La biographie rêvée de Nadia Comaneci
"La petite communiste qui ne souriait jamais" (éditions Actes Sud), quatrième roman de Lola Lafon, n’est pas une simple reconstitution historique de la vie de Nadia Comaneci, mais un dialogue rêvé entre la narratrice, une "candide Occidentale" et l’icône roumaine qui a révolutionné le monde de la gymnastique.
Lola Lafon s’empare du corps de Nadia Comaneci, ce corps qui fait mal, qui se tord et s’envole. Une critique de Miruna Coca-Cozma
Lola Lafon s’empare du corps de Nadia Comaneci, ce corps qui fait mal, qui se tord et s’envole. Une critique de Miruna Coca-Cozma
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La biographie rêvée de Nadia Comaneci"La petite communiste qui ne souriait jamais" (éditions Actes Sud), quatrième roman de Lola Lafon, n’est pas une simple reconstitution historique de la vie de Nadia Comaneci, mais un dialogue rêvé entre la narratrice, une "candide Occidentale" et l’icône roumaine qui a révolutionné le monde de la gymnastique.
Lola Lafon s’empare du corps de Nadia Comaneci, ce corps qui fait mal, qui se tord et s’envole. Une critique de Miruna Coca-Cozma - Offices 2014, "La musique des heures"Cette manifestation offre au public lausannois la possibilité de vivre le rythme de la musique liturgique des heures. Une expérience musicale et culturelle pour tous, avec des concerts de styles et d’époques contrastés, autour des textes bibliques des Offices, avec plus de 400 chanteurs et différents orchestres.
Rencontre avec Nicolas Reymond, chef de chœur et président du projet. - Mémoires blesséesChaque année depuis 2009, "Mémoires blessées" met en lumière le destin tragique de populations ou d’individus que l’Histoire a écartés de ses registres officiels. L’absence de reconnaissance laisse, chez ceux qui ont été les acteurs de moments graves, des plaies toujours ouvertes: des mémoires blessées.
Téléphone d’actualité avec Philippe Macasdar, directeur du théâtre. - "Derrière le masque, mon visage" de Jean MohrLe photographe genevois Jean Mohr raconte les dessous de sa vocation et de sa carrière à travers son livre "Derrière le masque, mon visage", sorti en novembre 2013 aux éditions Labor et Fides.
Florence Grivel est allée à la rencontre du photographe. - Prix de Lausanne, jeunes danseurs dans l’arène mondiale (1/5)Un physicien au service de la danse.
Fils d’une famille d’industriels chaux-de-fonniers, Philippe Braunschweig s’est passionné pour l’art chorégraphique dès son adolescence en suivant des cours auprès de grands professionnels. Diplômé de l’EPFZ en physique, il s’est lancé dans l’entreprise familiale puis à 60 ans a décidé de lancer un Prix international pour encourager les jeunes pousses.
La création du Prix de Lausanne en 1973 par Philippe Braunschweig avec Patrick Ferla ("Le petit déjeuner", La Première, 23 janvier 1989)
Par Marc Frochaux et Christian Ciocca