L’olivine, la pierre qui dégage de l’hydrogène
Huma Khamis présente une pierre aux multiples qualités: l'olivine. Ce minéral dégage de l'hydrogène en présence d'eau, une particularité qui offre des perspectives énergétiques intéressantes. De plus, quand elle produit de l'hydrogène, elle se transforme en serpentine, un minéral prometteur en termes écologique. Enfin, cette petite pierre verte pourrait aussi nous permettre de comprendre l'origine de la vie!
Zoom sur l'olivine avec Muriel Andreani, minéralogue du laboratoire de géologie de L’Université Claude Bernard de Lyon.
Zoom sur l'olivine avec Muriel Andreani, minéralogue du laboratoire de géologie de L’Université Claude Bernard de Lyon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Gros plan sur AgroscopeLa recherche publique suisse pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, c’est Agroscope. Réparti sur douze sites, mais aussi en différents instituts de recherche scientifique, la vénérable institution réorganise sa structure pour renforcer la recherche agronomique et alimentaire en Suisse.
Le point sur ces changements et quelques nouveaux projets de recherche avec Deborah Rollier, ingénieure en technologie alimentaire à l'Institut des sciences en denrées alimentaires d’Agroscope. Un sujet préparé par Adrien Zerbini. - L’olivine, la pierre qui dégage de l’hydrogèneHuma Khamis présente une pierre aux multiples qualités: l'olivine. Ce minéral dégage de l'hydrogène en présence d'eau, une particularité qui offre des perspectives énergétiques intéressantes. De plus, quand elle produit de l'hydrogène, elle se transforme en serpentine, un minéral prometteur en termes écologique. Enfin, cette petite pierre verte pourrait aussi nous permettre de comprendre l'origine de la vie!
Zoom sur l'olivine avec Muriel Andreani, minéralogue du laboratoire de géologie de L’Université Claude Bernard de Lyon. - Voyage dans l'antimatièreLe Centre européen de recherche nucléaire de Genève (CERN) mène différentes expériences sur des questions de physique fondamentale liée à l'antimatière.
Au micro de Sarah Dirren, le physicien Michael Doser explique comment il est possible de créer de l'antimatière et les utilisations concrètes sur lesquelles pourraient déboucher les recherches menées dans ce domaine.