Le Journal du matin
En réaction aux événements survenus entre l'Ukraine et la Russie ces derniers mois, l'OTAN a décidé d'inclure un volet cyberguerre dans sa politique de sécurité. A l'avenir, toute attaque informatique subie par un membre sera considérée comme une attaque contre tous, au même titre qu'une agression classique. Et l'auteur des attaques s'expose à des représailles, y compris militaires. Aux yeux de Solange Ghernaouti, professeure en sécurité informatique à l'Université de Lausanne, cette décision illustre parfaitement la redéfinition du cyberespace. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- De l'art pour faciliter la compréhension mutuelle entre les peuplesLa musique adoucit les moeurs. C'est particulièrement vrai au festival ArtDialog, qui se tient depuis la mi-août et encore jusqu'à dimanche dans la région de Bienne. Les initiateurs de la manifestation, qui en est à sa quatrième édition, sont des musiciens d'Ukraine installés en Suisse depuis plusieurs années. Ils organisent toute une série d'événements autour de la musique classique, de la peinture ou des bons vins, convaincus que l'art est le plus court chemin vers la compréhension mutuelle entre les peuples. Cette devise prend aujourd'hui une importance toute particulière entre les Russes et les Ukrainiens. La semaine dernière, le festival avait invité le hautboïste suisse Heinz Holliger. Le reportage d'Alain Arnaud.
- L’Eglise d’Ecosse, officiellement neutre sur l’indépendanceLe référendum sur l’indépendance de l’Ecosse a lieu le 18 septembre. Dimanche, un sondage a réjoui les indépendantistes, car il a donné la majorité au camp du "oui". Quelle est la position de l’Eglise d’Ecosse? Une Eglise par ailleurs très particulière. Par Bernard Litzler.
- L'équipe suisse de football pas assez efficace face à l'AngleterreLa Suisse s’est inclinée 2 à 0 face à l’Angleterre en ouverture des qualifications de l’Euro 2016, lundi soir au Parc Saint-Jacques, à Bâle. Pour la "première" de Vladimir Petkovic, les Helvètes se sont vus infliger une leçon d’efficacité par les Anglais. Par Alain Thévoz.
- Traiter Ebola avec le sang des anciens maladesLes traitements à base sang peuvent être utilisés dans les pays touchés par Ebola, selon les experts de l’OMS. La méthode est également utilisée pour d’autres maladies infectieuses. Comment ça marche? Quels sont les risques? Invité: Jean-Daniel Tissot, médecin-chef du Service vaudois de transfusion sanguine.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Fabrice Gaudiano: soif d'indépendanceL'économie britannique peut vivre sans l'Ecosse, mais pas l'inverse! L'inverse, si les Ecossais disent "oui" à l'indépendance le 18 septembre prochain, ce sera un autogoal économique et un nouveau coup dur pour l'unité déjà fragile de l'Union européenne.
- Fernand Melgar, les références musicales du jour"Body and soul", Billie Holiday "Wild is the wind", Nina Simone "El emigrante", Juanito Valderrama "Shelter from the storm", Bob Dylan
- Présenté par Didier Duployer
- La police nationale espagnole atteint le million d'abonnés sur TwitterCe week-end, le compte Twitter de la police espagnole a atteint le million d'abonnés. Il devient donc le compte "service d'ordre" le plus suivi au monde devant le FBI. Et ce n'est pas un hasard. Interactions avec les internautes, publication de conseils liés au cyber-harcèlement et la vie privée en ligne, blagues, appels à témoins et à la collaboration: depuis 2009 @policia a su développer une vraie communication avec ses concitoyens. Par Magali Philip.
- Economiesuisse veut se réapproprier le thème de l'aménagement du territoireEconomiesuisse contre-attaque: la faîtière veut retrouver sa crédibilité en matière d'aménagement du territoire. Pour cela, elle a lancé lundi une opération participative baptisée "Nextsuisse". Son but est de rédiger un "Atlas de la Suisse du futur". Les citoyens et les acteurs institutionnels sont invités à dire sur internet comment et où ils veulent continuer à construire le pays, leur vision de la mobilité ou encore leurs liens à la nature. Derrière cette démarche de dialogue, il y a la volonté d'economiesuisse de reprendre la main dans un domaine qui préoccupe toujours plus les Suisses. Par Stéphane Deleury.
- L'OTAN inclut un volet cyberguerre dans sa politique de sécuritéEn réaction aux événements survenus entre l'Ukraine et la Russie ces derniers mois, l'OTAN a décidé d'inclure un volet cyberguerre dans sa politique de sécurité. A l'avenir, toute attaque informatique subie par un membre sera considérée comme une attaque contre tous, au même titre qu'une agression classique. Et l'auteur des attaques s'expose à des représailles, y compris militaires. Aux yeux de Solange Ghernaouti, professeure en sécurité informatique à l'Université de Lausanne, cette décision illustre parfaitement la redéfinition du cyberespace. Son interview.
- Trois fois plus d'emploi "au kilowattheure" avec les énergies renouvelables?Ce mardi matin, c'est une phrase de l'écologiste française et ancienne ministre, Cécile Duflot, qui a retenu l'attention de "Factuel". L’ancienne ministre du Logement du gouvernement Ayrault était l'invitée de la matinale de RMC - BFM TV. Elle est notamment revenue sur les choix en matière de politiques énergétiques du gouvernement français. Et selon Cécile Duflot, il faut soutenir les énergies renouvelables pour l'écologie, mais aussi pour l'emploi. "Dans un moment où la croissance est limitée, il faut avoir une politique qui développe des activités intenses en emplois. C’est les énergies renouvelables, par exemple. Trois fois plus d’emplois au kilowattheure produits par les renouvelables plutôt que par le nucléaire." Vrai ou faux?
- Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'Université de GenèveC'était le premier acte lundi à Bâle de la potentielle qualification de l'équipe de Suisse pour l'Euro 2016. L'équipe a été partiellement remaniée, avec un nouvel entraîneur, Vladimir Petkovic, à sa tête. Cet entraîneur pourrait l'accompagner jusqu'en France en 2016, voire jusqu'à la Coupe du monde qui devrait avoir lieu en Russie en 2018. Alors que l'Union européenne a décidé lundi d'introduire de nouvelles sanctions, un document de travail de l'UE aurait soumis la possibilité de boycotter la Coupe du monde en Russie. Cette menace pourrait entrer en vigueur selon l'évolution du conflit en Ukraine. Henry Peter est professeur de droit des affaires à l'Université de Genève, spécialisé en droit bancaire et financier et également enseignant en droit du sport.
- Clôture en léger repli pour les marchés européensLundi, les principales places financières européennes ont terminé la journée en léger repli, à l'exception de Zurich. Il n'y a pas vraiment d'explication dominante. La perspective d'un durcissement des sanctions européennes à l'encontre de la Russie n'a-t-elle pas inquiété les marchés? Invité: Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Présenté par Yann Amedro