Le 12h30
Les intermittents du spectacle français sont mobilisés depuis plusieurs mois, après un projet d'accord, validé par le gouvernement, qui diminue leurs conditions d'indemnisation. La saison des festivals s'annonce donc à haut risque. Même si le gouvernement se montre optimiste, personne ne sait encore si la pièce inaugurale du Festival d’Avignon pourra être jouée. Par le correspondant de RTSinfo en France, Frédéric Says.
Le sommaire de l’émission
- Les footballeurs suisses de retour au bercailL'équipe de Suisse de football est de retour au pays. Les joueurs ont été accueillis au Hallenstadion de Zurich. Par Rouven Gueissaz.
- Davantage de naissances mais moins de mariages en 2013L'étude du mouvement naturel de la population publiée ce jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) montre une stabilité de la fécondité en Suisse. Avec un âge moyen de la mère toujours plus élevé pour un premier enfant, et plus de nouveau-nés garçons que de filles. Par Esther Coquoz.
- La justice vaudoise met un coup de frein à un projet immobilier à LeysinNouvelle victoire pour Helvetia Nostra: la justice vaudoise accepte un recours de la fondation de Franz Weber contre la construction de 80 appartements dans la commune de Leysin. Par Marc Menichini.
- Un nouveau Service de l’économie et de l’emploi pour le canton du JuraLe gouvernement jurassien propose de fusionner deux services du Département de l’économie, celui de l’Economie et celui de l’Emploi, afin de gagner en visibilité et en efficacité. Il n’y aura plus qu’un seul chef de service. Grâce à ce chantier qui a duré un an et demi, l’Etat devrait économiser près de 300'000 francs par an. Par Gaël Klein.
- L’Italie pourrait être punie pour sa gestion des réfugiésLa commission européenne envisage des poursuites contre Rome qui n’enregistre pas tous les migrants arrivés sur son sol. Déjà accusée en 2011 d’avoir mis des migrants tunisiens dans des trains à destination de la France, l’Italie est une nouvelle fois montrée du doigt. Par Céline Tzaud.
- Le Musée gruérien de Bulle met en valeur les migrants italiensDes artistes gruériens d'origine italienne livrent leur vision de leurs racines transalpines au Musée gruérien de Bulle. De nombreux Italiens sont en effet venus dans la région au début du siècle dernier pour travailler comme manoeuvres sur des routes, des ponts ou des barrages. Et leurs descendants nous présentent les richesses d'un art puisé dans une double culture. Par Maurice Doucas.
- La Chine cherche à resserrer ses liens avec la Corée du SudLe président chinois est en visite officielle à Séoul jeudi et vendredi. Cette visite a pour but de resserrer les échanges économiques entre la Chine et la Corée du Sud. Le programme nucléaire nord-coréen sera aussi au centre des discussions et des relations diplomatiques. La visite du président chinois Xi Jinping à Séoul est déjà en soi un signal fort. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Hausse des violences domestiques en Amérique centrale pendant le MondialDimanche dernier, pendant le match contre la Grèce, les appels à l'aide pour violence domestique ont doublé au Costa Rica. Le gouvernement a réagi en augmentant les effectifs d'intervention et en lançant un appel à la retenue. Le cocktail football, machisme et alcool aggravent des comportements violents qui font de nombreuses victimes en Amérique centrale. Par la correspondante de RTSinfo à San José, Anouk Henry.
- Lausanne accueille le meeting Athletissima à la PontaiseUne quinzaine de champions du monde et olympique vont assurer le spectacle ce jeudi soir à la Pontaise pour la 39e édition d'Athletissima. Ce meeting propose une nouvelle fois des plateaux très relevés, notamment à la hauteur, avec cinq hommes ayant déjà franchi 2m40 cette saison. Il y aura également des courses de haut niveau, le 100 mètres et le 400 mètres par exemple. Par Caroline Reymond.
- L'ouverture du Festival d'Avignon menacée par les intermittents du spectacleLes intermittents du spectacle français sont mobilisés depuis plusieurs mois, après un projet d'accord, validé par le gouvernement, qui diminue leurs conditions d'indemnisation. La saison des festivals s'annonce donc à haut risque. Même si le gouvernement se montre optimiste, personne ne sait encore si la pièce inaugurale du Festival d’Avignon pourra être jouée. Par le correspondant de RTSinfo en France, Frédéric Says.
- Le metteur en scène Eric Vigié présente "sa" CarmenC'est l'opéra le plus joué dans le monde: "Carmen" est à voir dès vendredi soir, et jusqu'au 12 juillet, en plein air dans les arènes d'Avenches à l'occasion des 20 ans du festival Avenches opéra. La mise en scène est signée par le directeur de l'Opéra de Lausanne Eric Vigié. Pas de folklore andalou, pas de castagnettes pour cette Carmen qui aura pour décor l'Espagne des années 1960.