Forum
Plus de 1600 soldats français ont été déployés en Centrafrique pour tenter d'enrayer l'engrenage de violences communautaires et interreligieuses dans le pays. Au-delà des versions officielles, les images sur place n'ont rien de rassurant: foules en colère, polarisation extrême entre chrétiens et musulmans, notamment dans la capitale Bangui. La situation se détériore sur place depuis des mois, mais personne n'a agi assez vite, selon MSF. L’interview de Rony Brauman, directeur de recherche à la fondation "Médecins Sans Frontières".
Le sommaire de l’émission
- SIG et Ennova ratent leur divorceLeur mariage éolien avait mal tourné, voici que SIG et Ennova ratent leur divorce. La régie autonome genevoise a annoncé que l'accord fixant la fin de ses relations commerciales avec le développeur éolien est caduc. SIG devait recevoir 15 millions de francs au 31 décembre. Condition que n'a pas remplie Ennova, qui parle de son côté d'accord inapplicable. Par Pascal Jeannerat, avec le débat entre Rémy Pagani, conseiller administratif de la ville de Genève et Renaud Gautier, député PLR.
- Quand un écolo s’oppose au retour du loupLe député vert au Parlement européen José Bové prend position contre le retour du loup en Europe occidentale. Le célèbre altermondialiste s’est exprimé vendredi dans le Nouvelliste. Cette prise de position tranche avec la position des mouvements écologistes en Suisse et en Europe. Débat entre José Bovet, député européen pour Europe Ecologie, et Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF Valais.
- L'ONU démissionnaire face au risque de massacres en Centrafrique?Plus de 1600 soldats français ont été déployés en Centrafrique pour tenter d'enrayer l'engrenage de violences communautaires et interreligieuses dans le pays. Au-delà des versions officielles, les images sur place n'ont rien de rassurant: foules en colère, polarisation extrême entre chrétiens et musulmans, notamment dans la capitale Bangui. La situation se détériore sur place depuis des mois, mais personne n'a agi assez vite, selon MSF. L’interview de Rony Brauman, directeur de recherche à la fondation "Médecins Sans Frontières".
- Le président catalan demande le soutien des dirigeants européensLe président de la Généralité de Catalogne, Arturo Mas, a demandé aux chefs de gouvernement des pays membres de l'Union européenne de soutenir le projet de référendum sur l'indépendance de la riche région du nord-est espagnol. Dans des lettres adressées en décembre, mais rendues publiques ce jeudi seulement, Arturo Mas appelle les capitales européennes à défendre le référendum d'autodétermination qu'il souhaite organiser en novembre. Le gouvernement central de Madrid, qui estime cette consultation contraire à la Constitution espagnole, a annoncé qu'il ne permettrait pas sa tenue. Les réactions de Vincent Laborderie, politologue, expert dans les Etats indépendants, et d’Helena Lacalle, représentante de l'Assemblée nationale catalane en Suisse, pharmacienne de formation.
- 1914, quand le siècle commença: l’art et la cultureDurant toute la semaine, Forum se penche sur cette année 1914 où le monde a véritablement basculé dans le 20e siècle. Avec un panel d'historiens l'émission interroge ce tournant majeur au travers de la question de l'armement, de la brutalisation des conflits, avec l'implication accrue des civils, le rôle des femmes aussi, l'impact culturel, sans oublier bien sûr la position de la Suisse. La Grande Guerre n'a pas seulement entraîné des bouleversements géo-politiques avec la fin des empires centraux, une révolution dans le domaine militaire ou encore contribué à une évolution des mœurs avec le début de l'émancipation de la femme, la guerre de 14-18 a aussi conduit à des bouleversements culturels considérables. Par Raphaël Aubert.
- Ces merveilleux fous skiant venus d'HaïtiLa Fédération Haïtienne de ski (Haïtiski) organisera pour la première fois une épreuve internationale de ski. Ce sera les 11 et 12 janvier à Veysonnaz en Valais. L’interview de Jean-Pierre Roy, président et coureur de la Fédération Haïtienne de ski.