Forum
L'OTAN a haussé le ton ce dimanche contre "l'agression russe" en Ukraine, mais cette rhétorique guerrière divise l'organisation, car nombre de ses membres cherchent à éviter une fuite en avant de Vladimir Poutine dans cette crise. "L'agression russe contre l'Ukraine justifie la préparation de nouveaux plans de défense", a affirmé le secrétaire général sortant de l'OTAN, le Danois Anders Fogh Rasmussen, dans un entretien publié par le quotidien français "Midi Libre". Le débat entre Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut français de géopolitique et spécialiste de l'OTAN et de la Russie et Dimitri de Kochko, président du Conseil de coordination du forum des Russes de France.
Le sommaire de l’émission
- Moyen-Orient, vers une "drôle de guerre" sans accord de paix?"Le bain de sang doit cesser à Gaza", cet appel solennel a été lancé ce dimanche après-midi par Herman Van Rompuy, le président du Conseil de l'Union européenne, au nom de ses 28 pays-membres. Cette dénonciation vise aussi bien des opérations militaires israéliennes que des tirs de roquettes du Hamas. L'Union européenne se déclare prête à faciliter des négociations entre les deux partis, seule une solution négociée basée sur deux Etats respectueux l'un de l'autre pouvant apporter la paix. Ce dimanche, les combats entre Israël et le Hamas se sont poursuivis, faisant plusieurs morts côté palestinien. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- La caisse publique divise les médecinsLes médecins sont divisés sur la caisse publique, objet de votation du 28 septembre prochain. Mardi dernier, un comité représentant 400 médecins est venu dire tout le mal qu'il pense du système de concurrence actuel. Selon lui, les caisses pratiquent la chasse aux assurés jeunes et bien portants, qui coûtent le moins cher, ce qui met à mal le système de solidarité voulu par la LAMAL. Ce comité prône donc le oui à la caisse publique. Mais en face, d'autres médecins rejettent l'initiative socialiste, de même que H+, l'association des hôpitaux et des cliniques helvétiques. Si bien que la Fédération des médecins suisse a donné la liberté de vote. Le débat entre Olivier Lebeau, médecin-chef à l'hôpital de la Providence à Neuchâtel et député au parti libéral radical au Grand Conseil neuchâtelois et Jacques de Haller, médecin, ancien président de la FMH et membre du Parti socialiste.
- Un contre-festival russe s’invite à LocarnoC'est Jour J-3 à Locarno, où le coup d’envoi du 67e Festival international du film sera donné mercredi soir. Un important fonds cinématographique russe voulait participer à cette manifestation, mais la direction du festival a catégoriquement refusé de lui offrir un espace. Pas abattus pour autant, ces Russes entendent bien briller à Ascona, dans une manifestation parallèle. Par Nicole Della Pietra.
- Genève veut sauver le monde, une vieille traditionGenève peut-elle sauver le monde? Cette interrogation renvoie à une tradition bien ancrée à Genève qui consiste à lancer des appels à la paix, à la fin d'un conflit. Cette semaine la Ville a ainsi écrit à la Confédération en tant que dépositaire des Conventions de Genève pour lui demander d'intervenir dans celui entre Israël et les Palestiniens. Quelle est la réelle utilité de cette propension à donner de la voix sur la scène internationale? Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Guy Mettan, député PDC et directeur du Club suisse de la presse.
- Que veut vraiment economiesuisse sur la Russie?Economiesuisse ne s'oppose pas à l'application de sanctions économiques contre la Russe. L'association faîtière des entreprises suisses l'a signalé au Conseil fédéral. L'un des membres de sa direction le fait savoir dans la "Sonntagszeitung". Cette position surprend: jusqu'à présent, economiesuisse préconisait plutôt le respect de la neutralité. L'interview de Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes.
- A quoi sert encore le "Commonwealth"?Les jeux du Commonwealth s'achèvent ce dimanche en Ecosse. Les compétitions de cricket, d'haltérophilie ou de gymnastique ont par exemple passionné l'Inde. Hasard du calendrier, c'est ce dimanche aussi que le début de la Première guerre mondiale a été commémoré. Et les nations du Commonwealth, la "communauté des nations", ont représenté un réservoir considérable pour l'armée britannique. Elles faisaient alors partie de l'Empire. Mais aujourd'hui, quel sens a encore cette organisation? L'interview de Denis MacShane, ancien député travailliste, ministre des Affaires européennes sous Tony Blair.
- L'OTAN hausse le ton contre la RussieL'OTAN a haussé le ton ce dimanche contre "l'agression russe" en Ukraine, mais cette rhétorique guerrière divise l'organisation, car nombre de ses membres cherchent à éviter une fuite en avant de Vladimir Poutine dans cette crise. "L'agression russe contre l'Ukraine justifie la préparation de nouveaux plans de défense", a affirmé le secrétaire général sortant de l'OTAN, le Danois Anders Fogh Rasmussen, dans un entretien publié par le quotidien français "Midi Libre". Le débat entre Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut français de géopolitique et spécialiste de l'OTAN et de la Russie et Dimitri de Kochko, président du Conseil de coordination du forum des Russes de France.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.