Le 12h30
L'initiative Ecopop "Halte à la surpopulation" est-elle juridiquement valide? Cette question a été soulevée ces derniers jours dans les médias par le conseiller aux Etats fribourgeois Urs Schwaller. Le PDC remet en cause le principe de l'unité de matière du texte dont l'objectif est de limiter l'immigration. Ce jeudi matin à Zurich, les initiants d'Ecopop ont présenté une expertise juridique qui confirme la validité de leur texte, et ce, à trois jours de la votation de dimanche sur l'immigration de masse. Est-ce un hasard du calendrier? Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Claude D., un psychopathe inaccessible à vie à une thérapieClaude D. est un homme à la responsabilité entière qui présente un sérieux risque de récidive, selon la conclusion de l'expert psychiatre neuchâtelois indépendant mandaté par la justice vaudoise pour évaluer le meurtrier présumé de la jeune Marie. Marie a été tuée en mai de l'année dernière près de Payerne. De telles conclusions pourraient amener la justice à prononcer un internement à vie à l'encontre de Claude D. Par Yves Terrani, avec l'interview de Jacques Barillon, avocat de la famille de Marie.
- Un règlement pour assouplir le secret médical dans les prisons genevoisesA la suite du rapport Ziegler sur le meurtre d’Adeline, le Conseil d'Etat genevois s'est donné jusqu'à la mi-mars pour établir un règlement visant à assouplir le secret médical dans les prisons romandes pour améliorer la sécurité. Le règlement serait inspiré par la Conférence latine des chefs de départements de justice et police. Par Pierre-Antoine Preti.
- L'initiative Ecopop est-elle juridiquement valide?L'initiative Ecopop "Halte à la surpopulation" est-elle juridiquement valide? Cette question a été soulevée ces derniers jours dans les médias par le conseiller aux Etats fribourgeois Urs Schwaller. Le PDC remet en cause le principe de l'unité de matière du texte dont l'objectif est de limiter l'immigration. Ce jeudi matin à Zurich, les initiants d'Ecopop ont présenté une expertise juridique qui confirme la validité de leur texte, et ce, à trois jours de la votation de dimanche sur l'immigration de masse. Est-ce un hasard du calendrier? Par Rouven Gueissaz.
- Credit Suisse annonce un bénéfice de plus de 3 milliards pour 2013Après UBS il y a deux jours, c'est au tour de Credit Suisse de publier ses chiffres annuels. Le numéro deux bancaire suisse a annoncé ce jeudi matin à Zurich un bénéfice net en 2013 de plus de trois milliards de francs. Par Katja Schaer, avec l'interview de Brady Dougan, directeur général de Credit Suisse.
- Swisscom en baisse en 2013La rentabilité de Swisscom s'est effritée l'an dernier. Le premier opérateur téléphonique du pays a dégagé un bénéfice de 1,7 milliard de francs, en baisse de 6,6 % par rapport à 2012. Le chiffre d'affaires est stable à 11,4 milliards. Ces résultats étaient attendus, car la pression sur les prix est très forte. Mais le nouveau directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, reste confiant. Par Aline Bassin.
- Soupçons de copinage à la police cantonale bernoiseSelon le quotidien Der Bund, une entreprise informatique bâloise a reçu depuis 2005 plusieurs mandats pour près de trois millions de francs de la police cantonale bernoise, sans qu'il n'y ait eu d'appels d'offres. Or le patron de cette entreprise n'est autre que le frère du chef du service technique et informatique de cette même police bernoise. Cette nouvelle affaire est embarrassante pour le directeur bernois de la police Hans-Jürg Käser, déjà empêtré dans celle du directeur de la prison de Thorberg, à moins de deux mois des élections cantonales. Par Alain Arnaud.
- Plusieurs "papables " pourraient être nommés évêque de SionL'annonce du successeur de Mgr Norbert Brunner semble imminente à Sion. L'évêque démissionnaire l'a dit lui-même devant les médias: le Vatican aurait déjà pris sa décision. Difficile en tout cas de dégager un favori tant les noms des "papables " se multiplient. Par Frédéric Filippin.
- Premier débat télévisé pour les candidats à la présidentielle en AfghanistanLa campagne présidentielle en Afghanistan s'est ouverte cette semaine. Les premiers meetings ont été organisés ainsi que le premier débat télévisé. La plus grande chaîne du pays a invité, mardi soir, les cinq principaux candidats à débattre. Cependant, dans les confrontations directes ils ont été interrogés séparément. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Kaboul Nicolas Ropert, qui a suivi ce débat dans les studios de la chaîne.
- Martial Saugy et le dopage aux JOLe directeur du laboratoire antidopage de Lausanne se rend à Sotchi où il travaillera aux côtés du ministre russe des Sports. Martial Saugy, considéré comme le père du passeport biologique, va vivre une première lors de ces Jeux Olympiques. Depuis le début de l’année les contrôles sur les athlètes ne seront plus seulement sanguins mais aussi urinaires.
- Premiers entraînements de descente à SotchiLes premiers entraînements des descentes olympiques ont eu lieu ce jeudi matin à Sotchi. Hommes et dames prenaient contact avec les deux pistes qui se rejoignent dans une aire d'arrivée commune. Malgré une belle unanimité sur la qualité des tracés et de la préparation, du côté des dames, l'entraînement a pris beaucoup de retard à cause d'un saut. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Patrick Délétroz.
- Inquiétudes au Tessin dues à la météoAu sud des Alpes, les importantes chutes de neige de ces derniers jours ont entièrement isolé plusieurs vallées du nord du canton du Tessin. Dans certains villages, comme à Lavizzara, l'inquiétude grandit, car ces prochains jours, la neige devrait continuer de tomber. Par Nicole della Pietra.