Audio de l'info
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) met trop de temps pour autoriser les nouveaux médicaments à être remboursé par l'assurance de base, selon l'industrie pharmaceutique. On commence à avoir de plus en plus souvent un problème d'équité, mais qui est plus lié à la politique des assureurs qui remboursent un nombre de plus en plus important à certains patients et à d'autres non. L'interview de Jean-François Steiert, vice-président de la fédération suisse des patients
Le sommaire de l’émission
- La Suisse pourrait participer au suivi scientifique de la légalisation de cannabis en UruguayLa Suisse pourrait participer au suivi scientifique de la légalisation de cannabis en Uruguay, une proposition faite par le chef de la police judiciaire neuchâteloise. Olivier Guéniat a rendu vendredi un rapport sur la légalisation du cannabis à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce rapport a été élaboré suite à un voyage en Uruguay, un pays qui tente une expérience pilote dans le domaine. Par Pierre-Antoine Preti.
- Tension au Front nationalLe Front national n’avait plus connu pareille tension en France depuis le divorce entre Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret, il y a quinze ans. Pour la première fois, Marine Le Pen a condamné une faute commise par son père. Dans une vidéo retirée du site du parti, le fondateur et président d’honneur du FN avait commis une nouvelle saillie antisémite. Il avait souhaité une "fournée" pour le chanteur Patrick Bruel. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Les Espagnols auraient voulu être consultés sur la monarchieLe Congrès espagnol des députés votera mercredi l’intronisation du futur roi Felipe VI, après l’abdication de son père Juan Carlos. Le couronnement aura lieu le 19 juin. Mais les Espagnols auraient bien aimé être consultés, selon un sondage publié dimanche par le quotidien El Pais. 62 % des Espagnols sont favorables à un référendum à un moment ou à un autre pour se prononcer pour ou contre la monarchie.
- Rafael Nadal remporte un 9e titre à Roland GarrosRafael Nadal a écrit une nouvelle page de l'histoire du tennis masculin dimanche en remportant un neuvième titre à Roland Garros. Il s'est imposé en finale face au Serbe Novak Djokovic en quatre sets. L'interview de Rafael Nadal.
- Information à la population sur la présence de radium à Bienne et La Chaux-de-FondsLes villes de Bienne et La Chaux-de-Fonds, conjointement avec la SUVA et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), organisent des conférences de presse mardi pour informer leur population sur la présence de radium. On serait dans l'ordre d'une grosse dizaine d'immeubles d'avant 1963 qui seraient touchés. Un recensement va être effectué. L'interview de Théo Huguenin-Elie, municipal en charge de l'Environnement.
- La grève des employés du métro de Sao Paulo se poursuitAlors que le match d'ouverture du Mondial se joue ce jeudi dans le stade Corinthians de Sao Paulo, l'inquiétude est grande, car les employés du métro ont entamé une grève il y a cinq jours. Or le métro est le principal moyen d'accéder au stade. Les grévistes devaient se prononcer dimanche sur la suite du mouvement: ils viennent de décider de continuer. Par la correspondante de RTSinfo à Rio de Janeiro, Elodie Touchard.
- L'OFSP trop lent dans l'autorisation des nouveaux médicaments remboursésL'Office fédéral de la santé publique (OFSP) met trop de temps pour autoriser les nouveaux médicaments à être remboursé par l'assurance de base, selon l'industrie pharmaceutique. On commence à avoir de plus en plus souvent un problème d'équité, mais qui est plus lié à la politique des assureurs qui remboursent un nombre de plus en plus important à certains patients et à d'autres non. L'interview de Jean-François Steiert, vice-président de la fédération suisse des patients
- L'analyse du le chef de la police judiciaire neuchâteloise et expert reconnu en la matière sur le contrôle étatique du marché du cannabis par ce pays d'Amérique du Sud.
- Le chef de la police judiciaire neuchâteloise et expert reconnu en matière de drogue considère que la politique fédérale en matière de drogues dite "des quatre piliers" (prévention, thérapie, réduction des risques et rérpression et régulation du marché) était à la pointe dans les années 2000, mais qu'elle est aujourd'hui dépassée.