Le 12h30
L'initiative "Vache à lait" a été déposée ce lundi matin à la Chancellerie fédérale à Berne. Muni de 114'326 signatures, le texte demande que l'ensemble des taxes et impôts versés par les automobilistes soient désormais affectés à la route. L'initiative demande aussi que toute augmentation de ces taxes soit soumise à l'avenir au référendum facultatif. Cette initiative pour un financement équitable des transports va sans aucun doute influencer le projet de fonds pour les routes nationales et le fonds routier en cours d'élaboration. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Le Service du développement territorial vaudois remaniéLa conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro était devant la presse ce lundi matin pour présenter son plan d'aménagement du territoire pour le canton de Vaud. Première mesure décidée: le Service du développement territorial (SDT) va devenir un centre de compétence pour les communes, la Confédération et les professionnels. L'objectif est de faciliter les processus et accélérer le traitement des dossiers. Par Marc Menichini.
- L'initiative "Vache à lait" en faveur de la route déposée à BerneL'initiative "Vache à lait" a été déposée ce lundi matin à la Chancellerie fédérale à Berne. Muni de 114'326 signatures, le texte demande que l'ensemble des taxes et impôts versés par les automobilistes soient désormais affectés à la route. L'initiative demande aussi que toute augmentation de ces taxes soit soumise à l'avenir au référendum facultatif. Cette initiative pour un financement équitable des transports va sans aucun doute influencer le projet de fonds pour les routes nationales et le fonds routier en cours d'élaboration. Par Stéphane Deleury.
- Hôpital du Valais, les réactions au rapport "Houben" se font attendreLes partis politiques n'ont pas encore réagi officiellement après la remise du rapport "Houben" sur la chirurgie hautement spécialisée en Valais, la semaine dernière. Comment expliquer ce silence? Par Frédéric Filippin.
- Angela Merkel se montre ferme sur le dossier ukrainienDans la recherche d'une solution à la crise en Ukraine, la chancelière allemande Angela Merkel est celle qui s'est le plus impliquée parmi les chefs d'Etat occidentaux. Depuis le début de la crise, elle a pris les devants et prône une solution par le dialogue avec le chef du Kremlin. La diplomatie allemande fait feu de tout bois. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Gilbert Casasus, professeur ordinaire "Etudes européennes" à l'Université de Fribourg.
- Tataouine, région tunisienne sans perspectives économiquesLa ville de Tataouine est la plus touchée par le chômage en Tunisie. Au sud, loin de la capitale, sans autoroute ni voie ferrée ou aéroport, la région est délaissée. Le pétrole ou le gaz emploient un peu, mais pas assez. Mais les habitants parviennent tout de même à s'en sortir grâce à l'immigration ou la contrebande. Reportage du correspondant de RTSinfo en Tunisie, Thibaut Cavaillès.
- Isabelle Fruchart joue le "Journal de ma nouvelle oreille"Cette jeune Française a perdu 70% de son audition à l'âge de 14 ans, mais Isabelle Fruchart a décidé d'occulter cette surdité pendant dix ans. Elle ne s'écoutait pas, n'entendait plus, mais s'en est accommodée, même si c'était très difficile. Adulte, elle a décidé enfin de s'appareiller. Elle renoue alors avec son audition, avec le bruit, et peut-être même avec les autres. Ce retour aux sensations sonores est aujourd'hui mis en scène. La comédienne de profession vient la raconter dans "Journal de ma nouvelle oreille", un monologue mis en scène par Zabou Breitman, à voir dès ce mardi 11 mars et jusqu'au 22 mars au Théâtre Vidy Lausanne.