Le Journal du matin
L'avenir de l'Ukraine sera l'un des grands thèmes débattus ces deux prochains jours à Bâle lors de la conférence ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'OSCE. Malgré un nouveau cessez le feu annoncé mardi dans l'est, notamment à Donetsk et Lougansk, la situation reste toujours très tendue. Ce cessez le feu aurait d'ailleurs déjà été violé à Donetsk. L'envoyée spéciale de RTSinfo Maurine Mercier était justement dans la ville ukrainienne il y a moins d'une semaine. Elle s'est notamment rendue dans le quartier de l'aéroport, le plus touché par les combats et les bombardements. Les observateurs de l'OSCE ont d'ailleurs renoncé à se rendre dans cette partie de la ville mais des habitants sont toujours là.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- L'Urbanisme, une solution pour mieux s'adapter aux changements climatiquesS'adapter aux changements climatiques par l'urbanisme, c'est possible et même indispensable: la question figurait au centre des discussions d'un séminaire qui s'est déroulé très récemment à Sion, la ville de Suisse où le climat se réchauffe le plus vite. Invité: Yvon Vannay, architecte-paysagiste et urbaniste.
- Les juifs suisses rendent un hommage officiel à Paul GrüningerLa Fédération des communautés israélites de Suisse a décidé de rendre un "hommage officiel" à Paul Grüninger. Ce policier saint-gallois avait aidé plusieurs milliers de juifs à fuir le régime nazi avant d’être renvoyé et même condamné par la justice suisse.
- Nationaliser pour gagnerLe Qatar va accueillir toute une série de grands événements: la Coupe du monde de football 2022, les Mondiaux de natation en petit bassin, qui ont débuté mercredi, les Mondiaux de handball le mois prochain et les Championnats du monde d'athlétisme en 2019. Et comme les Qataris n'ont pas envie d'être ridicules, ils n'hésitent pas à naturaliser massivement.
- Comment mesure-t-on l'âge de la retraite anticipée?Invitée: Brigitta Danuser, médecin du travail, directrice de l'Institut romande de la santé au travail.
- Par Simon Corthay et Patrick Chaboudez
- Stéphane Deleury: le risque nucléaire est sous-estiméTchernobyl, Fukushima, Three Mile Island. Trois lieux, autant de continents, qui partagent les stigmates d'un accident nucléaire. Trois événements majeurs qui se détachent d'une liste sans fin d'incidents moins graves, et qui illustrent la dangerosité de cette technologie née à la fin des années 60. Amnésiques, les conseillers nationaux semblent avoir oublié cette réalité au moment de débattre toute cette semaine de la sortie du nucléaire.
- Les références musicales du jour de Bérénice Bejo"Singing in the rain", Jive Aces "Sing Sing Sing ", Beny Goodman
- Présenté par Didier Duployer
- Demain, tous e-résidents de l'Estonie?L'Estonie veut accroitre sa population grâce au numérique. Ce lundi, elle a lancé une première mondiale: le statut de e-résident. N'importe qui peut désormais s'inscrire et prétendre à ce statut lié à une carte à puce personnelle qui donne un accès sécurisé à l'entier des services numériques du pays. L'objectif est d'attirer des investisseurs étrangers, mais pas seulement.
- L'Ukraine au coeur de débats de la conférence ministérielle de l'OSCEL'avenir de l'Ukraine sera l'un des grands thèmes débattus ces deux prochains jours à Bâle lors de la conférence ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'OSCE. Malgré un nouveau cessez le feu annoncé mardi dans l'est, notamment à Donetsk et Lougansk, la situation reste toujours très tendue. Ce cessez le feu aurait d'ailleurs déjà été violé à Donetsk. L'envoyée spéciale de RTSinfo Maurine Mercier était justement dans la ville ukrainienne il y a moins d'une semaine. Elle s'est notamment rendue dans le quartier de l'aéroport, le plus touché par les combats et les bombardements. Les observateurs de l'OSCE ont d'ailleurs renoncé à se rendre dans cette partie de la ville mais des habitants sont toujours là.
- L'avènement d'une nouvelle génération de Pink PanthersC'est le dernier jour ce jeudi du procès d'une membre présumée des Pink Panthers. Le Ministère public vaudois accuse cette femme d'avoir participé à cinq braquages. Parmi les chefs d'accusations retenus, ceux de brigandage qualifié ou encore de complicité de brigandage, certains portant la marque de fabrique des Pink Panthers. Mais est-ce si facile d'identifier ces malfrats, de retrouver les membres de cette mouvance en perpétuel changement? L'interview de Jan Glassey, inspecteur de la police judiciaire fédérale, spécialisé dans le banditisme international.
- Aide au développement: tous nos voisins donnent autant?Factuel se penche ce matin sur une déclaration de de Jean-Paul Gschwind, conseiller national jurassien PDC: "Donner 0,5% du PNB pour l’aide au développement, c’est un montant qui est pratiqué par tous nos pays voisins. Il y a même certains pays qui vont jusqu’à 0,7%". Vrai ou Faux?
- Loïk Le Floch-Prigent, ex-dirigeant du groupe pétrolier ElfCertains l'appellent la nouvelle guerre du pétrole. Depuis cet été, les cours du baril ont chuté de 40%, un bouleversement planétaire. Les pays producteurs voient leurs rentes diminuer alors que les pays consommateurs économisent des milliards. Des négociations du nucléaire iranien aux voitures américaines, l'or noir chamboule les équilibres géopolitiques. Le monde est-il prêt à cette révolution pétrolière? Faut-il en avoir peur ou plutôt s'en réjouir? L'ex-dirigeant du groupe pétrolier français Elf, Loïk Le Floch-Prigent, est l'invité de la rédaction.
- Les marchés dans l'attenteMercredi, les marchés sont restés soutenus: ils attendent des signaux des banques centrales. Invité: Philippe Rezzonico, stratégiste chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Yann Amedro