Le Journal du matin
L'Université de Pékin a mis en place un master universitaire "anti-corruption" et 30 étudiants triés sur le volet viennent d'achever leur formation. Cette nouvelle élite est destinée à des postes prestigieux au sein du Parquet Populaire Suprême chinois, la plus haute autorité judiciaire. Ces nouveaux diplômés enquêteront sur les grandes affaires de corruption qui secouent régulièrement la Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Stage d'orientation obligatoire: une voie vers l'apprentissageA Genève, pour la première année, les élèves de dernière année d'enseignement obligatoire doivent effectuer un stage d'orientation. Se débrouillant seuls, ils cherchent ainsi une entreprise qui accepte de les prendre en observation durant une semaine: une manière de rendre la voie de l'apprentissage plus visible à des élèves encore jeunes mais qui doivent faire face à des choix cruciaux pour leur futur. Par Tania Sazpinar. Invité: Marc Chassot, chef du Service de l'Orientation Professionnelle et de la Formation des Adultes à Fribourg.
- L'avortement est une "horreur" selon le pape FrançoisUne "horreur", c’est ainsi que le pape François a décrit lundi l’avortement lors d’un discours au Vatican. Cette condamnation est à ce jour la plus forte entendue dans la bouche du souverain pontife. Le pape aurait-il décidé de durcir le ton sur cette question, au risque de faire chuter sa popularité actuelle? Par Fabien Hünenberger.
- Les champions sportifs peinent à se recycler en politiqueNotoriété, popularité, combativité, caractère: un champion ou une championne, de prime abord, a tout pour réussir en politique. Pourtant, les anciens champions sportifs sont rares à se recycler en politique, et encore plus rares à y réussir. Par Pascal Thurnherr.
- Se vacciner par le nezDes chercheurs français testent actuellement un vaccin contre la coqueluche par voie nasale. Mais comment est-il possible d’induire une immunité par le nez? Invitée : Nathalie Mielcarek, chercheuse au Centre d’infection et d’immunité de l’Institut Pasteur de Lille.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nathalie Ducommun: vie privée, faux refugeLe débat sur la vie privée commence sérieusement à sentir, non pas les fonds de poubelle, mais la naphtaline. Car la vie privée n'est plus. Sacro-sainte vie privée, image du siècle passé: la famille nucléaire, repliée dans son chez soi, entre 4 murs de papiers peints crème. Cette vie privée, illusion de liberté contonneuse et confinée. Passé le seuil de la porte, attention, tout change, vous entrez dans la société, la vie publique, la jungle...
- Boris Vejdovsky, les références musicales du jour"Strange fruit", Billie Holiday "Someone like you", Adèle "Rehab", Amy Winehouse
- Présenté par Didier Duployer
- François Hollande fait le buzz sur TwitterPreuve qu'il n'y a pas que les émissions de téléréalité ou les matchs de foot qui suscitent des torrents de tweets: mardi, ce sont plus de 110'000 messages avec le mot clef #confPR, pour "conférence de presse", qui ont été postés durant les deux heures trente-quatre qu'elle a duré. Ce hashtag s'est même retrouvé en tendance mondiale. Mais ce n'est évidemment pas les attentes d'éclaircissement du président français sur sa politique sociale, étrangère ou économique qui ont suscité cet engouement. Par Magali Philip.
- La volonté de rapprochement avec l'Allemagne de François Hollande est-elle crédible?François Hollande veut renforcer le couple franco-allemand. Le président français a annoncé mardi une initiative de convergence économique et sociale entre la France et l'Allemagne sur trois axes: harmonisation des règles fiscales, coordination de la transition énergétique et création d'une Europe de la défense. L'interview de Markus Kerber, professeur de droit et fondateur d'Europolis, centre de réflexion allemand sur les problèmes européens.
- L'Université de Pékin lance un master "anti-corruption"L'Université de Pékin a mis en place un master universitaire "anti-corruption" et 30 étudiants triés sur le volet viennent d'achever leur formation. Cette nouvelle élite est destinée à des postes prestigieux au sein du Parquet Populaire Suprême chinois, la plus haute autorité judiciaire. Ces nouveaux diplômés enquêteront sur les grandes affaires de corruption qui secouent régulièrement la Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Organiser une Coupe du monde: un retour "extraordinaire" pour l'économie du pays?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Michel Zen Ruffinnen, ancien secrétaire général de la Fédération internationale de fotball (FIFA) et aujourd'hui, avocat spécialisé en droit du sport. L'ancien secrétaire général de la FIFA évoquait la future Coupe de Monde de Football 2022 qui doit se dérouler au Qatar, et plus spécifiquement, les retombées économiques d'un tel événement pour le pays organisateur. "On sait quel est l'impact de l'organisation d'une Coupe du monde sur le PIB d'un pays: c'est absolument énorme, ça a des conséquences terribles sur les investissements à faire, ça amène aussi un retour extraordinaire" Vrai ou faux?
- Christian Dupessey, maire PS d’AnnemasseFrançois Hollande a-t-il trahi la gauche? Allègements fiscaux de 30 milliards d'euros, allègement des normes en vigueur: le président français a ouvert les bras aux entreprises hier lors de sa 3e conférence de presse du quinquennat. Alors que les sondages le concernant sont alarmants, alors que la France compte 12% de chômeurs, alors que la croissance française est atone, François Hollande aurait-il glissé vers la social-démocratie? Voire, selon certains, vers une sorte de social-libéralisme? Christian Dupessey est maire socialiste d'Annemasse, près de Genève.
- Séance en dents-de-scie pour les marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont vécu une séance mouvementée et en dents-de-scie. Invité: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Présenté par Coralie Claude
- "Mein Kampf" cartonne sur le web: faut-il mieux encadrer l’édition numérique?Le pamphlet d'Adolf Hitler se taille un beau succès dans les grandes librairies en ligne. Saine curiosité de la part des internautes ou inquiétante dérive? Invités: Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot, Dominique Dirlewanger, professeur d'histoire, membre de l'interface Science-Société à l'UNIL et Antoine Reymond, pasteur, membre du Groupe des Dombes, qui réunit des théologiens des Eglises catholiques, orthodoxes et protestante et président de la section vaudoise de la Licra.