Audio de l'info
L'ouverture très attendue de la nouvelle prison destinée aux détenus présentant des troubles psychiques Curabilis prend un peu plus de temps que prévu à Genève. Le calendrier présenté au mois d'avril n'a pas pu être tenu intégralement. Trois des six pavillons accueillent des détenus mais les autorités se veulent rassurantes sur la suite des opérations. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Initiative parlementaire pour protéger la sphère privéeIl faut donner plus de pouvoir au Préposé fédéral à la protection des données. Face à des géants comme Google ou Facebook, seule la sanction par une amende réellement dissuasive peut faire le poids. C'est ce que demande une initiative parlementaire pour protéger notre sphère privée. L'initiative sera traitée le 29 août par la commission des institutions politiques avant d’être débattue au Parlement. Par Alexandra Richard.
- Motion au Grand Conseil vaudois pour réguler le nombre de lynxLa surpopulation du lynx fait débat. Réintroduit en Suisse à la fin des années 1970, le félin s'est particulièrement bien adapté: il a colonisé une partie des Alpes et le Jura et se dirige maintenant vers la Suisse orientale. Un député vaudois a récemment déposé une motion au Grand Conseil. Objectif: réguler le nombre d'individus par le biais d'une campagne de stérilisation. Par Michael Peuker.
- L’ouverture de Curabilis prend plus de temps que prévu à GenèveL'ouverture très attendue de la nouvelle prison destinée aux détenus présentant des troubles psychiques Curabilis prend un peu plus de temps que prévu à Genève. Le calendrier présenté au mois d'avril n'a pas pu être tenu intégralement. Trois des six pavillons accueillent des détenus mais les autorités se veulent rassurantes sur la suite des opérations. Par Mathieu Cupelin.
- La fermeture du Grand Hôtel de Locarno pénalise le Festival du filmLe Grand Hôtel de Locarno est fermé depuis bientôt 10 ans. De recours en Lex Weber, l’avenir de l’ancienne bâtisse inaugurée en 1876, est plus qu’incertain. Sa fermeture prolongée pose aussi un véritable problème aux organisateurs du Festival international du Film de Locarno, dont la 67e édition s’ouvrira mercredi. Par Nicole della Pietra.
- Les mesures de Berne contre les inondationsLes gérants des centrales hydrauliques devraient faire plus à l'avenir pour lutter contre les crues. Cela permettrait de limiter l'afflux d'eau venant des barrages en cas de fortes précipitations, comme ces derniers jours à Berne. C'est l'une des mesures prévues par l'Office fédéral de l'environnement pour contrer les inondations, explique Olivier Overnay, responsable de la section protection contre les crues à l'OFEV. Des propos recueillis par Alexandra Richard.
- Les Russes boudent la SuisseLes Russes boudent la Suisse. Au cours des cinq premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs russes en Suisse a diminué de 10%. Pourtant, Pierre André Michoud, hôtelier et membre du comité exécutif d'Hôtellerie Suisse à Berne, doute que les tensions politiques suffisent à expliquer cette baisse. Des propos recueillis par Katja Schaer.
- Première explications sur le crash du vol Air Algérie 5017La formation des pilotes est en cause dans la catastrophe aérienne au Mali. Plus généralement ce crash rappelle l'importance de l'expérience acquise par les pilotes par rapport aux conditions météorologiques des régions qu'ils survolent. Par Frédéric Mamaïs.
- Pourquoi l’Etat irakien est-il impuissant face aux djihadistes?Des djihadistes de l'Etat islamique se sont emparés dimanche de la ville irakienne de Sinjar, jetant sur les routes jusqu'à 200’000 personnes, selon l'ONU. Les rebelles de l'Etat islamique se sont également emparés du barrage de Mossoul, le principal ouvrage hydraulique du pays. "L'Etat irakien n'a jamais réussi à établir l'unité nationale", explique Jean-Jacques Langendorf, historien militaire et écrivain. Des propos recueillis par Raphaël Aubert.
- Il faut mieux répartir les réfugiés en Europe, selon l’OSARIl faut mieux répartir les réfugiés en Europe. Le secrétaire général de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), Beat Meiner, a plaidé dimanche pour une révision de l'accord Dublin. Beat Meiner se risque ainsi sur le terrain de l'UDC, mais dans l'espoir de mieux combattre son projet d'initiative, qui limiterait le droit d'asile aux requérants arrivés par avion. Par Esther Coquoz.
- Stériliser le lynx n’est pas une bonne idée, selon ProNatura VaudLe lynx suscite la polémique dans différentes régions. Réintroduit dans les années 1970, le félin a colonisé une partie des Alpes et le Jura. Conséquence: le nombre de chevreuils, chamois et autres ongulés a diminué. Certains dénoncent aujourd'hui une surpopulation du lynx. Une motion réclamant des mesures de stérilisation a même été déposée au Grand Cconseil vaudois. Mais c’est une mauvaise solution pour un problème qui n'en est pas un, selon Michel Bongard, secrétaire général de ProNatura Vaud. Des propos recueillis par Michael Peuker.