Le 12h30
La Banque nationale suisse (BNS) maintient le cours plancher à 1 franc 20 pour 1 euro. Par ricochet et sans surprise, l’institut d’émission laisse son principal taux directeur au plus bas et inchangé. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- "Métropole Lémanique" s'oppose au projet FORTAVaud et Genève ont pris formellement position jeudi face au projet FORTA, le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération, mis en consultation jusqu'à vendredi. Réunis sous l'étiquette "Métropole Lémanique", entité qui vise à renforcer le poids de la région face à Berne, les deux cantons soutiennent le fonds routier sur le principe mais émettent de vives critiques. Interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures.
- Couronnement de Felipe VI en EspagneL'Espagne a couronné ce jeudi matin le nouveau roi Felipe VI. Son père Juan Carlos avai en effet décidé d’abdiquer début juin. La succession a été organisée en à peine trois semaines. Le Parlement a voté sans problème pour la transition. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Débat autour de la réforme des pensions alimentairesLe Conseil national débat jeudi de la réforme des pensions alimentaires et l'entretien de l'enfant. Le but principal de cette réforme est de replacer l'enfant au centre des préoccupations et non plus les parents, en couple ou mariés. Ce projet de loi est combattu par l'UDC qui estime qu'il n'est pas abouti: un avis partagé par d'autres partis même si ces derniers ne s'y opposent pas. Par Alexandra Lawi.
- Les entreprises ne doivent pas échapper à la redevance radio-télévisionLe Conseil des Etats n’a pas voulu exempter les entreprises de la redevance radio-télévision comme le réclamait la droite. Il a estimé que les entreprises profitaient des différentes émissions du service public. Les sénateurs ont mené un long débat sur la manière dont la radio et la télévision devaient être financés. Ils ont également refusé d’exempter les ménages où il n’y a pas d’appareil de réception. Par Thibaut Schaller.
- La Cour des comptes genevoise épingle les SIGLa Cour des comptes de Genève a présenté un rapport très sévère ce jeudi matin sur les Services industriels de Genève (SIG). De graves dysfonctionnements sont pointés dans les investissements réalisés dans la société éolienne Ennova et dans la société d'énergie électrique EDH. La gouvernance des SIG a fauté à plusieurs niveaux. Dans son rapport, la Cour des comptes émet 13 recommandations, dont 11 sont directement destinées aux SIG. Par Mathieu Cupelin.
- La BNS maintient le taux plancher de l'euroLa Banque nationale suisse (BNS) maintient le cours plancher à 1 franc 20 pour 1 euro. Par ricochet et sans surprise, l’institut d’émission laisse son principal taux directeur au plus bas et inchangé. Par Fabrice Gaudiano.
- Le secteur privé au secours de la participation tessinoise à l'Expo de MilanLe gouvernement tessinois a décidé de sauver et de maintenir la participation du canton à l’Expo universelle de Milan qui débutera dans moins d’une année. Cette participation avait été remise en question par un référendum de la Lega. Du coup, c’est l’économie privée qui vient à la rescousse du canton. Par Nicole della Pietra.
- Denis Pernet et la 45e édition d'Art BaselLes portes d’Art Basel se sont ouvertes au public depuis ce jeudi matin. C'est la 45e édition de cette foire mondiale de l’art contemporain. La ville de Bâle est transformée en capitale mondiale de l’art et présente jusqu’à dimanche ce qui se fait de mieux en matière d’art moderne et contemporain. Avec 285 galeries internationales et 2500 artistes exposés, c'est "LE" rendez-vous des collectionneurs, des galeristes, des artistes et des amateurs d’art. Le commissaire d’exposition indépendant Denis Pernet est aussi directeur de la Nuit des Musées de Lausanne et Pully.
- Michel Pont au Brésil avec l'équipe de Suisse pour la troisième et dernière foisVivre une Coupe du Monde est évidemment un moment privilégié dans la carrière d'un joueur ou d'un entraîneur. Pour Michel Pont, assistant d'Ottmar Hitzfeld à la tête de la sélection suisse, ce mondial est le troisième, mais aussi le dernier. Son interview.
- Sortie du deuxième roman policier de J. K. Rowling"Le ver à soie", deuxième roman policier de J. K. Rowling, la créatrice de la saga Harry Potter, sort ce jeudi au Royaume-Uni. Elle avait publié son premier "L’appel du coucou" l’année dernière sous le nom de Robert Galbraith pour échapper au poids de la célébrité. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.