Forum
L'Italie, submergée par l'arrivée de migrants, offre-t-elle des conditions de logement indignes des droits de l'homme? La décision de la Cour européenne des droits de l'homme mardi le laisse supposer, avec son veto au renvoi par la Suisse d'une famille de requérants avec six enfants vers l'Italie. Le débat entre Marco Romano, conseiller national PDC tessinois et Claudio Micheloni, sénateur italo-suisse du parti démocratique, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs et la réaction de Philippe Pujol, journaliste et auteur de "French Deconnection, au coeur des trafics".
Le sommaire de l’émission
- Elections de mi-mandat aux Etats-Unis: quelle stratégie pour les républicains?Barack Obama réagira à la victoire des républicains aux élections de mi-mandat. Il fait face à un congrès désormais sous le contrôle total de ses adversaires politiques. Le parti républicain rêve de faire de cette victoire un tremplin pour reprendre la présidence dans deux ans. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz, avec l'interview de Stuart Haugen, ancien président des Republicans abroad France.
- Le "miracle vaudois", modèle de cohabitation politiqueLes Etats-Unis vont revivre sous le système de la "cohabitation". Plus proche de chez nous, il existe en Suisse une région qui connaît un tel régime avec un certain succès: le canton de Vaud. Depuis bientôt trois ans, la gauche est majoritaire au gouvernement, alors que le parlement est à droite. Malgré ce clivage, les blocages sont rares, le climat assez serein et les projets s'enchaînent. Comment expliquer cette réussite? Par Julien Magnollay, avec l'interview de Philippe Bender, historien et membre du PLR valaisan et l'analyse de Christian Favre.
- Le contrôle des natalités prévu par Ecopop, une tentation néo-colonialiste?L'initiative Ecopop demande que 10% de l'aide humanitaire de la Suisse soit attribuée à la planification familiale volontaire dans les pays du Sud. Faut-il y voir une tentation néo-colonialiste? Ou n'est-ce pas un combat indispensable, non seulement pour mieux contrôler l'explosion démographique, mais aussi pour permettre aux femmes de s'émanciper? Le débat entre Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats PS genevoise et Alec Gagneux, ingénieur, membre du comité d'Ecopop, travaillant dans le développement durable avec les pays du Sud, avec l'analyse de Christian Favre et la réaction de Philippe Pujol, journaliste et auteur de "French Deconnection, au coeur des trafics".
- L'Italie, un pays du tiers-monde pour les migrants?L'Italie, submergée par l'arrivée de migrants, offre-t-elle des conditions de logement indignes des droits de l'homme? La décision de la Cour européenne des droits de l'homme mardi le laisse supposer, avec son veto au renvoi par la Suisse d'une famille de requérants avec six enfants vers l'Italie. Le débat entre Marco Romano, conseiller national PDC tessinois et Claudio Micheloni, sénateur italo-suisse du parti démocratique, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs et la réaction de Philippe Pujol, journaliste et auteur de "French Deconnection, au coeur des trafics".
- Les trafics ont la vie belle à Marseille, dans l'ouvrage de Philippe PujolLe journaliste Philippe Pujol publie "French Deconnection, au coeur des trafics", qui paraîtra aux Editions Robert Laffont le 10 novembre. Il y décrit la Cité de la Castellane, à Marseille, et ses trafics. Son interview.
- Des prix littéraires français en demi-teinteLe Prix Goncourt a été décerné mercredi à l'auteure française Lydie Salvayre pour son roman "Pas pleurer", qui raconte des épisodes de la guerre d'Espagne. Le Prix Renaudot a été attribué à David Foenkinos pour son roman "Charlotte", sorte de long poème narratif évoquant le destin tragique d'une peintre juive assassinée à Auschwitz en 1943. Par André Beaud, avec la réaction de Philippe Pujol, journaliste et auteur de "French Deconnection, au coeur des trafics".
- Daniel Vasella intègre le conseil d'administration du texan XBiotechDaniel Vasella, ex-patron de Novartis, intègre le conseil d'administration de XBiotech, spécialisée dans les traitements contre le cancer. En janvier 2013, il avait pourtant laissé entendre à la RTS que sa carrière était finie. Extrait de sa réponse, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- Tatyana Franck, une inconnue à la tête du Musée de l’ElyséeTatyana Franck, 30 ans, prendra les rênes du Musée de l'Elysée à Lausanne à partir du 1er mars prochain. Le Conseil d'Etat vaudois a désigné actuelle directrice des Archives Claude Picasso à Genève. La jeune femme a séduit par sa force de conviction et sa maturité malgré son jeune âge, selon la cheffe du Service vaudois des affaires culturelles. L'interview de Tatyana Franck, avec l'analyse de Sylvie Lambelet.