Audio de l'info
La baisse des tarifs des Transports publics genevois, votée en novembre, a été mise en vigueur le 14 décembre dernier. Pour les partisans de ces nouveaux prix, la baisse va inciter davantage de citoyens à prendre les transports publics. Ils affirment en effet qu'un ticket à 3 francs plutôt qu'à 3,50 rendra les trams et bus genevois plus attractifs. Mais ailleurs dans le monde les baisses de tarifs n'ont pas réussi à créer plus de demande. Par Jordan Davis
Le sommaire de l’émission
- La baisse des tarifs des TPG créera-t-elle davantage de demandes?La baisse des tarifs des Transports publics genevois, votée en novembre, a été mise en vigueur le 14 décembre dernier. Pour les partisans de ces nouveaux prix, la baisse va inciter davantage de citoyens à prendre les transports publics. Ils affirment en effet qu'un ticket à 3 francs plutôt qu'à 3,50 rendra les trams et bus genevois plus attractifs. Mais ailleurs dans le monde les baisses de tarifs n'ont pas réussi à créer plus de demande. Par Jordan Davis
- Les touristes en Suisse délaissent les montagnes pour les villesLes touristes délaissent les montagnes suisses au profit des villes. Le constat est dressé par le journal "Schweiz am Sonntag". Selon ses calculs, les nuitées hôtelières ont chuté d'environ 12% ces 5 dernières années en Valais et dans les Grisons. Dans le même temps, la fréquentation a augmenté de plus de 15% à Zurich. A Genève, la tendance est la même, bien que la hausse soit plus modeste. Pour Marc-Antoine Nissille, président de la section genevoise d'Hôtelleriesuisse, la progression s'explique par l'élargissement de la clientèle au niveau mondial.
- Les deux clubs de hockey suisses qualifiés pour les demi-finales de la Coupe SpenglerEn hockey sur glace, les deux clubs suisses se sont qualifiés directement pour les demi-finales de la Coupe Spengler. Genève-Servette a décroché son billet à la faveur de son succès 3 à 1 face à Jokerit Helsinki. Les Genevois ont très bien commencé la partie avant de se faire remonter en fin de 2ème tiers. A ce moment, ils ont su réagir. L’interview de Frédéric Iglesias, défenseur de Genève-Servette.
- Le 144 dans le canton du Jura a du plomb dans l’aileL'avenir est très incertain pour le 144 dans le canton du Jura. Ouvert en grandes pompes en présence d’un ministre il y a 3 ans, il ne fait plus l’unanimité en raison de son coût jugé trop élevé. Sur le plan romand, c’est la centrale qui coûte le plus cher au prorata de son bassin de population. Un rapprochement avait bien été envisagé avec Neuchâtel et le Jura bernois, mais la décision des Neuchâtelois de transférer leur centrale d’urgence chez les Vaudois a tout remis en cause. Le sort du 144 jurassien est désormais suspendu au résultat d’un audit. Par Gaël Klein.
- L’islamophobie gagne du terrain en SuisseL'islamophobie gagne du terrain dans toute l'Europe, y compris en Suisse. Né en octobre en Allemagne, le mouvement PEGIDA (Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident) dispose désormais d'un relais en Suisse. C'est la Schweiz am Sonntag qui le révélait dimanche: le groupe Facebook suisse de PEGIDA est passé en deux semaines de 600 à près de 1600 membres. Certains y font ouvertement l'apologie de la violence contre l'islam. Par Alain Arnaud.
- Plus de 250 personnes évacuées du ferry en difficulté dans l’AdriatiqueEn mer Adriatique, une gigantesque opération de sauvetage pour évacuer les occupants du ferry s'est poursuivie cette nuit, près de 24 heures après l'incendie survenu sur ce navire alors qu'il faisait route entre la Grèce et l'Italie. Selon le dernier bilan communiqué par les garde-côtes grecs, 251 des 478 passagers ont pu être évacuées du ferry. Une onzième personne serait une résidante suisse, selon le DFAE. Par la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis.
- Reprise des recherches pour localiser l'avion d'AirAsia disparu des radarsLes recherches pour localiser l’avion d’AirAsia, un Airbus A320-200 disparu des radars dimanche matin, ont repris ce lundi matin. A son bord. L’appareil, qui comportait 162 personnes à son bord, devait relier la ville de Surabaya sur l’île de Java en Indonésie à Singapour. Au moment de sa disparition, l’avion rencontrait de mauvaises conditions météorologiques. Malgré le peu d'espoir de retrouver vivants les passagers, les recherches s’intensifient.