Forum
L'UDC vaudoise s'enfonce plus profondément dans la crise. Jeudi soir, Philipp Stauber, chef du groupe UDC au Conseil communal de Lausanne, a adressé une lettre ouverte incendiaire à la nouvelle présidente du parti cantonal, Fabienne Despot. Il l'accuse de mener le parti dans le mur et de ne pas s'occuper des vrais enjeux politiques - tout cela, sur fond de tensions entre l'ancien président Claude-Alain Voiblet et une partie du parti. On peut dire aujourd'hui que la ligne rouge a été franchie. Par Julien Magnollay, avec un débat entre Alice Glauser, présidente des femmes UDC vaudoises, députée et ancienne conseillère nationale, et Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC suisse.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral revoit la péréquation, les bénéficiaires se fâchentLa Confédération fait une fleur aux cantons riches. Berne a mis ce vendredi en consultation une réforme de la péréquation financière, cet outil de compensation des disparités des finances cantonales. Les cantons contributeurs devraient payer 110 millions de francs de moins par an. La Confédération réduira aussi sa contribution d’environ 160 millions. Les cantons plus pauvres devront-ils donc se débrouiller avec moins d’argent dans le pot commun? Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Charles Juillard, Grand argentier du canton du Jura.
- L'UDC vaudoise engagée dans une lutte suicidaireL'UDC vaudoise s'enfonce plus profondément dans la crise. Jeudi soir, Philipp Stauber, chef du groupe UDC au Conseil communal de Lausanne, a adressé une lettre ouverte incendiaire à la nouvelle présidente du parti cantonal, Fabienne Despot. Il l'accuse de mener le parti dans le mur et de ne pas s'occuper des vrais enjeux politiques - tout cela, sur fond de tensions entre l'ancien président Claude-Alain Voiblet et une partie du parti. On peut dire aujourd'hui que la ligne rouge a été franchie. Par Julien Magnollay, avec un débat entre Alice Glauser, présidente des femmes UDC vaudoises, députée et ancienne conseillère nationale, et Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC suisse.
- Ukraine, pas d'avancée entre John Kerry et Sergueï LavrovLe secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont retrouvés ce vendredi à Londres pour une rencontre de la dernière chance à deux jours du référendum sur le rattachement de la région ukrainienne de Crimée à la Russie. Une fois de plus, la rencontre a été infructueuse. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Ukraine, Didier Burkhalter réagit aux accusations de Moscou contre l'OSCEDidier Burkhalter s'est exprimé ce vendredi après-midi à Lausanne devant les membres de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et les organisations partenaires. Le président de la Confédération a rappelé le rôle que peut jouer la Suisse en tant que présidente de l'OSCE dans la crise ukrainienne, avec notamment l'envoi imminent d'une mission d'observation sur place. Vladimir Poutine et Didier Burkhalter se sont parlé mercredi par téléphone. Les propositions du Suisse ont-elles été bien accueillies par son homologue russe? L'interview de Didier Burkhalter avec la réaction d'Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC suisse.
- Pour Bernard Kouchner, la Crimée est une cause perdueAlors que les menaces russes se font de plus en plus pressantes sur l'est de l'Ukraine, l'ex-ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner dénonce la politique de Vladimir Poutine dans la crise ukrainienne. L'ancien politicien socialiste estime que la Crimée est désormais perdue, mais que la Russie ne doit pas aller plus loin. Mais avant cela, fidèle à sa fibre humanitaire, Bernard Kouchner dénonce le massacre commis l'automne dernier dans le camp de réfugiés d'Ashraf, dans la province irakienne de Diyala, et la situation dans le camp Liberty à Bagdad. Il évoque également la situation en Syrie. Son interview.
- Neuchâtel honore l'ethnologue Jacques HainardL'ethnologue Jacques Hainard recevra samedi le prestigieux prix annuel de l'Institut neuchâtelois, après Denis de Rougemont ou Agota Kristof, notamment. Il est connu pour avoir secoué les musées, brusqué leurs visiteurs avec des thèmes décoiffants comme "La différence", "Marx 2000", ou encore "X". Mais le chercheur en pointe dans sa discipline s'implique également dans la cité. Depuis 2009, il est député socialiste au Grand Conseil neuchâtelois. Son interview.
- Jeux olympiques, le parlement valaisan refuse d'aller de l'avantLe rêve olympique s'éloigne pour le canton du Valais. Le Grand Conseil a dit "non" à un postulat libéral-radical. Le texte demandait une étude de faisabilité sur des Jeux olympiques d'hiver, pas avant 2030. Débat entre le député PLR Philippe Nantermod, député libéral-radical, l'un des auteurs du postulat et le député UDC Jean-Luc Addor, opposé au texte.