Le 12h30
L'UDC repart en guerre contre le droit international. Des élus du parti comptent lancer une initiative populaire pour assurer la supériorité du droit suisse sur les normes internationales, comme les droits de l’homme. Pour ces UDC qui ont présenté leur projet ce mardi matin, la volonté du peuple doit l’emporter sur ce qu’ils appellent une "dictature". Selon eux, il s'agit d'une question de souveraineté. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Les Occidentaux accusent Moscou de vouloir aider les rebelles prorussesUn convoi humanitaire russe de 280 camions est en route ce mardi matin vers la frontière ukrainienne, le tout dans un climat de méfiance. Les Occidentaux accusent Moscou de vouloir en réalité venir en aide aux rebelles prorusses, voire intervenir militairement dans l’est du pays. Pour le Kremlin, qui dément, il s'agit de venir en aide aux populations en détresse. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Xenia Bolchakova.
- Les Suisses tiennent au libre choix de leur caisse maladie selon un sondageLes Suisses sont attachés au libre choix de leur caisse maladie, selon une enquête présentée ce mardi matin par le Forum des consommateurs alémaniques. Mené dans le cadre de la votation du 28 septembre sur la caisse publique, ce sondage représentatif a été réalisé en juillet sur Internet par l'Institut Léger auprès de 1100 Suisses âgés de plus de 18 ans. L'objectif est de connaître l'importance du libre choix en matière de système de santé. Une volonté de liberté qui est au cœur des résultats de cette analyse. Par Marie Giovanola.
- L'UDC veut lancer une initiative pour assurer la primauté du droit suisseL'UDC repart en guerre contre le droit international. Des élus du parti comptent lancer une initiative populaire pour assurer la supériorité du droit suisse sur les normes internationales, comme les droits de l’homme. Pour ces UDC qui ont présenté leur projet ce mardi matin, la volonté du peuple doit l’emporter sur ce qu’ils appellent une "dictature". Selon eux, il s'agit d'une question de souveraineté. Par Thibaut Schaller.
- Les enseignants romands dénoncent les coupes budgétaires à l'heure de la rentréeA quelques jours de la rentrée scolaire dans plusieurs cantons, le Syndicat des enseignants romands (SER) monte au créneau. Devant la presse, il a dénoncé ce mardi matin les coupes budgétaires prévues ou qui se dessinent dans la plupart des cantons romands dans le secteur de l'école obligatoire. Pour le SER, ces coupes tombent au plus mal et sont inacceptables, car elles ont pour conséquence une augmentation du nombre d'enfants par classe, donc un taux d'encadrement moins bon. Ces mesures risquent même de compromettre la mission de l'école, selon le SER. L'interview de Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands.
- Les jeunes de moins de 30 ans seraient les plus exposés à l'endettementSelon une enquête sur l'endettement publiée ce mardi matin par Intrum Justitia, les jeunes de moins de trente ans représentent la catégorie de la population la plus exposée à l'endettement. La société de recouvrement y dresse chaque année le profil type du mauvais payeur. L'étude ne se veut pas exhaustive, mais elle donne une idée de l'ampleur du phénomène. Par Rouven Gueissaz.
- Le nouveau Premier ministre irakien tente de former un gouvernementLe nouveau Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi, nommé pour succéder au très contesté Nouri al-Maliki, s'emploie à former un gouvernement pour tenter de sortir le pays de la guerre contre les djihadistes. Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont félicité le nouveau Premier ministre, alors que sur le terrain l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique ne faiblit pas. Par Jacques Allaman.
- Pluie de réactions et d'hommages après le décès de Robin WilliamsLes déclarations et les hommages se succèdent après l'annonce de la mort de l'acteur américain Robin Williams, décédé la nuit passée. Il s'agirait d'un suicide, mais l'enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort, probablement par asphyxie. Suite à son décès, les réactions pleuvent, à l'instar de celle de Steven Spielberg qui parle d'éclair de génie comique, de coup de tonnerre. Le président américain Barack Obama s'est aussi exprimé, saluant le talent incommensurable de l'acteur. Robin Williams, avait notamment joué dans "Good Morning Vietnam" ou le "Cercle des poètes disparus". L'interview de Thierry Jobin, directeur du Festival International de Films de Fribourg et ancien critique de cinéma.
- Tornos renoue avec les profits au premier semestre 2014Tornos va mieux: le fabricant de machines-outils de Moutier, qui a traversé des temps difficiles ces dernières années, renoue avec les profits au premier semestre. Le bénéfice n'est que de 550'000 francs, mais l'an dernier à la même période, Tornos affichait encore une perte de 11 millions. Depuis l'arrivée de son nouveau patron, Walter Fust, Tornos se redresse progressivement. Par Alexandra Richard.
- Coup d'envoi des championnats d’Europe d’athlétisme à ZurichLe coup d’envoi des championnats d’Europe d’athlétisme a été donné ce mardi matin, à Zurich, dans le stade du Letzigrund. Les Européens d’athlétisme ont lieu chaque deux ans, les années paires, même en année olympique. Ce rendez-vous est très important en termes de "reconnaissance" pour les athlètes européens. Par Caroline Reymond.
- Augmentation des plaintes des usagers de voitures de location en EuropeLes plaintes de consommateurs européens ayant loué une voiture sur Internet se multiplient cet été. Du coup, la Commission européenne s'est emparée du dossier et exhorte les grandes enseignes à cesser leur discrimination en matière d'offres commerciales. Nous ne serions pas tous égaux lors de nos recherches devant l'ordinateur, en fonction de notre origine géographique. Par Estelle Braconnier.
- Philippe Ligron et les orgies romaines d'AvenchesSi vous avez envie d'offrir un voyage dans le temps à vos papilles, il faudra vous rendre à Avenches les 23 et 24 août. Proposant notamment des tétines de truie ou du pain farci à la volaille, deux repas romains seront organisés dans les arènes de la localité broyarde. Julien Lerouxel et Gabriel Serero des Loges du Goût à Lausanne, Gérard Rabaey, le chef étoilé du Pont de Brent tout juste à la retraite, ainsi que Philippe Ligron vont tenter de concocter des orgies du début de notre ère. Près de 80 personnes devront débourser 190 francs pour participer à ces festins présentés comme des voyages culinaires et didactiques dans les traditions gastronomiques de l'époque. Professeur de cuisine à l'Ecole hôtelière de Lausanne, Philippe Ligron est aussi chroniqueur radio historico-gastronomique sur La Première. Il co-anime chaque matin avec Patrick Dujany l'émission "Bille en tête".