Audio de l'info
Pour la toute première fois, le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu une réunion spéciale consacrée aux violations des droits de l'homme en Corée du Nord.
Le sommaire de l’émission
- Vers un exode de la classe moyenne en Russie?La crise économique ne durera pas plus que deux ans, a déclaré la semaine dernière le président russe Vladimir Poutine. Mais il est resté flou sur les mesures à prendre pour éteindre l'incendie. Et la classe moyenne, que le président russe a contribué à faire émerger, pourrait à terme avoir envie de quitter le pays.
- Beji Caïd Essebsi, le retour à l'ancien régime?Beji Caïd Essebsi, candidat du parti Nidaa Tounes obtient un peu plus de 55% des voix lors de l'élection présidentielle tunisienne, contre 44% environ pour son rival, le président sortant Moncef Marzouki. Certains en Tunisie craignent le nouveau président, qui a servi sous Bourguiba, ne ravive l'ancien régime, la dictature de Ben Ali. Avec l'interview de Jérôme Heurtaux, de l'Institut de recherche sur le Maghreb.
- Des caméras de surveillance dans un immeuble pour étudiants inquiètentLa pose de caméras de surveillance dans les espaces communs d'un immeuble pour étudiants à Lausanne inquiète leur syndicat SUD. Suite aux critiques de ce dernier, les dirigeants de la fondation Maisons pour étudiants Lausanne qui gère ce logement ont décidé de suspendre la mise en service des caméras. Avec l'interview de la présidente Chantal Ostorero.
- Mort du chanteur britannique Joe CockerLe chanteur britannique Joe Cocker est décédé dimanche à 70 ans aux Etats-Unis d'un cancer des poumons. Il était "sans aucun doute le plus grand chanteur de rock/soul jamais produit par le Royaume-Uni", a commenté son agent. Originaire de Sheffield au nord de l'Angleterre, sa voix rauque aura surtout marqué les années 70.
- Exposition de santons de Provence au Château de GruyèresLes santons de Provence ont transhumé au Château de Gruyères. Jusqu’à la mi-janvier, la traditionnelle exposition de crèches invite à un Noël méditerranéen. Première suisse : les pièces historiques proviennent du Musée des civilisations de l’Europe de Marseille.
- Lésée dans ses échanges commerciaux, la Chine veut aider la Russie en criseLa Chine s’est dite prête à aider la Russie en crise. La dégringolade du rouble lié à la chute du pétrole et aux sanctions européennes pourrait compliquer les exportations chinoises vers la Russie, l'un de ses principaux partenaires commerciaux. Pékin entend aussi profiter de l'occasion pour renforcer le yuan dans les échanges internationaux.
- Incertitudes sur l'avenir de l'Hôpital de Laufon (BL)Des incertitudes planent sur l’avenir de l’Hôpital de Laufon (BL), à mi-chemin entre Delémont et Bâle. La planification hospitalière de Bâle-Campagne pourrait passer prochainement des mains du Parlement à la direction de l’Hôpital cantonal qui entend restructurer ses sites. Avec les interviews de Kristian Schneider, directeur de l'Hôpital du Jura, et d'Alexander Imhof, maire de Laufon.
- Accord trouvé entre le syndicat Aeropers et SwissFin du conflit entre Swiss et Aeropers: après des mois d'âpres négociations, la filiale de Lufthansa et le syndicat des pilotes d'Airbus ont signé lundi un accord afin de conclure une nouvelle convention collective qui pourrait déjà entrer en vigueur en avril 2015. Avec l'interview de Mehdi Guenin, porte- parole de Swiss.
- Le président catalan Artur Mas devra répondre de désobéissance civileLe président de la Catalogne Artur Mas devra répondre devant la justice pour désobéissance civile. Plusieurs plaintes ont été acceptées par le Tribunal supérieur de la justice de Catalogne. En cause : le référendum symbolique du 9 novembre sur l’indépendance.
- La banque Trust mise sous tutelle par la Russie en raison de la crise du roubleC’est le premier établissement bancaire à faire les frais des difficultés de l’économie russe et du rouble en particulier. Depuis lundi, la banque Trust est sous tutelle de la banque centrale de Russie qui veut lui éviter la faillite en y injectant 30 milliards de roubles soit près de 517 millions de francs.
- Remy Pagani sanctionné par le Conseil d'EtatRemy Pagani est sanctionné par le canton de Genève. Le conseiller administratif de la Ville avait tenté d'assister à une séance du conseil d'administration des TPG il y a deux ans. Or il n'en avait pas le droit, selon le conseil d'administration. Il écope pour cela d'un avertissement prononcé lundi. Son interview.
- Amende record pour Alstom aux Etats-UnisLe groupe énergétique français devra payer 758 millions de francs aux autorités américaines en échange de quoi ces dernières abandonneront leurs poursuites pour corruption. Il s'agit de la plus importante amende infligée à une entreprise pour violation de la loi américaine relative à la corruption.
- L'ONU met sur la table la question des droits humains en Corée du NordPour la toute première fois, le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu une réunion spéciale consacrée aux violations des droits de l'homme en Corée du Nord.
- Dysfonctionnements avérés à la Haute Ecole de Santé de FribourgIl y a bien eu des dysfonctionnements à la Haute Ecole de Santé de Fribourg. L'audit interne le confirme. L'enquête interne avait été demandée après les plaintes de plusieurs employées évoquant des pressions, harcèlement et mauvaise gestion du personnel. Avec l'interview de Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du syndicat SSP à Fribourg.