Audio de l'info
Il se définit comme un "lanceur d’alerte": le docteur Bernard Dalbergue a sorti début février un livre choc intitulé "Omerta dans les labos pharmaceutiques", aux éditions Flammarion. Bernard Dalbergue a travaillé à pendant plus de 20 ans au service de l'industrie pharmaceutique, notamment l’allemand Merck. Il dénonce une ligne rouge franchie entre des médecins qui acceptent une rétribution financière et les entreprises. Ces médecins sont chargés d'étudier des médicaments pour déterminer s'ils sont commercialisables ou pas. Selon lui, il s'agit d'inacceptables conflits d'intérêts. Mais son livre a suscité peu de réactions dans les milieux concernés.
Le sommaire de l’émission
- Vers un contournement autoroutier de Morges sous-terrain?Le contournement de Morges est retiré des projets de développements autoroutiers. Les opposants au projet actuel de contournement sont satisfaits. Le temps de nouvelles études pour un projet sous-terrain est venu, selon Martial de Montmollin, député Verts au Grand Conseil vaudois. Son interview.
- Les assurances vie dans le collimateur des autorités américainesNouvelle étape dans le dossier de l'évasion fiscale: après les banques, les assureurs, dont Swiss Life, sont dans la ligne de mire des autorités américaines. C'est ce qu'annonce le quotidien américain Wall Street Journal. Par Katja Schaer, avec l'interview de Carlo Lombardini, avocat d'affaires à Genève.
- Ukraine: la Crimée en pleine ébullitionAlors que Kiev attend l'approbation du nouveau gouvernement ukrainien par le parlement, la Crimée, région russophone d'Ukraine, est en plein ébullition. Le bâtiment du gouvernement et le parlement régional auraient été pris par des hommes armés, selon une information de l'agence de presse russe Interfax. Le point avec le correspondant de RTSinfo sur place, Sébastien Gobert.
- Audition de Credit Suisse aux Etats-Unis: interview de Brady DouganBrady Dougan est satisfait de son audition devant le Sénat américain mercredi. Répondant aux questions de la sous-commission emmenée par Carl Levin, le directeur général de Credit Suisse a accusé un petit groupe d'employés voyous d'avoir aidé des contribuables américains à cacher leur argent au fisc. Il a aussi expliqué la difficulté d'être à cheval sur deux juridictions nationales parfois contradictoires. L'interview de Brady Dougan, directeur général de Credit Suisse.
- Les noms des fraudeurs du fisc au coeur du conflit fiscal avec les USAExclamation du sénateur américain Carl Levin à la fin de 5 heures d'audition des dirigeants de Credit Suisse mercredi à Washington: on en revient toujours aux noms des fraudeurs du fisc que les Etats-Unis réclament et que la Suisse rechigne à transmettre. Le coeur du désaccord n'a pas bougé depuis six ans, malgré tous les épisodes du feuilleton. Récit d'une journée d'audition au Capitole durant laquelle Credit Suisse et le Département américain de la Justice sont passés sur le gril. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- L’opposition boycotte le dialogue national lancé par le pouvoir au VenezuelaLa conférence de paix lancée par le président Nicolas Maduro mercredi a accouché d’une souris et n’a en rien résolu les problèmes que traversent actuellement le Venezuela. Face aux manifestations et aux violences qui ont fait 15 morts en deux semaines, le chef de l'Etat avait convoqué tous les secteurs de la société pour tenter de trouver des solutions aux conflits. Sans succès, l’opposition ayant refusé de participer. Par Pierre Bratschi.
- Le coup de pouce financier de la Confédération au futur M3Le projet de métro lausannois M3 a reçu mercredi un important coup de pouce de la Confédération. Berne va financer 47 millions pour la première étape de ce nouveau métro, qui reliera la gare de Lausanne au plateau de la Blécherette. Une victoire pour le municipal lausannois et conseiller national Olivier Français. Par Julien Magnollay.
- Bilan positif de la promotion économique fribourgeoiseMalgré un contexte conjoncturel difficile, l'année 2013 a été bonne pour la promotion économique du canton de Fribourg. Vingt-deux projets d'implantation ou d'extension d 'entreprises créeront 700 places de travail ces prochaines années. En 2014, l'accent sera mis sur la promotion endogène, locale. Par Delphine Gendre.
- La surpopulation carcérale touche aussi le canton de VaudL'arrêt du Tribunal fédéral suite au recours de détenus genevois jette une lumière crue sur les conséquences de la surpopulation carcérale. Ce problème touche aussi le canton de Vaud, et notamment la prison préventive du Bois-Mermet et les zones carcérales de la police. Par Marc Menichini.
- L'interview intégrale de Bernard DalbergueIl se définit comme un "lanceur d’alerte": le docteur Bernard Dalbergue a sorti début février un livre choc intitulé "Omerta dans les labos pharmaceutiques", aux éditions Flammarion. Bernard Dalbergue a travaillé à pendant plus de 20 ans au service de l'industrie pharmaceutique, notamment l’allemand Merck. Il dénonce une ligne rouge franchie entre des médecins qui acceptent une rétribution financière et les entreprises. Ces médecins sont chargés d'étudier des médicaments pour déterminer s'ils sont commercialisables ou pas. Selon lui, il s'agit d'inacceptables conflits d'intérêts. Mais son livre a suscité peu de réactions dans les milieux concernés.