Le 12h30
Depuis deux semaines, le Parlement de Taïwan est occupé par des centaines de manifestants, des étudiants pour la plupart, qui ont été rejoints à l’extérieur par des milliers d’autres personnes. Tous dénoncent le manque de transparence du parti au pouvoir autour d’un accord signé avec la Chine, accord qui prévoit d’ouvrir une grande partie du secteur des services taïwanais aux investisseurs chinois. Par le correspondant de RTSinfo à Taipei, Clément Robin.
Le sommaire de l’émission
- Vaud choisit un taux unique pour imposer ses entreprisesLors de la présentation des comptes 2013 du canton de Vaud ce venderdi à Lausanne, conseiller d'Etat Pascal Broulis a annoncé la création d'un taux unique d'imposition pour les entreprises du canton, qui devrait se fixer à près de 13,8% d'ici à 2020. Par Céline Fontannaz.
- La nouvelle prison genevoise Curabilis inauguréeLa nouvelle prison romande pour détenus dangereux Curabilis a été inaugurée ce vendredi matin: quelque 92 nouvelles places seront ainsi dédiées à la médecine pénitentiaire. Les premiers détenus devraient arriver d'ici fin avril. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de Florian Hubner, directeur de la nouvelle prison.
- L'UDC Vaud se dote d'un nouveau secrétaire généralLe comité directeur de l'UDC Vaud a nommé jeudi Kevin Grangier, actuellement porte-parole adjoint de l'UDC suisse, comme secrétaire général. Il remplacera dès juillet l'actuelle secrétaire générale Sandrine Ott. Par Julien Magnollay.
- Le PLR prend le Conseil fédéral à contre-pied sur les énergies renouvelablesLe PLR demande la mise en place d'une véritable taxe incitative sur le CO2, des standards d'efficience clairs pour les bâtiments et les appareils électriques, ainsi qu'une libéralisation du marché de l'électricité. Ce vendredi matin à Berne, les libéraux-radicaux ont pris le contre-pied du Conseil fédéral dans son soutien aux énergies renouvelables en réclamant plus d'incitations et moins de subventions. Par Stéphane Deleury.
- Le Valais veut mieux combattre la violence domestiqueLe Valais a décompté quelque 243 cas de violence domestique en 2013, contre 221 une année plus tôt. Le Secrétariat à l'égalité et à la famille réagit, et cherche à sensibiliser particulièrement les familles migrantes. Par Frédéric Filippin.
- Rwanda, Blandine Dériaz témoigne d'une vie changée à jamaisEn avril 1994, il y a vingt ans, le 7 avril 1994, éclatait au Rwanda l'un des génocides les plus meurtriers de l'histoire du XXe siècle. En trois mois, quelque 800'000 Tutsis étaient tués. Blandine Dériaz avait alors 12 ans. Tandis que son père, puis sa mère et son frère, étaient assassinés, Blandine réussissait à s'enfuir. Sa tante et son oncle, établis dans le Canton de Vaud, avaient retrouvé alors sa trace au Zaïre, en 1995. Ils l'avaient fait venir en Suisse, qui est depuis lors son pays d'adoption. Blandine Dériaz revient sur cette tragédie qui a changé sa vie d'enfant à jamais. Son interview.
- L'opposition Taïwanaise se mobilise contre les accords avec la ChineDepuis deux semaines, le Parlement de Taïwan est occupé par des centaines de manifestants, des étudiants pour la plupart, qui ont été rejoints à l’extérieur par des milliers d’autres personnes. Tous dénoncent le manque de transparence du parti au pouvoir autour d’un accord signé avec la Chine, accord qui prévoit d’ouvrir une grande partie du secteur des services taïwanais aux investisseurs chinois. Par le correspondant de RTSinfo à Taipei, Clément Robin.
- Coupe Davis: la Suisse affronte le KazakhstanStanislas Wawrinka jouera les premières balles de la rencontre des quarts de finale de Coupe Davis ce vendredi après-midi. Près de 16'000 spectateurs sont attendus pour supporter l’équipe de Suisse. Par Hervé Borsier.
- Prix du public de la RTS, interview de Janine MassardDepuis dimanche et jusqu'à vendredi, "Le 12h30" vous propose d'entendre un écrivain en lice pour le Prix du public de la RTS. Samedi 5 avril prochain, 25 auditeurs et téléspectateurs se réuniront afin de départager les six finalistes. Ce vendredi, Janine Massard pour son roman "Gens du Lac", paru chez Bernard Campiche Editeur. Par André Beaud.