Forum
Lors d'un sommet ce vendredi à Bruxelles, les dirigeants européens ont signé le volet politique d'un accord d'association avec le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. Cet accord vise à sceller l'encrage européen de l'Ukraine. Les Européens ont également élargi la liste des personnalités ukrainiennes et russes visées par les sanctions, mais sont restés en dessous des sanctions américaines. Des craintes surgissent déjà sur les conséquences de sanctions économiques et commerciales si la situation se dégrade. Interview de Jacques Sapir, économiste et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et Vladimir Fédorovski, écrivain et ancien diplomate russe.
Le sommaire de l’émission
- L'Union européenne resserre ses liens avec l'UkraineLors d'un sommet ce vendredi à Bruxelles, les dirigeants européens ont signé le volet politique d'un accord d'association avec le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. Cet accord vise à sceller l'encrage européen de l'Ukraine. Les Européens ont également élargi la liste des personnalités ukrainiennes et russes visées par les sanctions, mais sont restés en dessous des sanctions américaines. Des craintes surgissent déjà sur les conséquences de sanctions économiques et commerciales si la situation se dégrade. Interview de Jacques Sapir, économiste et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et Vladimir Fédorovski, écrivain et ancien diplomate russe.
- Guy Parmelin, l'homme qui attend son heureL'UDC vit une période difficile dans le canton de Vaud et en Suisse romande en général: les affaires concernant ses élus se succèdent, entre Jean-Charles Legrix, Yvan Perrin et - depuis quelques semaines - Claude-Alain Voiblet. Quant aux autres ténors, comme Oskar Freysinger ou Jean-François Rime, ils sont débordés par leurs différentes fonctions. A chaque fois qu'un problème surgit au sein du parti, un nom revient sur toutes les lèvres: Guy Parmelin. Mais l'homme a refusé à plusieurs reprises de prendre davantage de responsabilités. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Guy Parmelin.
- 20 ans de présence des Verts ans les Conseils d'Etat, quel bilan?Au début de leur présence dans les exécutifs cantonaux, les Verts ont amené une autre vision de la politique: après 20 ans, quel bilan tirer de leurs contributions? Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Philippe Biéler, résident central de Patrimoine Suisse, ancien Conseiller d'Etat (Vert/VD).
- Les très masculins Zofingiens gagnent au Tribunal fédéral contre l'UnilLe Tribunal fédéral vient de réhabiliter la section vaudoise de la société de Zofingue, qui s'était vue retirer son statut d'association universitaire à Lausanne, car elle interdit l'accès aux femmes. Le motif invoqué en 2011, qui était qu'un club exclusivement masculin ne respecterait pas les principes de l'Unil (dont l'égalité homme-femme), est ainsi contredit par le Tribunal fédéral. Ce dernier estime que la liberté d'association prime sur le droit à l'autonomie de l'université. Interview de Charles Poncet, avocat genevois et ancien de la société.
- La grande nervosité de la campagne électorale bernoiseLe canton de Berne vit des élans de nervosité exceptionnels à quelques jours des élections cantonales du 30 mars. Le seul véritable enjeu, dans la course au gouvernement, concerne le siège du Jura bernois: le député UDC Manfred Bühler rêve de détrôner le socialiste sortant Philippe Perrenoud. Par Alain Arnaud.
- Le pouvoir français dénonce un Sarkozy "berlusconien"La tribune de Nicolas Sarkozy publiée dans Le Figaro a provoqué une avalanche de réactions en France. Le président François Hollande a jugé "insupportable" que son prédécesseur compare les écoutes judiciaires dont il a fait l’objet aux pratiques de la Stasi - la police politique de l’ancienne Allemagne communiste. Le gouvernement, lui, dénonce un Sarkozy "berlusconien". Interviews de Laurent Marchand, éditorialiste à Ouest-France et ancien correspondant de la RTS à Rome et Charles Jaigu, grand reporter politique au Figaro.
- Le Krak des Chevaliers repris par les forces gouvernementales syriennesLe régime syrien s’est emparé jeudi du Krak des Chevaliers, fameuse forteresse médiévale à la frontière libanaise inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, jusque-là tenue par la rébellion. Ce n’est pas tant l’importance historique du site qui interpelle, que cette troisième victoire de l’armée de Bachar al-Assad en seulement quelques jours à la frontière du Liban. Interview d'Agnès Levallois, politologue et consultante spécialiste du Moyen-Orient.