Le 12h30
Le cessez-le-feu reste instable dans l'est de l'Ukraine et les structures des républiques séparatistes se renforcent. Si on ne parle déjà plus d'unité entre les républiques populaires autoproclamées de Lougansk et de Donetsk, on voit déjà des divisions au sein de ces républiques. La ville de Stakhanov, dans la région de Lougansk, était auparavant connue pour le personnage Stakhanov, mineur exemplaire du régime soviétique. Aujourd'hui, c'est le siège d'une micro-république de Cosaques du Don. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert.
Le sommaire de l’émission
- Vladimir Poutine et Petro Porochenko réunis autour de la crise ukrainienneLes rencontres bilatérales se multiplient à Milan pour tenter de résoudre la crise ukrainienne, en marge du sommet Europe-Asie. Ce vendredi matin, les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Poroshenko se sont retrouvés pour la première fois depuis la fin du mois d'août à l'occasion d'une réunion à laquelle participaient plusieurs responsables européens. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozef.
- L'unité entre les républiques populaires autoproclamées d'Ukraine se fissureLe cessez-le-feu reste instable dans l'est de l'Ukraine et les structures des républiques séparatistes se renforcent. Si on ne parle déjà plus d'unité entre les républiques populaires autoproclamées de Lougansk et de Donetsk, on voit déjà des divisions au sein de ces républiques. La ville de Stakhanov, dans la région de Lougansk, était auparavant connue pour le personnage Stakhanov, mineur exemplaire du régime soviétique. Aujourd'hui, c'est le siège d'une micro-république de Cosaques du Don. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert.
- Premiers malus pour les communes bernoises qui dépensent trop pour l'aide socialeTrois communes bernoises ont été sanctionnées parce qu’elles dépensent trop pour l’aide sociale. Le canton de Berne a présenté vendredi matin les premiers résultats de son nouveau système de bonus-malus. Il s’agit d’une pratique unique en Suisse et vise à garantir l’efficacité des 68 services sociaux que compte son territoire. Si les mauvais élèves sont au nombre de trois, ils sont 14 à bénéficier d’un bonus. Par Alain Arnaud.
- L'UDC zurichoise rejette l'initiative EcopopLa section cantonale zurichoise de l'UDC recommande de rejeter l'initiative Ecopop. La décision était très attendue et elle s'est jouée à une dizaine de voix seulement. Jeudi soir à Gossau, il a fallu toute la force de conviction du conseiller national Christoph Mörgeli pour éviter un désaveu des instances dirigeantes. Avec l’interview de Hans Fehr, conseiller national zurichois (UDC). Par Stéphane Deleury.
- L'ONU toujours en attente de 60% des dons pour lutter contre EbolaLes dons tardent à se concrétiser face à l'épidémie d'Ebola. L'ONU n'a reçu à l'heure actuelle que 38% de son appel de fonds d'un milliard de dollars. Par Frédéric Mamaïs.
- La Turquie surprise de sa non-réélection au Conseil de sécurité de l'ONULa Turquie n’a pu regagner le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies qu’elle avait occupé entre 2009 et 2010. Elle était en lice pour le mandat 2015-2016, mais elle a été dépassée par l’Espagne au troisième tour de scrutin. Ankara se dit surprise, malgré l'érosion de son influence au cours des dernières années. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- La France restructure le fonctionnement de ses allocations familialesDès 2015, les allocations familiales pourraient être modulées en fonctions des revenus. Ce principe, proposé par les députés socialistes, a été accepté par le gouvernement jeudi. Il sera débattu à l'assemblée nationale la semaine prochaine lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale. Si cette décision est entérinée, elle deviendra historique: plusieurs gouvernements se sont en effet déjà cassé les dents sur la réforme des allocations familiales. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, avec l'interview de Philippe Wanner, professeur à l'Institut d'études démographiques et du parcours de vie, Université de Genève.
- Fin des restrictions sur les joueurs pour les clubs suisses de volleyball?Le championnat suisse de volleyball débute ce samedi avec une nouveauté. Il ne devrait plus y avoir de restriction concernant le nombre de joueurs étrangers alignés durant un match, suite à une plainte de quatre clubs et d'une joueuse. Légalement, tous les joueurs ou joueuses d'une équipe pourraient provenir de l'Union Européenne. La Fédération a pourtant conservé l'obligation d'inscrire sur la feuille de match trois joueurs formés localement. Le directeur de la fédération, Werner Augsburger, a tout de même confiance, car peu de club sont concernés. Son interview.
- Patrick Gilliéron Lopreno, photographe suissePar le passé, Patrick Gilliéron Lopreno a consacré des reportages au milieu carcéral. Le tout dernier livre du photographe suisse, "Monastères" (Editions Labord et Fides), propose 78 clichés pris dans quatre monastères romands. Le focus est à nouveau mis sur des lieux fermés, même si cette fois il s'agit d'un enfermement volontaire, une vie menée dans la solitude. Patrick Gilliéron Lopreno a dû instaurer un climat de confiance pour accéder à des espaces privés des moines ou des religieuses.
- "Miss Swiss Most Beautiful", un concours qui se veut différentLa polémique enfle en ville de Berne après l'élection samedi dernier de Miss Suisse. La police cantonale bernoise a ordonné une enquête pour juger les agissements de ses membres, qui ont interpellé sans ménagement plusieurs protestataires, dont des mineurs. Ceux-ci avaient manifesté contre un événement qu'ils jugent sexiste et dégradant alors que d'autres estiment qu'un concours de beauté est indigne de la place fédérale. Ce samedi à Bienne, le concours "Miss Swiss Most Beautiful" se veut différent. Le sera-t-il vraiment? Par Alain Arnaud.