Le 12h30
Depuis le début de l'opération israélienne il y a 17 jours, l'électricité est quasiment coupée dans la bande de Gaza. Des lignes à haute-tension ont été abîmées, coupant le courant parfois plus de 48 heures dans certaines localités. 95% des installations ont été touchées, affirme la compagnie nationale d'électricité. Elle dispose d'équipes de techniciens qui interviennent dans des conditions parfois dangereuses. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Gaza, Nicolas Ropert.
Le sommaire de l’émission
- Efforts diplomatiques soutenus en vue d'une trêve entre Israël et le HamasLes efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas se sont intensifiés depuis jeudi. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a demandé au Qatar et à la Turquie de faire pression sur le mouvement islamiste pour arrêter les tirs. Côté israélien, le gouvernement oscille entre un arrêt des bombardements et son exact contraire: l'extension de l’opération militaire. Une opération qui a déjà fait 800 morts côté palestinien. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- La bande de Gaza sans électricité depuis le début de l'opération israélienneDepuis le début de l'opération israélienne il y a 17 jours, l'électricité est quasiment coupée dans la bande de Gaza. Des lignes à haute-tension ont été abîmées, coupant le courant parfois plus de 48 heures dans certaines localités. 95% des installations ont été touchées, affirme la compagnie nationale d'électricité. Elle dispose d'équipes de techniciens qui interviennent dans des conditions parfois dangereuses. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Gaza, Nicolas Ropert.
- Le Premier ministre ukrainien va démissionnerLe parlement ukrainien n'a pas encore reçu sa lettre de démission, mais le Premier ministre l'a annoncé jeudi: il quitte son poste. Arseni Iatseniouk évoque des désaccords avec le président Petro Porochenko. Il reproche aussi au Parlement de ne pas avoir voulu augmenter le budget militaire. Le terme d'"union nationale" ne semble pas s'appliquer à la vie politique ukrainienne. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- Toujours plus des pédophiles suivent une thérapie à titre volontaireD'après l’Institut forensique de la Suisse orientale, un nombre toujours plus élevé de pédophiles suivent une thérapie à titre volontaire. La récente votation sur l’interdiction de travail auprès des enfants pour les pédophiles a eu un effet bénéfique. Les annonces volontaires ont en effet quadruplé depuis le 18 mai dernier. Par Thibaut Schaller.
- Dérapage, un policier neuchâtelois ferme son compte FacebookLe sergent-chef de la Police neuchâteloise Patrick Siron mettra un terme à son compte Facebook à la fin de la semaine. Le gendarme avait laissé entendre sur les réseaux sociaux que l'installation de requérants d'asile à 300 mètres de sa maison, en l'occurrence à La Tène, pourrait conduire à une augmentation des vols. S'il s'agit d'un dérapage pour un fonctionnaire tenu au devoir de réserve, l'homme assure n'avoir reçu aucune pression de sa hiérarchie pour résilier son compte. Par Roger Guignard.
- Les Etats-Unis imposent une nouvelle amende à BNP ParibasLa banque française BNP Paribas est condamnée à une amende de 72 millions de francs par le Département américain de justice. Elle est accusée d'avoir facilité l'escroquerie aux aides publiques de 1998 à 2005. Cette nouvelle amende s'ajoute à une sanction record de plus de 8 milliards de francs imposée par les Etats-Unis. Elle tombe aussi à l'heure où UBS est mise en examen en France pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Les milieux financiers disent pourtant vouloir repartir sur des bases plus saines. Par Katja Schaer, avec l'interview de Philippe Murer, économiste, enseignant la finance à la Sorbonne.
- Paléo, lieu propice pour la promotion des ONGPromouvoir l'humanitaire et le social dans l'enceinte d'un festival: au Paléo Festival de Nyon, une trentaine d'organisations non gouvernementales, d'associations et d'organismes divers tiennent des stands pour présenter leurs activités. Le lieu est propice aux rencontres et aux échanges dans un cadre culturel et décontracté. Par Nicolas Vultier.
- Portraits de Paléo (4/6): Maxime Le ForestierChaque jour, Pierre-Etienne Joye brosse le portrait d'un artiste ou d'un groupe à l'affiche de la 39e édition du Paléo Festival Nyon. Ce vendredi, la 4e soirée verra se produire notamment The Prodigy ou Shaka Ponk. Côté français, Bernard Lavilliers, mais aussi un des tous premiers invités de Paléo il y a près de 40 ans: Maxime Le Forestier.
- Les musiciens Paul Drouet et Ségolène de Beaufond à l'Académie de LausanneDu 26 juillet au 3 août, l'Académie de musique de Lausanne ouvre ses portes au grand public, qui pourra venir écouter dix duos violon et piano venus du monde entier. Ces étudiants musiciens vont suivre les Masterclasses données par le violoniste Pierre Amoyal et le pianiste Robert Levin, tous deux professeurs à l'Académie de Lausanne. Le pianiste Paul Drouet et la violoniste Ségolène de Beaufond, tous deux français, se produiront dans le cadre de ces Masterclasses. Ils jouent ensemble depuis un peu plus d'un an.
- Le Tour de France ne viendra pas en Suisse l'année prochaineLe Tour de France 2014 n'est pas terminé que les rumeurs sur celui de 2015 vont déjà bon train. Avec une certitude ou une quasi-certitude: il n'y aura pas d'arrivée en Valais, ni ailleurs en Suisse. Trois stations valaisannes sont actuellement sur les rangs pour accueillir la Grande boucle: Verbier, Crans-Montana et Finhaut-Emosson. Or le canton vient d'annoncer que l'année prochaine, bicentenaire oblige, il ne restera pas beaucoup d'argent pour soutenir des manifestations sportives. Subventions cantonales ou pas, pour 2015 les jeux sont faits - ou plutôt le tracé est fait. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Patrick Délétroz.