Forum
L'Union suisse des paysans (USP) a annoncé avoir récolté 140'000 signatures pour son initiative sur la sécurité alimentaire en trois mois. Le texte demande que la Confédération renforce l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d'une production indigène, durable et diversifiée. Les Verts, eux, viennent de lancer une initiative en faveur de denrées alimentaires respectueuses de l'environnement, qu'elles soient produites en Suisse ou importées. Ce texte s’oppose aux règles de l’OMC, selon l’Office fédéral de l’agriculture, et pourrait provoquer la colère des partenaires commerciaux de la Suisse. Le débat entre Luzius Wasescha, ancien ambassadeur de la Suisse auprès de l'OMC, et Adèle Thorens, conseillère nationale vaudoise, coprésidente des Verts suisses.
Le sommaire de l’émission
- La France sous haute tension avant le match Algérie-AllemagnePlus de 500 policiers et militaires en renfort à Lyon, des appels à la sérénité à Lille, le maire de Nice Christian Estrosi qui interdit l'utilisation ostentatoire de tout drapeau étranger dans l'hypercentre de la ville: la France est sous haute tension quelques heures avant le match entre l'Algérie et l'Allemagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Tariq Ramadan, islamologue, professeur universitaire de sciences et d'études islamiques.
- Ringier rejette les huit millions de francs du Cercle des Amis du TempsRingier refuse l'offre des investisseurs du Cercle des amis du Temps. Ce groupe avait proposé au nouveau repreneur de mettre sur la table jusqu'à huit millions de francs pour développer l'offre numérique du quotidien. Mais les deux potentiels partenaires n'ont pas réussi à se mettre d'accord. En conséquence, la rédaction partira vraisemblablement à Lausanne. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers.
- L'accord FATCA avec les Etats-Unis sur le point d'entrer en vigueurLa place financière va vivre mardi une journée importante, avec deux gros enjeux: l'entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse et le démarrage concret de FATCA, la loi américaine sur l'évasion fiscale. Avec cette loi, les Etats-Unis demandent aux banques suisses de les informer à propos des éventuels clients qui seraient imposables sur sol américain. L'interview de Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers.
- Les propositions du Parti socialiste après le vote du 9 févrierFaciliter l'accès au marché du travail pour les femmes et les aînés, investir dans la formation, renforcer les salaires: le Parti socialiste a présenté ce lundi ses solutions pour appliquer l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Le parti propose des mesures ciblées sur la politique intérieure, mais pas de contingents. Par Christian Favre, avec l'interview de Christian Levrat, président du PS Suisse.
- Le Parti socialiste met en place sa stratégie en vue des élections fédérales dans le JuraLes stratégies se mettent en place en vue des élections fédérales de 2015. Sauf surprise, c’est le socialiste Claude Hêche qui sera candidat pour l’un de deux sièges du canton du Jura au Conseil des Etats en 2015. Cette candidature pour un troisième mandat barrerait la route à sa camarade de parti Elisabeth Baume-Schneider, qui quittera le Gouvernement jurassien à la fin de l’année prochaine. Par Gaël Klein.
- L’initiative des Verts sur l’alimentation, une menace pour le commerce suisse?L'Union suisse des paysans (USP) a annoncé avoir récolté 140'000 signatures pour son initiative sur la sécurité alimentaire en trois mois. Le texte demande que la Confédération renforce l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d'une production indigène, durable et diversifiée. Les Verts, eux, viennent de lancer une initiative en faveur de denrées alimentaires respectueuses de l'environnement, qu'elles soient produites en Suisse ou importées. Ce texte s’oppose aux règles de l’OMC, selon l’Office fédéral de l’agriculture, et pourrait provoquer la colère des partenaires commerciaux de la Suisse. Le débat entre Luzius Wasescha, ancien ambassadeur de la Suisse auprès de l'OMC, et Adèle Thorens, conseillère nationale vaudoise, coprésidente des Verts suisses.