Le 12h30
Les personnes ayant du mal à boucler leurs fins de mois sont toujours plus nombreuses en Suisse, selon la conclusion d'une analyse, publiée mardi par l'Union Syndicale Suisse (USS). L'USS dénonce l'écart entre la richesse du pays et la situation financière de ses habitants. La charge de travail, la fiscalité et l'imposition ou encore le chômage caché, font de la Suisse une zone économique où il est difficile de vivre, note l’USS. L’interview de Daniel Lampart.
Le sommaire de l’émission
- Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison fermeOscar Pistorius a été emmené en prison à peine le verdict tombé à Prétoria, au terme de l'ultime audience de son procès mardi. L'ancien champion paralympique écope de cinq ans de réclusion ferme. La juge sud-africaine a reconnu l'ancien champion coupable d'homicide involontaire pour avoir abattu sa compagne de quatre balles en février 2013. Par Valérie Hirsch.
- François Hollande se rendra au Forum de Davos en janvier, selon Le FigaroLe président français pourrait sur rendre à Davos en janvier, selon une information du Figaro. Cette année, c'est Pierre Moscovici, l'ancien ministre de l'Economie qui avait fait le déplacement dans la station grisonne alors qu’en 2013, c'était Fleur Pellerin, en charge du Commerce extérieur. La visite présidentielle témoignerait du besoin pour la France de défendre sa politique économique devant les décideurs mondiaux. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- L'USS dénonce des conditions de vie de plus en plus précaires en SuisseLes personnes ayant du mal à boucler leurs fins de mois sont toujours plus nombreuses en Suisse, selon la conclusion d'une analyse, publiée mardi par l'Union Syndicale Suisse (USS). L'USS dénonce l'écart entre la richesse du pays et la situation financière de ses habitants. La charge de travail, la fiscalité et l'imposition ou encore le chômage caché, font de la Suisse une zone économique où il est difficile de vivre, note l’USS. L’interview de Daniel Lampart.
- Les premiers effets après le décès de Christophe de MargerieLe premier effet concret du décès lundi de Christophe de Margerie, président-directeur général du groupe pétrolier Total, dans un accident d'avion en Russie est la baisse en bourse du titre de plus de 1%, ce mardi matin à l'ouverture. De leur côté, les gouvernements français et russe expriment chacun dans des communiqués leur émoi après la perte d'un "ami ". L’interview de Francis Perrin, rédacteur en chef de la revue Pétrole et gaz arabes.
- Le gouvernement valaisan s’oppose au référendum sur le budget de l'EtatLe Conseil d'Etat valaisan recommande aux citoyennes et citoyens valaisans de rejeter le référendum porté par la fonction publique contre un train de mesures d'économies budgétaires de l'Etat du Valais, soumis en votation le 30 novembre prochain. Le Gouvernement a présenté ses arguments tout à l'heure au cours d'une conférence de presse. Par Yves Terrani.
- La gauche radicale pourrait prendre la tête d’un Land allemandLa gauche radicale pourrait bien prendre le pouvoir à Thuringe, dans l’ex Allemagne de l’Est. Le SPD de ce Land a en effet annoncé mardi soir, après de longues négociations, qu’il envisageait de participer à un gouvernement dirigé par Die Linke. La Thuringe serait donc le premier Land allemand à avoir un Ministre Président issu de la gauche radicale. Par Blandine Milcent.
- La sécurité intérieure exposée à Milipol au QuatarLe salon mondial de la sécurité intérieure, Milipol, se tient en ce moment à Doha, au Qatar. Les dernières technologies dans le secteur y sont présentées, et notamment en matière de lutte anti-terroriste, une préoccupation partagée par le Qatar et ses voisins. Par la correspondante de RTSinfo au Qatar, Laxmi Lota.
- Premier match pour le nouvel entraîneur de Fribourg GottéronEn Ligue nationale A de hockey sur glace, Genève-Servette accueille Fribourg Gottéron et son nouvel entraîneur Gerd Zenhäusern à la patinoire des Vernets à Genève. Par Caroline Reymond.
- Une BD inspirée par la rencontre de son auteure avec une requérante d’asileUne bande dessinée nommée "El-Medina, entre ici et là-bas" relate les tribulations d'une jeune serbo-albanaise entre son pays d'origine et la Suisse. El-Medina, c'est le nom de l'héroïne, dans la vraie vie: El-Medina Shuretchi. Aujourd'hui, elle est établie à Lausanne, est devenue suisse en 2011, et elle raconte, dans ce livre, son histoire qui, au fil des pages, s'avère prenante. Par Philippe Nanzer.