Forum
Une erreur de traduction s'est glissée dans la traduction du texte Ecopop. Cette initiative, sur lequel le peuple suisse se prononcera le 30 novembre prochain, veut limiter le solde migratoire à 0,2 % et consacrer 10 % du montant de l'aide au développement au planning familial. Selon une information publiée ce dimanche par la "NZZ am Sonntag", sur la base du texte de l'initiative, les Romands ne voteront pas sur la même limitation que les Tessinois et les Alémaniques. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Aéroport de Bâle-Mulhouse: des parlementaires français soutiennent la SuissePlusieurs parlementaires français s'apprêtent à interpeller dès lundi leur gouvernement au sujet de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, menacé par la fiscalité française. Paris veut reprendre seul le contrôle de cet aéroport franco-suisse et y imposer son droit fiscal. Interview de Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et ancien ministre français.
- Défilé de prisonniers ukrainiens à DonetskLes séparatistes pro-russes ont fait défiler ce dimanche après-midi leurs "prisonniers de guerre", des soldats ukrainiens, en plein centre-ville de Donetsk. Cette parade était la réponse au défilé militaire organisé à Kiev à l'occasion du 23e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, fête nationale célébrée en pleine crise, avec les combats qui continuent dans l'est du pays entre l'armée et les séparatistes. Par les correspondants de RTSinfo à Donetsk, Stéphane Siohan, et Jean-Claude Galli.
- Loi sur le renseignement: faut-il élargir la surveillance ?La nouvelle loi sur le renseignement sera en débat lundi à Berne à la commission de la politique de sécurité. Il s'agit de mettre un cadre au champ d'action du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Le Conseil fédéral a approuvé le projet de cette nouvelle loi sur le renseignement en février de cette année. Si le projet est adopté, et surtout si aucun référendum n'est lancé, la loi entrera en vigueur au 1er janvier 2016 au plus tôt. Interviews de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste (VD), et Raymond Clottu, conseiller national UDC (NE).
- La visite privée à Gaza de Carlo SommarugaLe président de la commission de politique extérieure du Conseil national, le socialiste genevois Carlo Sommaruga, a effectué un déplacement privé au Moyen-Orient. Son voyage à Tel-Aviv et Jérusalem en Israël, et à Ramallah, dans les territoires palestiniens, a fait réagir de nombreux parlementaires. Au centre des reproches, la difficulté de présenter un tel voyage comme privé, alors que Carlo Sommaruga préside une commission parlementaire. Son interview.
- L'initiative ECOPOP a été mal traduiteUne erreur de traduction s'est glissée dans la traduction du texte Ecopop. Cette initiative, sur lequel le peuple suisse se prononcera le 30 novembre prochain, veut limiter le solde migratoire à 0,2 % et consacrer 10 % du montant de l'aide au développement au planning familial. Selon une information publiée ce dimanche par la "NZZ am Sonntag", sur la base du texte de l'initiative, les Romands ne voteront pas sur la même limitation que les Tessinois et les Alémaniques. Par Esther Coquoz.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Patrick Délétroz.
- Les mémoires politiques d'Arnold KollerL'ancien conseiller fédéral Arnold Koller propose une plongée dans le quotidien d'un conseiller fédéral: il publie ces jours ses mémoires politiques en allemand, "Aus der Werkstatt eines Bundesrate" - Depuis l'atelier d'un conseiller fédéral - aux élections Stämpfli. Le PDC a siégé au Conseil fédéral durant 12 ans, il est souvent considéré comme le père de la Constitution actuelle. Son interview.