Audio de l'info
L'Iran accuse: les djihadistes de l'Etat islamique extraient et vendent quotidiennement entre 30'000 et 70'000 barils de pétrole. Entre 3 et 7 millions de dollars d'or noir sont ainsi écoulés pour s'acheter des armes en Syrie. Qui achète ce pétrole? L'interview de Gilles Carbonnier, professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Le conflit fiscal franco-suisse autour de l'EuroAirport porté à l'ElyséeC’est à l’Elysée de trancher dans le dossier de l’EuroAirport. Le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel va solliciter dès ce lundi un rendez-vous auprès du secrétariat général de la Présidence de la République à Paris. L'objectif est de rouvrir les négociations alors que la France veut imposer d’ici la fin de l’année le droit fiscal français aux entreprises suisses qui travaillent à l'EuroAirport, malgré un statut international qui date de 1949. L’Alsace entend se mobiliser contre une décision qui risque de lui coûter plus de 4000 emplois frontaliers si les entreprises suisses venaient à quitter l’aéroport. Avec l'interview de Jean-Marie Bockel, par Gaël Klein.
- L'assassin du journaliste James Foley serait Londonien, selon la presse britanniqueL’assassin de James Foley aurait été identifié par les autorités britanniques. C’est ce qu’affirme le Sunday Times. Selon le journal dominical, les autorités britanniques savent désormais qui est le Britannique qui était masqué sur la vidéo montrant l’assassinat du journaliste américain. Mais son nom n’est pas révélé.
- Crans-Montana votera le 28 septembre sur ses résidences secondairesEn Valais, les citoyens des six communes de Crans-Montana se prononceront le 28 septembre prochain sur un nouveau règlement sur les résidences secondaires. Une votation prévue en juin puis reportée en raison du nombre d'oppositions reçues: près d'un millier. A l'instar de ce qui se fait déjà à Champéry ou au Val d'Illiez, les autorités veulent introduire une taxe pour ceux qui séjournent moins de 75 jours par an dans la station. L'objectif est d'inciter les propriétaires à occuper ou faire occuper leur bien. Avec les interviews de Jean-Claude Savoy, président du comité directeur de l'Association des communes de Crans-Montana et André Gossauer, président de la Fédération valaisanne des associations de résidences secondaires. Par Marie Giovanola.
- Rétrospective inédite autour de Sophie Taueber-Arp au Kunsthaus d'AarauCela fait une vingtaine d'année qu'elle nous observe depuis son billet de 50 francs. Sophie Taeuber-Arp, femme de Hans Arp, une des figures de proue du mouvement Dada zurichois, reste une figure populaire, mais dont le travail reste inconnu du grand public. La rétrospective mise sur pied au Kunsthaus d'Aarau est la plus complète jamais réalisée. Les 300 œuvres rassemblées montrent la profondeur du travail de la plus importante artiste suisse du XXème siècle. Par Alain Croubalian.
- Début de l'US Open à New York: l'ancienne génération n'est pas encore enterréeDernier tournoi du Grand Chelem de l'année, l'US Open de tennis commence aujourd'hui lundi à New York. A l'exception de Roger Federer, les meilleurs joueurs sont soit absents soit dans l'incertitude concernant leur forme. Mais cela ne signifie pas toutefois que la nouvelle génération est prête à prendre le commandement. Par Bernardin Alleman.
- L'Iran accuse l'Etat islamique de financer son armement avec du pétroleL'Iran accuse: les djihadistes de l'Etat islamique extraient et vendent quotidiennement entre 30'000 et 70'000 barils de pétrole. Entre 3 et 7 millions de dollars d'or noir sont ainsi écoulés pour s'acheter des armes en Syrie. Qui achète ce pétrole? L'interview de Gilles Carbonnier, professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève. Par Frédéric Mamaïs.
- Le Jour de l'indépendance instrumentalisé par les deux camps en UkraineEn Ukraine, le défilé de l'humiliation: les séparatistes pro-russes ont fait défiler des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens dans les rues de Donetsk. Hués par la foule, ces derniers ont été ensuite emmenés vers une destination inconnue. Un défilé provocateur pour le Jour de l'Indépendance, alors qu'à Kiev, les autorités avaient décidé de renouer avec la tradition du grand défilé sur la Place de l'Indépendance, ce qui n'avait pas eu lieu depuis 2009. On y lit la volonté de montrer à la Russie et au président Vladimir Poutine que l'Ukraine existe belle et bien. Par Gaëtan Vannay.
- Importants séismes en Californie et au PérouAucune victime, mais des dégâts matériels: le nord de la Californie a été réveillé tôt dimanche matin par un violent tremblement de terre, de 6,1 sur l'échelle de Richter. Il s'agit du plus important séisme ressenti en Californie depuis 25 ans. Le gouverneur a déclaré l'état d'urgence. Et un autre séisme le centre du Pérou, de 7,4 sur l'échelle de Richter, sans provoquer de victimes. Par la correspondante de RTSinfo à San Francisco, Laeticia Mailhes.
- La Suisse importe plus de fromage qu'elle n'en exporte: la réaction de la brancheLa Suisse importe plus de fromage qu'elle n'en exporte. C'est ce que révèlent les chiffres des douanes du deuxième trimestre 2014. Jacques Gygax, directeur de Fromarte Suisse, l'association professionnelle des fromagers suisses, exprime l'inquiétude de la branche, tout en relativisant: "Il est vrai que le premier semestre 2014 a été mauvais au niveau des exportations (- 1700 tonnes), mais il faut un peu nuancer dans la mesure où on a perdu du tonnage". Son interview, par Katja Schaer.