Le 12h30
L'interdiction du groupe Etat islamique en Suisse, prononcée mercredi par le Conseil fédéral, ne changera pas la pratique des autorités de poursuite pénale. Aux dires de l'Office fédéral de la police (Fedpol) et du Ministère public de la Confédération, l'ordonnance est avant tout un signal. Sur le terrain ou sur internet, les enquêteurs continuent leur lutte contre le terrorisme comme avant. Par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Le Nobel de la paix décerné à Malala Yousafzay et Kailash SatyarthiLe prix Nobel de la paix est décerné cette année à deux personnes: la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai et l'Indien Kailash Satyarthi. Le comité norvégien récompense leur lutte en faveur de l'accès de tous les enfants à l'éducation. Malala s'est fait connaître mondialement il y a deux ans, lorsque des talibans l'ont gravement blessée à la tête. Kailash Satyarthi, 60 ans, est en revanche moins connu du grand public. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.
- Grève de la faim en Suisse contre les exactions du groupe EI en SyrieLes Kurdes de Suisse se mobilisent pour dénoncer la barbarie islamique à Kobane, dans le Kurdistan syrien. A Bienne, une trentaine de Kurdes ont dressé une tente devant la gare. Elle abrite depuis jeudi et jusqu'à samedi 11 grévistes de la faim, qui entendent sensibiliser la population suisse aux menaces liées aux dérives djihadistes, et à la situation désespérée de la ville de Kobane. Par Alain Arnaud.
- L'interdiction du groupe Etat islamique en Suisse ne serait qu'un "signal"L'interdiction du groupe Etat islamique en Suisse, prononcée mercredi par le Conseil fédéral, ne changera pas la pratique des autorités de poursuite pénale. Aux dires de l'Office fédéral de la police (Fedpol) et du Ministère public de la Confédération, l'ordonnance est avant tout un signal. Sur le terrain ou sur internet, les enquêteurs continuent leur lutte contre le terrorisme comme avant. Par Pietro Bugnon.
- UE, l'entrée en fonction de la commission Juncker pourrait être retardéLe Parlement européen a rejeté la candidature d’une des vice-présidentes du nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Les critiques montent sur le flou qui entoure l’un des piliers de son programme à la tête de la commission: un plan d’investissement de 300 milliards d’euros. Ces revers auront peut-être des conséquences sur l’entrée en fonction de la nouvelle équipe. Par Alain Franco.
- Vaste opération de nettoyage au sein de l'administration ukrainienneAssiste-t-on à une chasse aux sorcières en Ukraine? Petro Porochenko a en tous cas signé jeudi la loi dite de "lustration". Cette dernière doit permettre de procéder à un grand nettoyage au sein du pouvoir politique et de l'administration ukrainienne. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claud Galli.
- Inauguration du pont de la Poya à Fribourg après six ans de travauxC'est ce vendredi que sera inauguré le pont de la Poya, qui devrait transformer la vie des Fribourgeois par un nouveau franchissement de la Sarine et des restrictions sur le transit du trafic en Ville de Fribourg. Le coût final a suscité la polémique au point de provoquer la première commission d'enquête du canton pour l'analyse du dépassement du crédit initial, estimant initialement l'ouvrage et ses accès à 120 millions de francs. La commission d'enquête a reconnu un dépassement de 63 millions de francs. L'interview de Bernard Houriyet, ingénieur et concepteur du pont.
- Rétrospective inédite de l'artiste Hokusai au Grand Palais de ParisLe Grand Palais de Paris présente jusqu'en janvier une rétrospective inédite de l'artiste japonais le plus célèbre au monde: Hokusai. Le "vieux fou de la peinture", né en 1760 à Edo, l'ancienne Tokyo, réalisera jusqu'à sa mort une œuvre gargantuesque composée de quelque 30'000 dessins et peintures figuratives. Le Grand Palais en expose 500, dont certaines des fameuses "36 vues du mont Fuji". Cette exposition inédite est exceptionnelle à plusieurs titres. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Zep présente sa nouvelle BD "Happy Parents"Le dessinateur genevois Zep publie une nouvelle BD, "Happy Parents", qui va sortir en librairie le 15 octobre. Parue aux éditions Delcourt, cette nouvelle BD décortique et observe avec humour les relations parents-enfants, de la première échographie à l'entrée dans la vie active. Il faut dire que Zep a de quoi puiser son inspiration dans sa propre famille recomposée: 5 enfants de 6 à 17 ans. Les principes de l'éducation, les études, les crises sont autant de sujets qui figurent dans les 60 portraits proposés dans "Happy Parents".
- Le mutisme des attaquants de l'équipe suisse de footballL'équipe de Suisse de football a vécu une très mauvaise soirée, jeudi en Slovénie: une véritable douche froide. Dominatrice, elle s'est inclinée 1 à 0, sur un penalty sévère qui s'est avéré être le seul tir cadré des Slovènes. La Suisse se retrouve ainsi en difficulté dans son groupe de qualification à l'Euro 2016. Et ce qui inquiète, c'est le mutisme des attaquants helvétiques. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Maribor, Bernardin Allemann.