Le Journal du matin
Un an après le tragique naufrage de Lampedusa, les guerres civiles comme celle qui touche la Syrie aujourd'hui, les crises qui s’éternisent et le chaos en Libye conduisent un nombre sans précédent de réfugiés à tenter la traversée de la Méditerranée pour atteindre une Europe qui ferme de plus en plus ses frontières. C'est dans ce contexte que l'opération "Frontex Plus" doit prendre le relais début novembre de l'opération de sauvetage en mer Mare Nostrum. Les Etats fourniront des équipements, des avions et des bateaux pour garder les frontières européennes en limitant leurs actions de sauvetage dans les eaux territoriales de l'Union. L'interview de Stefano Di Carlo, chef de mission de Médecin Sans Frontières Italie.
Le sommaire de l’émission
- Présenté Valérie Droux
- La Suisse en retard en matière d'aménagements urbainsFaire cohabiter piétons, cyclistes et trafic automobile dans une ville ou un village apparaît plutôt compliqué. Il faut réaliser des aménagements pour les uns et les autres. Les responsables politiques et les administrations se réfugient souvent derrière des restrictions budgétaires pour traîner les pieds et la Suisse a pris pas mal de retard. Ce constat a été dressé il y a quelques jours à l'enseigne de la 31e journée "Rue de l'avenir 2014" qui s'est déroulée à Martigny, en Valais. Alors, faut-il tout laisser tomber parce que l'on manque d'argent? Par Yves Terrani.
- Le patrimoine archéologique irakien en dangerLe patrimoine archéologique en Irak est en grand danger. Plusieurs experts et diplomates réunis pour un colloque de l’UNESCO sonnent l’alerte et appellent la communauté internationale à la vigilance. Par Sabine Petermann.
- Le PSG soigne son marketing pour rivaliser avec les grands clubs européensLe Paris Saint-Germain soigne son image et son marketing afin de devenir l'égal des très grands clubs européens. Par Hervé Borsier.
- Le VIH a commencé à se répandre en 1920 déjàGrâce à des analyses statistiques de séquences génétiques du virus VIH qui cause le sida, des chercheurs ont réussi à retracer la genèse de l’épidémie. Une étude publiée dans Science estime que le début de la contamination s’est fait à Kinshasa en 1920. Invité: Jacques Pépin, médecin virologue à l’hôpital de Sherbrooke, Canada.
- Par Maurice Doucas et Patrick Chaboudez
- Roger Guignard: pas de caisse publique pour les Welsches!La frustration est mauvaise conseillère, surtout en politique: le verdict sur la caisse publique à peine prononcé, la gauche romande ressort de ses tiroirs le projet d'une caisse unique, rien que pour nous les Welsches, si on ose dire ainsi. Un projet qui serait conduit "à titre d'expérience pilote", comme le précise la conseillère aux Etats vaudoise Géraldine Savary. Et d'invoquer les traitements différenciés que certains cantons ont pu appliquer, en matière de drogues ou de politique de l'asile. Comparaison discutable, puisqu'elle concerne des groupes de personnes très ciblés, et pas l'organisation des soins pour plus de huit millions d'Helvètes!
- Carlo Crisci, les références musicales du jour"Show some respect", Tina Turner "Bahianada", Jose Barrense Diaz "Piu bella cosa", Eros Ramazotti
- Présenté par Didier Duployer
- Information: le formatage par le mobile?Le cap des 50% de trafic mobile, via les smartphones et autres tablettes, a été atteint cette année par les grands médias que sont CNN, The New York Times ou encore The Guardian. La tendance se confirme chez la plupart des autres sites d'informations, y compris en Suisse. Cette audience plus mobile, plus volatile aussi, contraint un certain formatage de l'information. Les photos, les vidéos sont privilégiées ainsi que des textes plus courts et plus percutants. Mais ce n'est pas une fatalité non plus. Par Magali Philip.
- L'opération "Frontex Plus" mise en place pour gérer le flux de migrants en EuropeUn an après le tragique naufrage de Lampedusa, les guerres civiles comme celle qui touche la Syrie aujourd'hui, les crises qui s’éternisent et le chaos en Libye conduisent un nombre sans précédent de réfugiés à tenter la traversée de la Méditerranée pour atteindre une Europe qui ferme de plus en plus ses frontières. C'est dans ce contexte que l'opération "Frontex Plus" doit prendre le relais début novembre de l'opération de sauvetage en mer Mare Nostrum. Les Etats fourniront des équipements, des avions et des bateaux pour garder les frontières européennes en limitant leurs actions de sauvetage dans les eaux territoriales de l'Union. L'interview de Stefano Di Carlo, chef de mission de Médecin Sans Frontières Italie.
- Les coulisses du reportage "Le Lignon: touche pas à ma cité!"L'incendie de l'église du Lignon, dans la périphérie de Genève, a frappé les esprits. Une vidéo de jeunes filmant le bâtiment en flammes et insultant les chrétiens a ensuite fait le tour du web, pour finir sur des sites d'extrême droite français. Le quartier du Lignon ressemble-t-il à certaines banlieues de l'Hexagone? Ses habitants en tout cas refusent l'amalgame. Découvrez les coulisses du reportage de Francesca Argiroffo diffusé ce samedi 4 octobre dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40.
- François Bellanger, spécialiste des mouvements religieuxLe drame de l'Ordre du temple solaire avait lieu il y a 20 ans. Des dizaines de corps étaient retrouvés dans les décombres de maisons calcinées, à Cheiry (FR), Salvan (VS) et au Québec. La Suisse romande est en état de choc et le débat sur les dérives sectaires s'imposent. Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui? Que fait actuellement la Suisse face aux sectes? La problématique n'est plus au centre de l'actualité. Depuis le 11 septembre 2001, en particulier, les peurs de l'Occident s'alimentent à d'autres sources. L'islamisme radical, en particulier, est considéré comme le nouveau danger. Mais ne faut-il pas voir dans ces appels au djihad une forme de dérive sectaire? François Bellanger, avocat et professeur à l'université de Genève, est le président-fondateur du Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC).
- Correction sur les marchésJeudi, les places financières européennes ont poursuivi leur correction. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée (UBP).
- Présenté par Yann Amedro