Forum
Jusqu'où ira l’Etat islamique qui a proclamé fin juin un "califat" à cheval sur l'Irak et la Syrie? Les djihadistes ont attaqué ce week-end des positions tenues par les forces kurdes en Irak. Ils détiennent une bonne partie de la Syrie et pourraient encore étendre leur emprise au Moyen-Orient. L'interview de Julien Théron, chercheur en sciences politiques, spécialiste de la géopolitique des conflits et du Proche-Orient.
Le sommaire de l’émission
- Le fisc valaisan s'oppose à la condamnation de Dominique GiroudLe fisc valaisan a fait opposition à la condamnation par la justice vaudoise, le 16 juillet dernier, de l'encaveur valaisan Dominique Giroud. La peine prononcée portait sur l'infraction à l'impôt fédéral direct. La sanction était de 180 jours-amende à 300 francs avec sursis durant deux ans. Par Yves Terrani.
- L'inexorable progression de l’Etat islamique au Proche-OrientJusqu'où ira l’Etat islamique qui a proclamé fin juin un "califat" à cheval sur l'Irak et la Syrie? Les djihadistes ont attaqué ce week-end des positions tenues par les forces kurdes en Irak. Ils détiennent une bonne partie de la Syrie et pourraient encore étendre leur emprise au Moyen-Orient. L'interview de Julien Théron, chercheur en sciences politiques, spécialiste de la géopolitique des conflits et du Proche-Orient.
- L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés veut réformer l'accord de DublinLe secrétaire général de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a proposé dimanche de réformer l’accord de Dublin. Beat Meiner demande une meilleure répartition des demandeurs d'asile entre les Etats européens. Il demande au Conseil fédéral de renégocier cet accord avec l'Union européenne. Cette proposition rencontre un certain écho à droite, y compris parmi les députés UDC. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Stefan Frey, porte-parole de l’OSAR.
- Travail.Suisse exige une augmentation de salaire de 2% en 2015Les syndicats Travail.Suisse et Employés Suisse exigent une augmentation de salaire de quelque 2% l'année prochaine. Travail.Suisse souhaite ajuster cette demande par secteurs: par exemple, la faîtière syndicale réclame une hausse de 1,7% pour l'industrie des machines, contre une augmentation de 2,3% pour les employés de l'industrie pharmaceutique. Débat entre Jacques-André Maire, vice-président de Travail.Suisse, conseiller national PS neuchâtelois, et Christophe Reymond, directeur du Centre patronal.
- Manuele Bertoli victime d'attaques politiques sur les réseaux sociauxLe discours du 1er août du président du Conseil d’Etat tessinois Manuele Bertoli n’est pas passé inaperçu. Après avoir suscité de vives réactions politiques dans les rangs de la droite, c’est sur Facebook que des internautes se sont défoulés, avec notamment la création d’une page invitant le ministre à "se suicider". Un dérapage grave, mais pas vraiment surprenant. Par Nicole Della Pietra.
- Les Turcs de l’étranger votent pour la première foisC'est une première pour les Turcs de l’étranger: ils peuvent participer à l'élection présidentielle, qui se tiendra le 10 août en Turquie. En Allemagne, pays qui compte la communauté turque la plus importante à l'étranger, 1,4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur futur président. Ils pouvaient voter jusque à dimanche soir, mais leur participation a été étonnamment faible. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Yasmine Oural, sociologue, chercheuse associée au Centre Marc Bloch à Berlin.
- La ville de Berne veut équiper ses policiers de mini-camérasLe directeur de la Sécurité de la ville de Berne Reto Nause veut équiper ses policiers de mini-caméras, s'inspirant en cela de l'exemple allemand. Les policiers de Francfort disposent depuis une année de cette technologie, et les résultats semblent plutôt probants. Par Alain Arnaud, suivi du débat entre Roger Golay, président du Mouvement Citoyen Genevois (MCG), et Tobias Schneebeli, conseiller municipal à Genève, membre du parti Ensemble à Gauche.