Forum
François Hollande et Angela Merkel, qui se rencontraient ce mercredi à Paris, ont condamné des "actes inqualifiables, inadmissibles" en Ukraine. Ils assurent que leurs auteurs seront sanctionnés. Il y a eu des condamnations également de la part de Londres et de Washington. Moscou, pour sa part, dénonce l'attitude des Occidentaux. Mardi, les violences ont fait 26 morts lors de l'assaut des forces de l'ordre contre le campement des manifestants rassemblés place de l'Indépendance, à Kiev. Par Gaëtan Vannay, avec les interviews de Florian Irminger, membre des Verts suisses, responsable lobbying pour Human Rights House Fondation (réseau militant qui inclut des partenaires en Ukraine) et de Dimitri de Kochko, journaliste à "La Russie d'Aujourd'hui".
Le sommaire de l’émission
- Patrizia Kummer et Nevin Galmarini portent à dix les médailles suisses aux JOTrès attendue, la Suissesse Patrizia Kummer n'a pas craqué et a décroché l'or des JO lors du géant parallèle de snowboard, ce mercredi à Sotchi. Le Grison Nevin Galmarini, lui, a créé la surprise en remportant la médaille d'argent côté masculin. En hockey sur glace, c'est l'équipe masculine russe qui a étonné avec son élimination en quarts de finale. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- L'Union européenne prépare des sanctions contre l'UkraineFrançois Hollande et Angela Merkel, qui se rencontraient ce mercredi à Paris, ont condamné des "actes inqualifiables, inadmissibles" en Ukraine. Ils assurent que leurs auteurs seront sanctionnés. Il y a eu des condamnations également de la part de Londres et de Washington. Moscou, pour sa part, dénonce l'attitude des Occidentaux. Mardi, les violences ont fait 26 morts lors de l'assaut des forces de l'ordre contre le campement des manifestants rassemblés place de l'Indépendance, à Kiev. Par Gaëtan Vannay, avec les interviews de Florian Irminger, membre des Verts suisses, responsable lobbying pour Human Rights House Fondation (réseau militant qui inclut des partenaires en Ukraine) et de Dimitri de Kochko, journaliste à "La Russie d'Aujourd'hui".
- Le Conseil fédéral joue la prudence sur les écoutes sécuritairesRenforcer les services secrets suisses pour lutter contre le terrorisme et l'espionnage: c’est le plan d’Ueli Maurer, qui a présenté ce mercredi après-midi la nouvelle Loi sur le renseignement. Le ministre de la Défense assure qu'il veut préserver les libertés individuelles. Le service de renseignement de la Confédération ne devrait effectuer qu’une dizaine de "recherches spéciales" par an, des mises sur écoute, notamment informatiques, et le Tribunal administratif fédéral devra les approuver. L'interview d'Ueli Maurer , ministre de la Défense.
- Le Conseil fédéral rend sa copie sur la Lex WeberLe Conseil Fédéral rend sa copie sur la Lex Weber: le projet de loi prévoit de nombreuses exceptions pour pouvoir construire des logements de vacances, même dans les communes qui comptent déjà un quota de 20%. Transformations de bâtiments historiques, appartements destinés à la location à l'année ou encore transformation d'hôtels non rentables sont quelques-unes des possibilités tout de même accordées par le gouvernement. Il s'agit d'une interprétation relativement large, qui devrait passer le cap au parlement. Par Esther Coquoz, avec un débat entre Pierre Chiffelle, avocat d'Helvetia Nostra, et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Un nouveau système électoral pour le Grand Conseil valaisanLe Valais devra revoir son système électoral pour le Grand Conseil: le Tribunal fédéral donne raison au comité de l'initiative "Pour que chaque voix compte", qui avait fait recours contre la répartition prévue par le Conseil d'Etat. Pour les juges de Mont-Repos, l'élection au Grand Conseil valaisan ne garantit pas aux partis une véritable représentation proportionnelle, ce qui n'est pas conforme à la Constitution fédérale. Cette décision du Tribunal fédéral représente en quelque sorte la défaite du PDC. Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Jean-Luc Addor, député UDC valaisan.
- Des statuts spéciaux pour les cantons suite au vote du 9 février?Depuis le soir du 9 février dernier, les revendications des cantons fusent de toutes parts. La Suisse romande exige davantage de contingents de travailleurs étrangers, notamment au détriment de cantons qui ont approuvé l’initiative de l’UDC il y a dix jours. Et mardi, c’était au tour du Tessin - précisément le plus ardent défenseur du "oui" - d’approuver une initiative cantonale qui demande l’aménagement d’un statut spécial pour ce canton et les régions qui subissent les effets négatifs de la libre circulation. Par Nicole della Pietra, avec Les interviews de Norman Gobbi, conseiller d’Etat tessinois en charge des Institutions, et de Roger Nordmann, conseiller national (PS/VD).
- Serge Dassault, une dynastie françaiseLe sénateur UMP français Serge Dassault a été placé ce mercredi en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur des achats présumés de votes à Corbeil-Essonnes. Maire de la ville pendant 14 ans, l’industriel milliardaire avait été protégé jusqu'ici de cette en raison de son immunité parlementaire. Mais celle-ci a finalement été levée par le bureau du Sénat la semaine passée. Serge Dassault incarne une dynastie française sans équivalent. Par Jacques Allaman.