournent mal, par exemple lorsque les clichés mettent en scène des camarades de classe. Alors, comment sensibiliser les mineurs à leur image numérique? Une des méthodes est la prévention par les pairs, c'est à dire par des jeunes auprès d'autres jeunes. L'association InTeam mène actuellement un projet pilote à Bâle. Le reportage de Julie Liardet. Invitée: Tiziana Bellucci, directrice d'Action Innocence, une association basée à Genève qui agit pour la protection de l'enfance sur internet.
- Deux catholiques autrichiens excommuniés pour avoir célébré l'eucharistie sans prêtreLe diocèse d'Innsbruck a excommunié il y a quelques jours deux catholiques pour avoir célébré une eucharistie sans prêtre. Par Michel Kocher.
- Le quart d'heure de récupération après le sportUne réalimentation rapide après les entraînements ou les compétitions sportives, de longue durée, mais pas seulement, a un rôle important. On parle d'une espèce de "quart d'heure magique". Par Sandra Zimmerli.
- Le sommeil des adolescentsPar Virginie Matter
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Julien Magnollay: l'échec de la norme antiracisteVoilà vingt ans que les Suisses ont approuvé la norme pénale antiracisme. Ce fameux article 261bis partait d'une noble idée: éviter la discrimination. Mais avec le recul, il faut bien l’admettre, cette belle intention ne fonctionne pas. Pire: elle s'avère contre-productive. La jurisprudence du Tribunal fédéral le démontre, ce texte est trop difficile à appliquer. La légalité du salut nazi en est le dernier exemple en date.
- Yves Rossier, les références musicales du jour"Mes blues passent pu dans porte", Offenbach "Cabaret", Liza Minnelli
- Présenté par Valérie Droux
- La jeunesse se mobilise contre le Front national sur FacebookSuite à la victoire du Front national aux Européennes, un lycéen marseillais incite la jeunesse, via Facebook, à descendre jeudi dans la rue. Résolu à démontrer que les Français ne partagent pas tous les idées du FN, Luca, 17 ans, a lancé, sur le réseau social, l'idée d'une "marche citoyenne". En deux jours, 160'000 invitations ont été envoyées et plus de 20'000 internautes ont déjà, mardi soir, annoncé leur intention d'y participer. Par Magali Philip.
- L'incroyable révolution de la pharma mondialeL'industrie pharmaceutique traverse une vague de fusions et acquisitions spectaculaire. Pfizer a par exemple tenté d'engloutir AstraZeneca. En toile de fond de cette bataille de titans, une révolution historique dans la médecine. L'un des plus grands groupes de biotechnologie au monde est une entreprise familiale qui a son siège à Lausanne, Debiopharm. Le groupe travaille à la médecine de demain. L'interview de Thierry Mauvernay, directeur général de Debiopharm.
- Comment relancer la croissance en Inde?Les Indiens viennent d'offrir une victoire sans appel à la droite nationaliste hindoue du BJP. Narendra Modi a prêté serment lundi comme Premier ministre. Celui qui a dirigé l'Etat industriel du Gujarat pendant 12 ans a promis d'étendre ce modèle de développement à tout le pays, et de relancer une économie en berne. Cela ne sera pas aisé, cependant, le PIB indien, qui a oscillé autour de 10% entre 2006 et 2011, a chuté à 4% ce mercredi, et sa production industrielle est quasiment à l'arrêt depuis plus d'un an. Quel est ce mal qui toucherait l'Inde? La croissance indienne peut-elle repartir? Comment ce nouveau gouvernement de centre droit peut-il relancer l'énorme économie indienne? Bilan et perspective par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- Aucun département fédéral et qu'un seul ministre suisse sur les réseaux sociaux?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration Christophe Keckeis, ancien chef de l'armée. Dans "Mise au point", il prenait la mesure du "non au Gripen" glissé par les Suisse dans les urnes il y a deux semaines. Selon lui, la raison de cette défaite n'est pas unique, mais il y a plusieurs constats à dresser. Le manque d'activités des autorités fédérales sur les réseaux sociaux en est un exemple. "Il n'y a aucun département fédéral et qu'un seul ministre sur les réseaux sociaux." Vrai ou faux?
- Christoph Eymann, président de la CDIPL'école est dans tous ses états: entre pénurie d'enseignants, réduction des dépenses scolaires et fronde autour du plan d'études alémaniques (Lehrplan 21), les difficultés ne manquent pas. A ceci s'ajoute les crispations autour de l'enseignement des langues nationales. Il y a quelques semaines, le parlement du canton de Schaffhouse a créé la surprise en approuvant une motion demandant à la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) que les élèves du primaire n'apprennent plus qu'une seule langue étrangère au lieu des deux requises par Harmos. Pour nombre d'observateurs, ce choix menace implicitement l'enseignement obligatoire du français au cycle primaire. Cette préoccupation est-elle partagée par la Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique? Son président, Christophe Eymann, est également conseiller d'Etat PLR de Bâle-Ville.
- Stabilité temporaire sur les marchésLundi, les marchés ont profité d'une stabilité - temporaire tout au moins - en Ukraine. La décision de la banque centrale européenne, qui a formulé ses exigences pour les banques membres, a aussi joué un rôle. Les taux d'inflation trop bas restent pourtant une source d'inquiétude en Europe et aux Etats-Unis. Invité: André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Présenté par Coralie Claude