Le 12h30
Les ambassadeurs de L’Union Européenne se réunissent ce vendredi après-midi à Bruxelles pour mettre la dernière main à une nouvelle série de sanctions contre la Russie, accusée "d’agression" en Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- L'UE s'apprête à alourdir les sanctions contre la RussieLes ambassadeurs de L’Union Européenne se réunissent ce vendredi après-midi à Bruxelles pour mettre la dernière main à une nouvelle série de sanctions contre la Russie, accusée "d’agression" en Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Les agriculteurs allemands inquiets des conséquences des sanctions russesPour réagir aux premières sanctions dont elle a fait l'objet dans le cadre de la crise ukrainienne, la Russie a décidé début août de contre sanctions. Moscou avait en effet interdit les importations de fruits et légumes, viande, lait et produits laitiers en provenance notamment des pays de l'Union européenne. En Allemagne, on commence à ressentir les premiers effets de ces contre sanctions prises par la Russie. Les agriculteurs allemands tirent la sonnette d'alarme, Blandine Milcent.
- Traversée de la rade de Genève, les initiants défendent le projetLa campagne sur la traversée de la rade de Genève, soumise à votation le 28 septembre, agite le canton. En début de semaine, le Conseil d'Etat a multiplié les annonces contre l'initiative UDC. Le conseiller d'Etat Luc Barthassat a laissé entendre dans plusieurs médias que ce projet, même voté, ne se ferait pas. Ce vendredi matin, c'était au tour des initiants de soutenir et de réagir contre la campagne du Conseil d'Etat. Interview d'Yves Nidegger, conseiller national UDC.
- Le salaire minimum remis en question par le patronat à NeuchâtelIl n'est pas encore certain que Neuchâtel soit le premier canton suisse à se doter d'un salaire minimum. Trois associations patronales et huit entreprises ont déposé ce vendredi un recours au Tribunal fédéral contre ce texte qui avait été avalisé en mai dernier par le Grand Conseil. Le parlement cantonal avait alors massivement accepté de fixer un montant plancher de 20 francs par heure dans le canton. Par Maurice Doucas.
- La commission fédérale des médias publie ses premières recommandationsLa toute jeune Commission fédérale des médias (COFEM), créée l'an dernier, passe son premier examen ce vendredi matin à Berne. LA COFEM, qui réunit plusieurs professionnels des médias, a analysé l'aide aux médias d'information en Suisse. Elle a édicté un rapport destiné au Conseil fédéral et au Parlement. La commission préconise l'abandon des tarifs postaux préférentiels pour les régionaux, elle veut aussi un taux de TVA réduit uniforme pour tous les contenus. Par Pietro Bugnon.
- Le syndic d'Yverdon Daniel von Siebenthal a annoncé sa démissionLe syndic d'Yverdon-les-Bains (VD), Daniel von Siebenthal, va démissionner au 31 décembre. Le socialiste l'annoncé jeudi soir au Conseil communal. "Je manque de plaisir et j'ai envie de faire d'autres choses", a-t-il indiqué à l'issue du conseil. Syndic depuis juillet 2009, Daniel von Siebenthal s'est souvent vu reprocher une politique peu favorable aux automobilistes, mais son départ en cours de mandat surprend. Par Céline Fontannaz.
- Disparition suspecte de deux journalistes britanniques au QatarDeux Britanniques, membres d'une ONG basée en Norvège, ont disparu au Qatar: ils n'ont plus donné signe de vie depuis le 31 août. Ils enquêtaient sur les conditions de travail des ouvriers népalais, un sujet sensible depuis l'attribution de la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar. Selon l'ONG pour laquelle ils travaillaient, les deux hommes étaient suivis par la police. Par la correspondante de RTSinfo à Doha, Laxmi Lota.
- Réouverture ce week-end du Théâtre Oriental-VeveyLe théâtre Oriental-Vevey rouvre ce week-end après deux ans de travaux et 7 millions de francs d'investissement. Fermé depuis six ans pour des raisons de sécurité, le lieu de création va pouvoir accueillir des spectacles dans de nouveaux murs, certains mêmes redécouverts et datant du XIIIe siècle. Interview de Nicolas Gerber, membre du comité de direction de l'Oriental.
- Roger Federer en demi-finale de l'US Open après un match épiqueRoger Federer s'est qualifié jeudi soir pour les demi-finales de l'US Open, après une rencontre haletante durant laquelle il a sauvé deux balles de match pour finalement s'imposer en cinq sets et trois heures vingt de jeu face au Français Gaël Montfils. Son interview.
- Daniel Pennac préside Le Livre sur les quaisLa présidence d'honneur du Livre sur les quais est assumée en 2014 par Daniel Pennac, le père d’un des personnages les plus célèbres de la littérature contemporaine: Benjamin Malaussène. Avec plus de 300 écrivains réunis de vendredi à dimanche à Morges (VD), la 5e édition du Livre sur les quais propose au public plus de 200 événements.