Le 12h30
L'ancien boxeur ukrainien Vitali Klitschko a renoncé à se présenter à la présidentielle du 25 mai et s'est rallié à l'homme d'affaires Petro Porochenko, a-t-il annoncé samedi. Ioulia Timochenko va demander l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle du 25 mai en Ukraine. Alors que les candidats s’organisent, la population de l’est du pays a peur pour leur emploi. Un manque de débouchés économiques est possible si le marché russe se ferme aux entreprises de la région. L’interview d’Alexander Pavlov, éditeur de "cvoï", revue économique de l’est de l’Ukraine.
Le sommaire de l’émission
- Le mariage gay est légalisé en Grande-BretagneLe mariage homosexuel est devenu légal samedi en Grande-Bretagne. Les premières unions ont été célébrées aussitôt après minuit au Pays de Galles et en Angleterre, où des drapeaux arc-en-ciel flottent à Londres sur les bâtiments ministériels. Le Premier ministre David Cameron parle d’un moment important dans l’histoire de la Grande-Bretagne. Mais les opposants au mariage pour tous affirment que la mesure a fait fuir des électeurs conservateurs vers le parti anti-européen UKIP à quelques semaines des élections européennes. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Victor Lepoutre.
- Le PLR réuni en assemblée à SchaffhouseLe PS, les Verts et le PLR ont réuni leurs délégués ce samedi afin de décider de leurs mots d’ordre pour la votation du 18 mai. Tandis que le PS débat de sa stratégie concernant l’Europe, le PLR a réélu son président Philipp Müller pour deux ans. Les délégués libéraux-radicaux ont également décidé de dire "non" au salaire minimum, à 279 voix contre 1. L’achat des 22 Gripen est également au centre des discussions. Par Thibaut Schaller.
- La piste tessinoise compromise pour désengorger Champ-DollonLa mise à disposition de places de prisons au Tessin pour contribuer à désengorger Champ-Dollon est compromise. Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi a clairement expliqué sur notre antenne que les places remises en état à la Stampa seraient réservées aux seuls détenus de son canton. Quant à l'offre de 10 places dans son établissement de semi-détention, le canton de Genève n'en a pas besoin. Par Pascal Jeannerat.
- Matthieu Béguelin aux poursuites pour des impôts impayésLe député socialiste neuchâtelois Matthieu Béguelin, bien connu dans le canton pour ses combats et son talent oratoire, fait l'objet de poursuites, voire d'actes de défaut de bien. Une situation délicate pour l'élu, par ailleurs membre de la commission de gestion du Grand Conseil et de la commission financière à la ville de Neuchâtel. Selon une information de "L'Express", le socialiste se voit reprocher devoir plus de 100'000 francs à l'Office des poursuites. Par Célestine Perissinotto.
- L'Ukraine se tourne vers la présidentielle après la candidature de TimochenkoL'ancien boxeur ukrainien Vitali Klitschko a renoncé à se présenter à la présidentielle du 25 mai et s'est rallié à l'homme d'affaires Petro Porochenko, a-t-il annoncé samedi. Ioulia Timochenko va demander l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle du 25 mai en Ukraine. Alors que les candidats s’organisent, la population de l’est du pays a peur pour leur emploi. Un manque de débouchés économiques est possible si le marché russe se ferme aux entreprises de la région. L’interview d’Alexander Pavlov, éditeur de "cvoï", revue économique de l’est de l’Ukraine.
- Champ-Dollon: dans la peau des gardiensAvec son taux d’occupation de 220%, la prison de Champ-Dollon à Genève est totalement surpeuplée et sous tension permanente. Chaque jour, les gardiens doivent faire face au risque élevé d’émeutes. Comment vivent-ils la situation? Comment gérer Champ-Dollon? "Quinze minutes" a pu entrer dans la prison et rencontrer ceux qui œuvrent pour contenir une situation potentiellement explosive. Un reportage de Nicolas Vultier, réalisé par Sylvain Michel.