Forum
Les bureaux de vote ont fermé il y a à peine plus d’une heure en Ukraine. La population votait pour des législatives anticipées qui devraient, selon les sondages, consacrer l’orientation pro-occidentale de leur pays. Le pays est toutefois quand même divisé puisque dans l'est, contrôlé par les rebelles prorusses, la votation n'a pas eu lieu.
L'interview d'Andrej Plenkovic, eurodéputé croate et chef de la délégation des observateurs de l’UE en Ukraine.
L'interview d'Andrej Plenkovic, eurodéputé croate et chef de la délégation des observateurs de l’UE en Ukraine.
Le sommaire de l’émission
- Roger Federer remporte les Swiss Indoors de BâleRoger Federer a remporté la finale des Swiss Indoors de Bâle 6-2, 6-2, en 51 minutes seulement face au Belge David Goffin ce dimanche après-midi.
Par Hervé Borsier, avec l'interview de Patrice Dominguez, ancien directeur technique national de la fédération française de tennis. - L'Italie mal en point lors des tests de résistance bancaires de la BCEL'Italie est montrée du doigt dans le rapport de la Banque centrale européenne (BCE). Pas moins de neuf banques transalpines sur quinze ont échoué aux tests de résistance. Neuf banques, sur la base de leurs bilans fin 2013, "ont présenté des carences potentielles de capital". La plupart de ces instituts ont pris des mesures de corrections. Mais il reste deux points noirs, la banque Carige et le Monte dei Paschi di Siena.
Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef, avec l'interview de Nicolas Véron, économiste au centre Bruegel à Bruxelles. - L'Ukraine plébiscite une orientation pro-occidentale selon les sondagesLes bureaux de vote ont fermé il y a à peine plus d’une heure en Ukraine. La population votait pour des législatives anticipées qui devraient, selon les sondages, consacrer l’orientation pro-occidentale de leur pays. Le pays est toutefois quand même divisé puisque dans l'est, contrôlé par les rebelles prorusses, la votation n'a pas eu lieu.
L'interview d'Andrej Plenkovic, eurodéputé croate et chef de la délégation des observateurs de l’UE en Ukraine. - Législatives cruciales en TunisieLes Tunisiens votaient ce dimanche pour élire leur première "Assemblée des représentants du peuple" depuis la révolution de janvier 2011. Un scrutin-clé pour la transition démocratique du pays et sous haute sécurité de crainte d'attaques djihadistes. A l'ouverture du vote, de longues queues se sont formées devant de nombreux bureaux de vote, mais l'affluence était moins importante à la mi-journée, selon des journalistes de l'AFP. L'instance chargée d'organiser les élections annonce ce dimanche soir que les résultats ne seront pas publiés avant la nuit prochaine. Elle a jusqu'au 30 octobre pour faire état de la composition du nouveau Parlement. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Christoph Blocher propose de rendre publiques les séances du Conseil fédéralL’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a proposé samedi, devant les délégués de l’UDC réunis à Rothenthurm, de rendre les séances du Conseil fédéral publiques. Le Zurichois dénonçait dans un discours un putsch du Conseil fédéral sur la démocratie en évoquant la mise en œuvre de l’imitative sur l’immigration de masse. Cette transparence nouvelle permettrait de voir qui vote quoi dans le collège. Cette idée séduit l’actuel ministre UDC Ueli Maurer. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Hans Fehr, conseiller national UDC zurichois, et Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois.
- Faut-il parapher l'accord avec la Croatie?L'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois.
- L'Etat doit-il financer toutes les religions?La conseillère nationale Ada Marra propose que l'Etat s'investisse davantage financièrement dans toutes les religions, y compris l'Islam. La socialiste vaudoise souhaite aussi étendre la reconnaissance de l'Etat en allongeant la liste des religions reconnues généralement. Ada Marra a lancé le débat ce dimanche dans le Matin Dimanche. Débat entre Ada Marra, conseillère nationale vaudoise socialiste, et Stéphane Lathion, professeur à l'Université de Fribourg et membre fondateur du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse.
- Le Tour de France ne passera pas par le ValaisLe Tour de France 2015 ne s'arrêtera pas en Valais ni en Suisse en général. Le tracé de la grande boucle a été dévoilé cette semaine. Il s'élancera d'Utrecht aux Pays-Bas le 4 juillet pour se terminer trois semaines plus tard, le 26 juillet, comme d'habitude sur les Champs Élysée. Par Sandra Zimmerli.
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas et Nadine Haltiner reçoivent le conseiller d'Etat libéral-radical zougois, Matthias Michel.