Le sommaire de l’émission
- Interview d'Emmanuel Koller, porte-parole de l’usine de BoncourtL’entreprise British American Tobacco (BAT) a décidé de fermer à la fin du mois de janvier 2014 l’usine pilote que le groupe avait inaugurée sur son site de Boncourt en 2005. BAT, qui fabrique 10 milliards de cigarettes dans le Jura, tentait en parallèle de mettre au point une cigarette moins nocive pour la santé. Aujourd’hui, le projet a atteint ses limites. Le bâtiment va être démantelé, les machines détruites pour des raisons de confidentialité et 11 postes de travail supprimés. Mais BAT va néanmoins poursuivre ses études à une autre échelle. Interview d'Emmanuel Koller, porte-parole de l’usine de Boncourt.
- Interview de Georges Schaller, avocat de Jean-Charles LegrixL'UDC Jean-Charles Legrix réintégra le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds lundi prochain. Démis de son portefeuille en août dernier, il s'est vu attribuer mercredi un nouveau dicastère réunissant la sécurité, les énergies et le tourisme -
un dicastère que Jean-Charles Legrix avait déjà refusé en décembre dernier, car il le jugeait incomplet. L'élu ne s'exprimera pas sur cette répartition pour ne pas rompre la collégialité mais il va examiner s'il convient de faire recours. Interview de son avocat Georges Schaller. - Novartis poursuivi pour versement de pots-de-vin aux Etats-UnisNovartis est poursuivi en justice par le gouvernement fédéral et 27 Etats américains. Tous accusent le géant pharmaceutique suisse d'avoir payé des pots-de-vin pour augmenter les commandes d'un médicament en perte de vitesse. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- BAT poursuivra ses recherches outre-MancheL’entreprise British American Tobacco (BAT) a décidé de fermer à la fin du mois de janvier 2014 l’usine pilote que le groupe avait inaugurée sur son site de Boncourt en 2005. BAT, qui fabrique 10 milliards de cigarettes dans le Jura, tentait en parallèle de mettre au point une cigarette moins nocive pour la santé. Aujourd’hui, le projet a atteint ses limites. Le bâtiment va être démantelé, les machines détruites pour des raisons de confidentialité et 11 postes de travail supprimés. BAT entend néanmoins poursuivre ses recherches dans ce domaine, c’est même une priorité stratégique, mais ça se fera outre-Manche. Par Gaël Klein.
- La gouvernance des HUG en question à GenèveLes Hôpitaux universitaires genevois (HUG) devraient-ils s'inspirer du CHUV de Lausanne en matière de gouvernance? La chirurgie cardiaque pédiatrique est au centre de vifs débats entre Genève et Lausanne. Des médecins du CHUV et des HUG se déchirent autour du projet de création d'un centre lémanique de cardiologie. Ces débats qui font grincer les dents des politiques. Certains y voient l'occasion de relancer le débat de la gouvernance et surtout de l'indépendance des régies publiques par rapport à l'Etat. Par Pierre-Antoine Preti.
- UCI, Brian Cookson donne un signal fort avec la nomination de Dick MartyDick Marty va enquêter sur le passé de l'Union cycliste internationale (UCI). Le Tessinois, ancien député au Conseil des Etats et membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, a été nommé par le nouveau président de l'UCI, Brian Cookson. Il aura pour mission, avec deux autres enquêteurs, de faire la lumière sur les années sombres du cyclisme. La création de cette commission est un signal fort donné par le Britannique. Par Romain Roseng.
- Le climat sonne le glas d'un Mondial de foot en été au QatarSelon le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke, la Coupe du monde 2022 au Qatar se déroulera l'hiver, et non pas l'été. Le but est évidemment d'éviter les lourdes chaleurs qui peuvent régner au Qatar. Car le sport de haut niveau n'est pas compatible avec de hautes températures. Par Bernardin Allemann.
- Interview d'Olivier Delacrétaz, président de la Ligue VaudoiseLe référendum contre l'accord FATCA, destiné à régler l'avenir fiscal entre Berne et Washington, peine à convaincre et pourrait bien ne pas aboutir. Les opposants ne comptent pour l'heure que quelque 34'000 signatures sur les 50'000 nécessaires. Et ils ont jusqu'au 16 janvier prochain pour collecter les paraphes manquants. Mais pour Olivier Delacrétaz président de la Ligue Vaudoise, à l'origine du référendum, les dés ne sont pas encore jetés. Selon lui, le texte souffre de ne pas avoir le soutien d'un grand parti. Son interview.
- Les jeunes PLR vaudois rejettent les restrictions aux ventes d'alcoolLes Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois (JLRV) ont rejeté mercredi le projet de révision de la loi cantonale sur la vente d'alcool présentée par le Conseil d'Etat. Cette modification défendue par le Conseiller d'Etat Philippe Leuba, PLR lui aussi, veut interdire la vente d'alcools forts et de bière à l'emporter entre 20h et 6h du matin. Les jeunes PLR parlent d'une "punition collective liberticide" et prônent des mesures moins répressives. Interview d'Oriane Engel, présidente des jeunes PLR vaudois.
- Le Conseil fédéral veut renforcer les mesures d'accompagnement dans le logementLe Conseil Fédéral s'apprête à renforcer les mesures d'accompagnement dans le domaine du logement. Les sept sages ont prévu de discuter mercredi prochain de la révision du droit du bail. C'est une information de la RTS. En pleine campagne sur l'initiative contre l'immigration de masse, la première séance de l'année du Conseil Fédéral sera donc consacrée en partie aux mesures pour limiter l'impact négatif de la libre circulation. Par Esther Coquoz.
- Des spécialistes font campagne contre l'initiative sur l'avortementL'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée" risque de mettre la santé des femmes en danger. C’est l’avis d’un comité de spécialistes de la santé et de l'éthique qui s’est exprimé mercredi en vue de la votation du 9 février. Pour ces spécialistes, les économies réalisées, trop faibles, n’en valent pas la chandelle. Pire, selon le docteur Remo Osterwalder, membre du comité central de la Fédération des médecins suisses (FMH), si l’initiative passe, elle poussera dans l’illégalité la femme qui veut avorter. Son interview.
- Vers un contre-projet à l'initiative UDC pour une traversée de la Rade de GenèveLa majorité des partis genevois ne veulent pas de l'initiative UDC pour une traversée de la Rade. Ils jugent ce projet dépassé et lui préfèrent la variante d'une traversée du lac, donc plus en amont de la ville. En commission parlementaire, les partis commencent à plancher sur un contre-projet. Et une idée nouvelle surgit dans ce contexte: créer une traversée mixte à la fois routière et ferroviaire. Par Mathieu Cupelin.
- Les purges turques prennent des proportions inconnuesLa purge se poursuit au sein de la police turque, avec la mise à pied du numéro deux de l'institution et de quinze chefs provinciaux. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan veut aussi élargir les pouvoirs du gouvernement dans la désignation des juges et de procureurs. Cette purge prend proportions inconnues depuis que l'un des principaux procureurs d'Istanbul chargés de l'enquête sur le scandale de corruption qui ébranle le pouvoir a été dessaisi et mis en disponibilité. Par Jacques Allaman.
- Une application pour des infos robotisées sur InternetDes articles créés par des robots sur la base d'informations piochées sur internet, c'est ce que propose Yahoo! avec l'application mobile "News Digest", présentée cette semaine à Las Vegas et qui promet de délivrer l'essentiel de l'information. Son créateur, Nick D'Aloisio, l'avait vendue l'an passé - alors qu'il n'avait que 17 ans - pour une somme estimée à 30 millions de dollars. Par Jérôme Zimmermann.
- Un homme inculpé pour le massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944Un homme de 88 ans a été inculpé mercredi par la justice allemande pour meurtre et complicité de meurtre dans le massacre d’Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 1944, un régiment de SS avait en effet massacré presque tous les habitants de cette petite commune du Limousin. Ce fut le pire crime commis par l’armée nazie en France. Que sait-on de cet homme aujourd’hui inculpé? Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le référendum contre l'accord FATCA pourrait bien échouerLe référendum contre l'accord FATCA, destiné à régler l'avenir fiscal entre Berne et Washington, peine à convaincre et pourrait bien ne pas aboutir. Les opposants ne comptent pour l'heure que quelque 34'000 signatures sur les 50'000 nécessaires. Et ils ont jusqu'au 16 janvier prochain pour collecter les paraphes manquants. Par Alexandra Cohen.
- Novartis poursuivi au Japon pour manipulation de données médicalesLe gouvernement japonais décide de poursuivre en justice la filiale japonaise du groupe pharmaceutique suisse Novartis pour "publicité mensongère. Le ministère japonais de la Santé accuse Novartis d'avoir manipulé des données médicales pour exagérer l'efficacité d'un de ses médicaments contre l'hypertension, le Diovan ( ou Valsartan) l'un des plus utilise au monde. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- L'interview intégrale de Christian JacqL'interview intégrale de Christian Jacq