L'introuvable Boeing ou le pouvoir du storytelling
Depuis plus de deux semaines, les médias du monde entier se posent la même question: où est passé le vol MH370? Ce tragique accident est une véritable aubaine médiatique. Mais pourquoi la rhétorique des médias est-elle toujours la même? Comment construisent-ils, au jour le jour, le storytelling de l'accident?
Les explications de Virginie Spies, sémiologue et spécialiste des médias, au micro de Miruna Coca-Cozma.
Les explications de Virginie Spies, sémiologue et spécialiste des médias, au micro de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'introuvable Boeing ou le pouvoir du storytellingDepuis plus de deux semaines, les médias du monde entier se posent la même question: où est passé le vol MH370? Ce tragique accident est une véritable aubaine médiatique. Mais pourquoi la rhétorique des médias est-elle toujours la même? Comment construisent-ils, au jour le jour, le storytelling de l'accident?
Les explications de Virginie Spies, sémiologue et spécialiste des médias, au micro de Miruna Coca-Cozma. - Le Trésor de l'Abbaye au Musée du LouvreÀ la veille de l'année jubilaire des 1500 ans de la fondation de l'Abbaye (22 septembre 2014 - 22 septembre 2015), le Musée du Louvre à Paris a mis sur pied une exposition exceptionnelle du Trésor d’art sacré de l’Abbaye de St Maurice d'Agaune. Les pièces majeures sont ainsi exposées au Louvre du 14 mars au 16 juin 2014.
Rencontre avec Monseigneur Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice d'Agaune. - Quand le polar joue aux échecs avec la mort"Le duel" d'Arnaldur Indridason (éditions Métailié). Alors que se tient à Reykjavik le Championnat du monde d'échecs opposant l'Américain Fischer au Russe Spassky, un enfant est assassiné dans un cinéma. La commissaire Marion Briem mène l'enquête. Et se souvient de son passé. Le dernier polar d'Arnaldur Indridason nous ramène à l'époque de la guerre froide.
Une chronique de Mireille Descombes - Diderot mis en lumière!La Fondation de l’Hermitage à Lausanne fait honneur à Diderot, grand esprit des lumières et père de la critique artistique, jusqu'au 1er juin 2014.
Depuis le 24 février 2014, chaque lundi à 8h10 dans "Les matinales", Florence Grivel offre son micro à Sylvie Wuhrmann, directrice de la fondation, qui choisit une œuvre à présenter particulièrement éclairante. - Adrien Pasquali, le migrant de la littérature romande (1/5)Amitié au pendu.
Fils d’un ouvrier italien émigré dans le Val de Bagnes, Adrien Pasquali s'est construit une identité fragile, notamment par un amour de la littérature romande au collège de Saint-Maurice. Son copain d’enfance, l'écrivain Jérôme Meizoz, publiait en 2011 "Lettres au pendu" pour dialoguer outre-tombe avec le disparu.
"Les Portes d'Italie" par Adrien Pasquali au micro d'Isabelle Rüf ("Magazine de la littérature", Espace 2, 1er septembre 1986). À propos de "Lettres au pendu et autres écrits de la boîte noire" par Jérôme Meizoz au micro de Christian Ciocca ("Entre les lignes", Espace 2, 24 mai 2011)
Par Jean-Philippe Zwahlen et Christian Ciocca