Audio de l'info
Romancier marocain, Abdellah Taïa est l'un des premiers écrivains de ce pays ayant osé affirmer publiquement son homosexualité. Il signe avec "L'Armée du salut" un premier film inspiré de son roman éponyme. C'est le récit initiatique d'un adolescent marocain homosexuel qui quitte son pays pour étudier le français à Genève puis à Paris. Coproduit par la RTS, le film sort dans les salles romandes mercredi prochain. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals étrangers dont la Mostra de Venise et le Festival du film de Toronto. Il a également reçu le Prix spécial du jury du festival Tous écrans à Genève l'an dernier. Interview intégrale de l'entretien diffusé le 30.05.2014 dans la séquence "L'invité du 12h30".
Le sommaire de l’émission
- La NSA répond à Edward SnowdenLa NSA répond à Edward Snowden: contrairement à ce qu'il prétend, l'ancien informaticien n'a pas cherché plusieurs fois à saisir ses supérieurs au sujet de la légalité des programmes de surveillance. Pour le prouver, l'agence de renseignement américaine a publié jeudi ce qu'elle présente comme l'unique e-mail envoyé par Edward Snowden sur le sujet. La NSA a ainsi contre-attaqué au lendemain de la diffusion d'une interview d'Edward Snowden par NBC News. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le Japon reste le premier créancier mondialLe Japon est le premier créancier mondial pour la 23e année consécutive. L'Archipel détient 2850 milliards de francs d'actifs externes nets, selon son ministère nippon des Finances. C'est une fois et demie de plus que la Chine, qui arrive en deuxième position devant l'Allemagne. Par Frédéric Mamaïs.
- Erasmus, bourses à la baisse pour les étudiants européens en SuisseLa solution transitoire du Conseil fédéral dans le cadre des échanges Erasmus+ prévoit moins d’argent pour les étudiants étrangers. La Confédération a débloqué en début de semaine les fonds pour les bourses des étudiants en mobilité. Mais les aides accordées par les universités suisses aux Européens qui viennent y étudier seront inférieures à ce qui est pratiqué dans le reste de l’Europe via Erasmus+. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Marielle de Dardel, cheffe du service des relations internationales de l’Université de Fribourg.
- Début de la campagne pour le référendum sur l'indépendance de l'EcosseLa campagne officielle pour le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, qui se tiendra le 18 septembre, débute vendredi. A partir de cette date, les camps du oui et du non disposeront gratuitement de temps d’antenne à la radio et à la télévision pour faire passer leurs messages, et devront se limiter à un budget de 1,5 million de livres chacun. Mais la bataille a commencé depuis bien longtemps déjà, avec de gros désaccords sur les chiffres. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- La vente de l'ancien arsenal de Tavannes bloquée par ArmaSuisseActive dans le déminage, la fondation Digger rêve de racheter l'ancien arsenal qu'elle occupe depuis dix ans à Tavannes, dans le Jura bernois. Elle a trouvé des partenaires pour financer le projet et a obtenu le soutien de la population en votation. Mais le dossier est bloqué dans les méandres de l'administration fédérale, à ArmaSuisse, qui a pourtant l'obligation de se débarrasser de ces bâtiments inutiles. Par Alexandra Richard.
- Nombreux dysfonctionnements garantis pendant le Mondial de footballLa Coupe du Monde de football débute au Brésil dans exactement deux semaines, et elle se déroulera dans une certaine improvisation: les équipes, les journalistes et les spectateurs essuieront les plâtres dans plusieurs stades. Et il est désormais certain que les dysfonctionnements seront nombreux. Par Pascal Thurnherr.
- Bex & Arts expose à nouveau l'art contemporain en plein airTous les trois ans, la sculpture suisse a rendez-vous à Bex, dans le Chablais vaudois, pour l'exposition Bex & Arts. L'édition de cette année commence ce dimanche. La thématique des 43 oeuvres présentées en plein air s'intitule "Emergences". La Triennale de Bex est devenue un rendez-vous de tous les amateurs d'art contemporain que certains jugent parfois un peu trop conceptuel. Mais la commissaire de l'expo, Noémie Enz invite les visiteurs a s'y rendre de manière décomplexée:
- Le piratage informatique toujours largement sous-estiméLe Forum économique de Meyrin, qui s'est tenu mardi à Genève, était consacré cette année à la sécurité - mesures de sécurité pour les nombreuses entreprises présentes dans la région, mais aussi et surtout cybersécurité. Un hacker "éthique" a montré en direct notamment comment il était facile de pirater un système informatique. Cette vulnérabilité est complètement sous-estimée par les particuliers et par de nombreuses entreprises, comme le confirme André Kudelski, patron de l'entreprise du même nom, et spécialisé dans la sécurité informatique. Son interview.
- La basse-ville de Manaus inondée à deux semaines du MondialEn lieu et place d’un climat de fête pré-Mondial, le Brésil affronte surtout les manifestations et grèves sectorielles en tout genre ou des préoccupations quant à la sécurité ou aux aléas naturels, comme dans la capitale amazonienne, Manaus. Après des pluies diluviennes, la ville a décrété l’état d’urgence dans la basse-ville. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- La gauche critique l'ODM sur l'attribution des visas humanitairesL'Office fédéral des migrations (ODM) est à nouveau sous le feu des critiques. Après avoir fait son mea culpa pour le renvoi de deux requérants sri lankais aujourd'hui emprisonnés dans leur pays, il va devoir affronter un feu de questions de la gauche au Parlement, a appris la RTS. Motif: les visas humanitaires, censés remplacer l'abolition des demandes d'asile aux ambassades, seraient attribués au compte-gouttes. La gauche accuse les services de Simonetta Sommaruga de ne pas respecter la volonté populaire. Par Esther Coquoz.
- Les échanges culturels Triptic de Pro Helvetia se heurtent aux divisions franco-allemandesMis sur pied par Pro Helvetia, le programme Triptic – Echange culturel dans le Rhin Supérieur vise à approfondir les coopérations transfrontalières entre l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la Suisse. Agendé de l’automne 2013 au printemps 2014, le programme d’échanges a pour objectif d’encourager de nouvelles formes de collaboration entre les institutions culturelles et de renforcer les réseaux entre les artistes de la région. Mais si la promotion de la culture régionale est une idée qui coule de source, elle reste difficile à mettre en place. Plusieurs semaines de réflexion ont mis le doigt sur des différences culturelles entre Allemands et Français; connues mais toujours difficiles à surmonter. Par Alain Croubalian.
- Toyota abandonne ses ambitions en matière de voiture électriqueLe japonais Toyota, numéro un mondial de l'automobile, a annoncé il y a quelques jours qu'il mettait fin à son partenariat avec l'américain Tesla. C'est un coup de tonnerre dans l'univers de la voiture électrique. La collaboration datait du début des années 2000 et laissait espérer que la voiture électrique grand public serait pour demain. Des espoirs aujourd'hui douchés. Par Frédéric Mamaïs.
- Réquisitoire du procureur vendredi dans le procès SperisenLe procès de l'ancien chef de la police guatémaltèque Erwin Sperisen reprend vendredi devant le Tribunal criminel de Genève avec le réquisitoire du Ministère public. L'accusation est menée par le premier procureur Yves Bertossa. L'enjeu est grand pour ce jeune magistrat qui a déjà enquêté sur plusieurs affaires impliquant des personnalités célèbres ou ayant des ramifications internationales. Par Mathieu Cupelin.
- Les Etats-Unis réclament plus de 10 milliards de dollars à BNP ParibasLes autorités américaines demandent à la banque française BNP Paribas de payer un montant de 10 milliards de dollars pour avoir violé pendant quatre ans l'embargo américain contre Cuba et l'Iran. C'est une information, jeudi, du Wall Street Journal, qui cite des sources proches des négociations. Ce montant serait l'une des plus grosses amendes jamais infligées à une banque aux Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Zappos ne recrute plus que par les réseaux sociauxZappos invente un nouveau mode de recrutement, sans offres d'emploi: ceux qui veulent travailler pour le célèbre vendeur de chaussures en ligne américain doivent entrer dans son orbite progressivement via les réseaux sociaux. L’entreprise s’épargne le processus de recrutement traditionnel jugé laborieux et générateur de frustrations aussi bien pour elle que pour les candidats. Par le correspondant de RTSinfo à Washington Eric Guevara-Frey.
- Suisse-Jamaïque, un match pour s'habituer au jeu latino-américainA une semaine exactement de son envol pour le Brésil, l'équipe de Suisse de football affronte ce vendredi soir la Jamaïque à Lucerne. Ottmar Hitzfeld devrait pouvoir aligner son "onze" idéal. Il espère surtout habituer ses joueurs à un jeu latino-américain. Par l'envoyé spécial de RTSsport auprès de l'équipe de Suisse, Bernardin Allemann.
- L'interview intégrale d'Abdellah TaïaRomancier marocain, Abdellah Taïa est l'un des premiers écrivains de ce pays ayant osé affirmer publiquement son homosexualité. Il signe avec "L'Armée du salut" un premier film inspiré de son roman éponyme. C'est le récit initiatique d'un adolescent marocain homosexuel qui quitte son pays pour étudier le français à Genève puis à Paris. Coproduit par la RTS, le film sort dans les salles romandes mercredi prochain. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals étrangers dont la Mostra de Venise et le Festival du film de Toronto. Il a également reçu le Prix spécial du jury du festival Tous écrans à Genève l'an dernier. Interview intégrale de l'entretien diffusé le 30.05.2014 dans la séquence "L'invité du 12h30".