Le 12h30
Le groupe français l'Oréal rachète à Nestlé 8% de son propre capital. La transaction s'élève à 8 milliards de francs. L'opération était attendue depuis longtemps. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Immigration, la Commission de politique extérieure du National réunie en urgenceLe président de la Confédération Didier Burkhalter était ce mardi matin devant les conseillers nationaux de la Commission de politique extérieure. Cette séance extraordinaire a été agendée à la suite du résultat du vote de dimanche, qui a vu la victoire de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Au final, quatre heures de séance pour lister les problèmes posés par cette votation. Par Esther Coquoz.
- Le second rapport sur l'éducation en Suisse publiéLe second rapport sur l'éducation en Suisse a été rendu public ce mardi matin: 300 pages d'informations sur le système en vigueur, allant de l'école enfantine à la formation continue pour les adultes. Une véritable base de discussions pour les cantons et la Confédération. Parmi les constats qui ressortent de cette étude, le taux de diplôme secondaire II est plus élevé en Suisse romande qu'en suisse alémanique. Par Alexandra Lawi.
- Immigration, les conséquences possibles sur Erasmus inquiètent les étudiantsLa menace européenne de geler les accords sur les fonds de recherche "Horizon 2020" et sur les échanges "Erasmus Plus" inquiète aussi les étudiants, surpris par la rapidité de la réaction européenne après le "oui" à l'initiative UDC contre l'immigration de masse dimanche. L'interview de Tatiana Armuna, membre du comité exécutif l'Union des Etudiants de Suisse (UNES).
- L'Oréal rachète à Nestlé 8% de son capitalLe groupe français l'Oréal rachète à Nestlé 8% de son propre capital. La transaction s'élève à 8 milliards de francs. L'opération était attendue depuis longtemps. Par Fabrice Gaudiano.
- Trou de 60 millions dans le budget de la Santé bernoiseLa santé bernoise risque de coûter 60 millions de plus que ce qui était prévu dans le budget cantonal. "Le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud s'est trompé dans ses calculs", titre la "Berner Zeitung", qui a bénéficié d'une fuite. Dans le "Bund", l'élu socialiste confirme le montant, mais conteste toute erreur de calcul et dénonce une attaque politique, à moins de deux mois des élections cantonales. Par Alain Arnaud.
- Etude sur la facturation de la carafe d'eau dans les restaurants fribourgeoisLe prix de la carafe ou du verre d'eau servis dans les restaurants fait pour la première fois l'objet d'une étude chiffrée par l'association cantonale des cafetiers-restaurateurs GastroFribourg. Selon cette étude, réalisée auprès d'un tiers des cafetiers, deux restaurateurs sur trois continueraient d'offrir gratuitement un verre ou une carafe d'eau à leurs clients. Par Pierre Berset.
- Ecole valaisanne attaquée de toutes parts, le gouvernement répondLe Conseil d'Etat valaisan n'a pas apprécié les critiques d'un lecteur du "Nouvelliste", et le lui a fait savoir via un communiqué officiel. La démarche est inhabituelle, elle s'inscrit dans un contexte très tendu: le chef du département de l'Education, Oskar Freysinger, est attaqué de toutes parts pour sa gestion de l'école valaisanne. Par Frédéric Filippin.
- Le PS genevois veut abaisser le droit de vote à 16 ansLe parti socialiste genevois a déposé ce mardi matin un projet de loi visant à abaisser le droit de vote à 16 ans. Jusqu'ici, Glaris est le seul canton Suisse a avoir accordé le vote aux moins de 16 ans, c'était en 2010. Dans d'autres cantons, la question est aussi venue sur la table, mais sans succès. Ce projet de loi a été déposé par Caroline Marti, députée socialiste et benjamine (24 ans) du Grand Conseil. Son interview.
- Iouri Podladtchikov bien parti pour gagner une médaille à SotchiIouri Podladtchikov, alias "iPod", spécialiste suisse de snowboard, fait partie des favoris de la compétition de half-pipe aux Jeux Olympiques de Sotchi. Avec lui, la Suisse a de grandes chances de glaner une médaille: Iouri Podladtchikov est l'un des participants qui présente le plus de difficultés dans son programme. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Sotchi, Bernardin Allemann.
- "Un patricien au crépuscule", dialogue entre un peintre et son sujetQue peuvent bien se dire un peintre et son sujet pendant les longues séances de pose, a fortiori quand tout les oppose? C'est en observant le portrait d'un aristocrate fribourgeois, peint au XVIIIe siècle, que Jean Steinauer a eu l'idée d'écrire un dialogue entre les deux hommes. Cette pièce de théâtre, "Un patricien au crépuscule", est jouée en ce moment à l'aula du Collège Saint-Michel de Fribourg. Le reportage de Delphine Gendre.
- Francis Huster signe un polar sombre, inspiré d'un fait réel sordideLe comédien et acteur de théâtre français, Francis Huster, présente son 4ème et dernier livre "Family Killer", un polar sombre où un flic traque un criminel qui a massacré toute sa famille. L'histoire est inspirée d'un fait réel, la tuerie de Nantes, qui avait vu un père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, tuer toute sa famille avant de disparaître dans la nature. On ne sait pas s'il est vivant ou mort. L'affaire n'est toujours pas élucidée. Avec ce polar, un premier du genre pour Francis Huster, le comédien a voulu entraîner le lecteur dans une chasse à l'homme et, ainsi, rendre hommage au métier de flic.