Audio de l'info
La naturaliste français Marc Giraud, journaliste spécialisé en zoologie, publie son quatrième livre: "Super Bestiaire" chez Robert Laffont. Dans cet ouvrage, il parle d'espèces totalement inconnues du grand public: le serpent volant, le chat plongeur, la grenouille poilue ou encore la vache volante. Il répertorie une multitude d'espèces particulières ou atypiques. C'est l'occasion aussi de rappeler qu'aucune espèce, même d'une abondance inimaginable, n'est à l'abri de la destruction totale. L'homme s'impose et la nature paie, avec nombre d'espèces menacées d'extinction.
Le sommaire de l’émission
- Genève 2: les ministres syriens démentent la tenue de négociations secrètesLes délégations syriennes présentes à Genève démentent la tenue de négociations secrètes à Berne, dont avait parlé la presse arabophone. "Ce que nous faisons se passe ouvertement, nous ne voulons pas mentir à notre peuple et en aucun cas, nous ne trahirons la confiance de notre population", affirme Faycal Mekdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères. Par Nicolas Vultier.
- Ouverture du procès de trois jihadistes présumés en FranceOuverture en France du procès de trois hommes, soupçonnés d'avoir voulu mener la guerre sainte en Syrie. Ils ont été arrêtés en mai 2012 lors de leur embarquement pour la Turquie. Seul le plus jeune a reconnu que le jihad était le but de ce voyage. Les trois hommes encourent jusqu'à 10 ans de prison pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Par Mehmet Gultas, correspondant RTSinfo à Paris.
- Futur Centre national des sports de neige: Crans Montana (VS) part perdanteL'Office fédéral du sport a évalué neuf stations candidates pour abriter le futur Centre national des sports de neige. Il a rendu son verdict hier jeudi: Lenzerheide (GR) arrive en tête et Crans Montana ferme la marche. La station valaisanne est pénalisée, car elle n'a pas intégré dans son dossier la construction de logements sur 72'000 m2 de terrain. Elle a un mois pour compléter son dossier. Par Frédéric Filippin.
- Suisse-Serbie en Coupe Davis: "Une situation spéciale"La Suisse rencontre ce week-end la Serbie en Coupe Davis. Sur le papier, les Suisses sont favoris. Toutefois, la victoire ne va pas de soi, estime Séverin Lüthi, capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, pour qui "la situation va être spéciale, après la victoire de Stan en Australie et Roger qui est aussi arrivé assez tard." Par Hervé Borsier.
- Le militantisme pro-FAIF des TPG irrite l'UDC genevoiseLes transports publics de Genève et Fribourg mènent une campagne dans leurs véhicules en faveur du fonds ferroviaire (FAIF), en votation le 9 février. Ils se démarquent de leurs collègues des autres cantons, qui s'abstiennent de tout message politique dans les bus. Mais cette exception genevoise irrite la conseillère nationale Céline Amaudruz (UDC/GE) qui demande la fin de cette pratique. Par Tania Sazpinar.
- Accès coupé à une chaîne russe critique vis-à-vis du pouvoirEn Russie, une chaîne de télévision critique vis-à-vis du pouvoir n'est plus accessible pour une grande partie des téléspectateurs. Les partis représentés au parlement reprochent à cette télévision câblée d'avoir porté atteinte au patriotisme. Les journalistes indépendants dénoncent une nouvelle attaque contre la liberté de la presse en Russie. Avec Alexandre Minkine, journaliste au journal Moskovskiy komsomoltets. Par Isabelle Cornaz.
- Accueil des gens du voyage: Martigny pose son ultimatumLe législatif de la ville de Martigny lance un ultimatum au Conseil d'Etat valaisan. Il demande deux places supplémentaires pour l'accueil des gens du voyage. Faute de réponse du gouvernement, la ville fermera sa place d'accueil, la seule du canton. Avec Jean-Pierre Terrettaz, président PLR du Conseil général de Martigny, Charles Clerc, député UDC au Grand Conseil valaisan et Gaël Bourgeois, président du PS valaisan. Par Frédéric Filippin.
- Le festival de la Cité déménage en raison des travaux du parlement vaudoisLe festival de la Cité à Lausanne doit déménager, à cause des travaux du nouveau parlement vaudois. Ce sera donc une édition 2014 éclatée, avec des spectacles dans différents lieux, au centre-ville mais aussi en des endroits plus insolites pour permettre au public de se réapproprier des lieux qu'il ne connait pas forcément. Ce sera un grand défi financier. Avec Michael Kinzer, directeur du festival de la Cité à Lausanne. Par Julie Liardet.
- La Méditerranée antique s'expose au Musée d'Art et d'HistoireA Genève, l'exposition "Corps et esprit", qui s'ouvre aujourd'hui vendredi, marie des pièces du Musée d'Art et d'Histoire et de la fondation Gandur. Le mécène est toujours prêt à confier sa collection au musée, pour autant que l'aggrandissement des locaux soit sur les rails en 2018. Mais le projet est actuellement contesté par Patrimoine Suisse. Les opposants sont prêts à aller jusqu'au Tribunal fédéral. Par Mathieu Cupelin.
- La Suisse elle aussi touchée par le phénomène des jihadistes en SyrieLa Suisse est elle aussi touchée par le phénomène des candidats au jihad en Syrie. Les services de renseignement de la Confédération ont dénombré une dizaine de jeunes en Syrie. Si le phénomène est nouveau, il est aussi moins important qu'en France par exemple, car la Suisse n'a pas un passé colonial et la situation économique est meilleure. Mais le véritable enjeu se posera au moment du retour de ces jeunes hommes au pays. Car si rien n'est prévu pour eux, les groupes extrémistes seront prêts à les accueillir. Avec Stéphane Lathion, membre du Groupe de recherche sur l'islam en Suisse. Par Alexandre Habay.
- Suzi LeVine nouvelle ambassadrice américaine en Suisse et au LiechtensteinSuzi LeVine a été nommée ambassadrice américaine en Suisse et au Liechtenstein Elle avait auparavant collecté des fonds pour les deux campagnes présidentielles de Barack Obama. Le Sénat doit encore confirmer sa nomination à son nouveau poste. Ce poste, basé à Berne, était vacant depuis juin dernier. Suzi LeVine devra notamment rétablir la confiance des Américains de Suisse, relativement nombreux à rendre leur passeport en raison des tracasseries fiscales. Par Eric Guevara-Frey, correspondant RTSinfo à Washington.
- L'idée d'un accord Rubik entre Suisse et Italie est abandonnéeL'idée d'un accord Rubik entre la Suisse et l'Italie est abandonnée. L'annonce a été faite hier jeudi par la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Une feuille de route a en revanche été annoncée pour le mois de mai, date de la visite d'Etat en Suisse du président italien Giorgio Napolitano. Par Esther Coquoz.
- Google enregistre un bénéfice de 11,5 milliards de francs en 2013Google, le géant de Mountain View, enregistre 11,5 milliards de francs de bénéfice l'an dernier. C'est 20% de plus qu'un an auparavant. Ce sont principalement les ventes du département de la publicité qui ont permis cette envolée. Par Dominique Choffat.
- L'interview intégrale de Marc GiraudLa naturaliste français Marc Giraud, journaliste spécialisé en zoologie, publie son quatrième livre: "Super Bestiaire" chez Robert Laffont. Dans cet ouvrage, il parle d'espèces totalement inconnues du grand public: le serpent volant, le chat plongeur, la grenouille poilue ou encore la vache volante. Il répertorie une multitude d'espèces particulières ou atypiques. C'est l'occasion aussi de rappeler qu'aucune espèce, même d'une abondance inimaginable, n'est à l'abri de la destruction totale. L'homme s'impose et la nature paie, avec nombre d'espèces menacées d'extinction.