Le 12h30
Cinq jours après le OUI à l'initiative contre l'immigration de masse, c'est une autre initiative de l'UDC qui a occupé la Commission des institutions politiques, celle sur le renvoi des criminels étrangers. L'application de ce texte, accepté par le peuple en 2010, prend du temps: à tel point que l'UDC a déposé un deuxième texte. Aujourd'hui, la commission a décidé de reprendre la grande majorité des propositions de l'UDC pour mettre en œuvre le renvoi des criminels étrangers. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Intouchable, Dario Cologna s'offre une seconde médailleDario Cologna est champion olympique du 15 kilomètres libre de ski de fond: le Grison a remporté sa deuxième médaille d'or. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Romain Roseng.
- Evacuation d'Homs en Syrie: quel sort pour les hommes?L'opération d'évacuation de la ville de Homs se poursuit depuis une semaine: un peu plus de 1400 personnes ont pu sortir de la ville pendant que 4'000 autres attendent leur évacuation. Ce vendredi matin à l'ONU à Genève, l'opération dans son ensemble a été qualifiée de "réussie". Mais de plus en plus de voix émettent des doutes sur cette évacuation et notamment sur le sort réservés aux hommes. Par Ariane Hasler.
- L’initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers prend du tempsCinq jours après le OUI à l'initiative contre l'immigration de masse, c'est une autre initiative de l'UDC qui a occupé la Commission des institutions politiques, celle sur le renvoi des criminels étrangers. L'application de ce texte, accepté par le peuple en 2010, prend du temps: à tel point que l'UDC a déposé un deuxième texte. Aujourd'hui, la commission a décidé de reprendre la grande majorité des propositions de l'UDC pour mettre en œuvre le renvoi des criminels étrangers. Par Chrystel Domenjoz.
- Genève demande de renforcer les mesures d'accompagnementA Genève, le Conseil d'Etat, le patronat et les syndicats s'unissent, après les votations de dimanche dernier, pour demander au Conseil fédéral de ne pas abandonner les mesures d'accompagnements après la votation, et même de les renforcer. Est-ce que le patronat national souscrit à cet appel lancé par Genève? Interview de Wolfgang Martz, vice-président de l'Union patronale suisse.
- Très légère croissance économique dans la zone européenneLa croissance dans la zone euro est meilleure que prévue pour la fin de l'année dernière: le produit intérieur brut a augmenté de 0,3% d'octobre à décembre, après une hausse de 0,1% les trois mois précédents. Par Frédéric Mamaïs.
- Le siège du candidat du Jura bernois Philippe Perrenoud convoitéLa lutte est serrée pour la majorité au gouvernement bernois: le siège réservé au Jura bernois, aujourd'hui occupé par le socialiste Philippe Perrenoud, est convoité par la droite. L'élu romand, qui dirige le très gros Département de la santé, mène alors campagne, notamment dans l'Oberland. Il était il y a quelques jours à Spiez, pour présenter sa politique au groupe des aînés socialistes du lieu. Par Alain Arnaud.
- Luc Ferry raconte son histoire de la philosophieLe philosophe Luc Ferry parle de la révolution de l'amour. Il publie un nouvel ouvrage sur l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours. La philosophie comme une quête essentielle qui donne sens à notre vie. Luc Ferry explique la naissance d'un deuxième humanisme. Il réagira aussi au vote sur l’immigration de masse: "ça me désole pour la Suisse, ça donne une image déplorable". Luc Ferry sera aussi présent vendredi soir au casino de Montbenon pour un concert-conférence avec Isabelle Meyer.
- Hockey sur glace: la Suisse rencontre la SuèdeLa Suisse et la Suède sont les deux équipes invaincues dans le groupe C et seront aux prises cet après-midi à Sotchi. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Alain Thévoz.