Audio de l'info
La pression de l'OCDE est toujours plus forte en matière de transparence fiscale. Après avoir imposé le modèle de l'échange automatique d'informations aux particuliers, elle pourrait l'appliquer aux multinationales. Et en la matière, l'OCDE veut aller vite, son directeur du Centre de politique et d'administration fiscale, Pascal Saint-Amans l'a redit hier (jeudi) à Genève lors d'une conférence sur la place financière. Pour le secrétaire d'Etat aux affaires financières, Jacques de Watteville, également présent à Genève, la Suisse a tout intérêt à négocier ce dossier au sein de l'OCDE.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse championne du monde en matière de main d'œuvre qualifiéeLa Suisse est championne du monde en matière de formation et d'emploi de main d'œuvre qualifiée. C'est elle aussi qui se montre la plus attractive pour les diplômés étrangers. Elle domine en tout le premier classement mondial en la matière, publié jeudi à Lausanne par l'IMD. Pour l'institut de management, la Suisse est le pays qui sait le mieux tirer parti de son capital humain. Les conclusions de son rapport confirment en tout cas l'excellence de la compétitivité helvétique. Par Olivier Schorderet.
- Le Valais expose ses capacités d'innovation au salon SwisstechLe Valais tire le quart de son PIB de son industrie, ce qui le place au même niveau que le reste de la Suisse. Le canton est par exemple no 2 de la chimie helvétique, derrière Bâle. Et c'est à Bâle précisément, dans le cadre de Swisstech 2014, que le Valais tente de montrer cette semaine qu'il sait être innovant dans le domaine des technologies modernes. Par Yves Terrani.
- Boom des fusions dans le canton de NeuchâtelAprès les deux vallons - Val-de-Travers et Val-de-Ruz - un autre projet déjà bien avancé ambitionne de réunir les sept communes neuchâteloises du Grand Entre-deux-Lacs. Avec 17'300 habitants, la nouvelle entité serait la troisième commune du canton, après La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Fribourg a longtemps fait figure de pionnier dans cette forme de rapprochement, mais Neuchâtel va vite. Par Roger Guignard.
- L'OCDE pourrait appliquer l'échange automatique d'informations aux multinationalesLa pression de l'OCDE est toujours plus forte en matière de transparence fiscale. Après avoir imposé le modèle de l'échange automatique d'informations aux particuliers, elle pourrait l'appliquer aux multinationales. Et en la matière, l'OCDE veut aller vite, son directeur du Centre de politique et d'administration fiscale, Pascal Saint-Amans l'a redit hier (jeudi) à Genève lors d'une conférence sur la place financière. Pour le secrétaire d'Etat aux affaires financières, Jacques de Watteville, également présent à Genève, la Suisse a tout intérêt à négocier ce dossier au sein de l'OCDE.
- Interview de Gianni Magazzeni, chef pour l'Europe, l'Amérique et l'Asie Centrale au HCRL'ONU a annoncé jeudi qu'un millier de personnes avaient été tué en Ukraine depuis la trêve du 5 septembre dans l'est du pays. Le nombre de déplacés est aussi en forte augmentation. Interview de Gianni Magazzeni, chef pour l'Europe, l'Amérique et l'Asie Centrale au Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU.
- Faut-il déchoir de leur nationalité suisse les terroristes djihadistes identifiés?Faut-il déchoir de leur nationalité suisse ou française les terroristes djihadistes identifiés sur les images diffusées par le groupe Etat islamique? La menace est-elle crédible? C'est la question qui se pose alors qu'une nouvelle vidéo est apparue récemment sur les réseaux sociaux. On y voit des combattants francophones fanatisés, brûler leur passeport, appeler à la guerre sainte et déclarer que la menace de perdre leur nationalité était sans importance. Alors qu'en Suisse l'idée est également dans l'air, elle est loin de séduire Mallory Schneuwly-Purdie, présidente du groupe de recherche sur l'islam en Suisse le Gris et directrice du bureau conseil Pluralités.
- Barack Obama permet la régularisation temporaire de cinq millions d'immigrésDans une allocution télévisée jeudi soir, le président américain Barack Obama a présenté son plan concernant la situation des quelque onze millions d'immigrés clandestins vivant sur le sol américain, sous la menace d'une expulsion. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Ebikon, la localité qui prédit le résultat des votationsDes chercheurs de l'EPFL ont découvert qu'à Ebikon, une petite localité lucernoise, les résultats des votations permettent de prédire avec 96% de fiabilité le scrutin national. Par Zoé Decker.
- Pas de conseiller fédéral à Lille pour soutenir les Suisses en Coupe DavisL'équipe de France de tennis sera encouragée par François Hollande lors des matchs de la finale de Coupe Davis qui se joueront dès vendredi à Lille. Le président français se rendra au Stade Pierre Mauroy samedi pour les matchs de double. Les Bleus pourront donc compter sur un soutien de haut rang alors que côté Suisse, aucun conseiller fédéral ne fera le déplacement. Par Pietro Bugnon.
- Championnats d'Europe de curling à Champéry, un joli coup économiqueDès ce vendredi et pour une semaine, Champéry reçoit l'élite continentale du curling pour les championnats d'Europe. C'est la deuxième fois que la station organise cette épreuve, après 2010, pour un budget similaire d'un peu plus d'un million de francs.
Et si la région s'est à nouveau investie, c'est qu'en cette période de l'année, elle a tout à gagner d'une telle manifestation. Par Patrick Délétroz. - Interview de Joshua WeilersteinJoshua Weilerstein, violoniste et chef d'orchestre américain de 27 ans, a été désigné à la tête de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Il succédera à Christian Zacharias dès la saison 2015-2016. Son interview.