Le Journal du matin
Dès le 22 janvier prochain, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu'elle prélèvera un intérêt négatif de 0,25% sur l'argent que les banques commerciales ont déposé dans ses coffres. L'objectif est de réduire l'attrait renforcé du franc suisse, avec la crise russe. L'interview de Michel Juvet, associé à la banque Bordier.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- L'enjeu épineux des illuminations de NoëlEn plein débat sur le tournant énergétique, jamais les illuminations de Noël n’ont été aussi nombreuses sur l’espace public en Suisse. Et pourtant, nous consommons toujours moins de courant pour ces décorations saisonnières. A moins d’une semaine de Noël, InterCités s’intéresse à notre appétit grandissant pour ces guirlandes, qui ne font pas l’unanimité.
- Polémique alémanique autour des femmes pasteuresGottfried Locher, le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), vient de recevoir une volée de bois vert. Il avait mis en cause les ministères des femmes pasteures.
- Le calendrier de la Coupe du Monde de ski alpin mis en péril par le manque de neigeLes organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir ce week-end la Coupe du Monde de ski alpin à Val Gardena, dans les Dolomites. Le manque de neige et les températures clémentes relancent le débat après l’annulation, le week-end dernier, des épreuves masculines de Val d’Isère.
- La machine à régénérer le foieGrâce au don de l'industriel Hansjörg Wyss de 116 millions de francs à l'EPFZ et à l'université de Zurich, plusieurs projets associant les sciences de la médecine, de la nature et de l'ingénierie seront financés. L’un d’entre eux vise à créer une machine qui permettrait de régénérer un foie fonctionnel à partir d’un bout de l’organe. Invité: Pierre-Alain Clavien, directeur du département de chirurgie, Hôpital Universitaire de Zurich.
- Par Simon Corthay et Patrick Chaboudez
- Joël Marchetti: vieillir, quelle bonne nouvelle!Combien êtes-vous prêt à payer pour gagner une année de vie supplémentaire? C'est, très directement, la question qui est posée aux Suisses, et à l'ensemble des citoyens des pays développés. Une vaste étude du journal médical The Lancet l'affirme: depuis 1990, l'espérance de vie a augmenté de 6 ans pour la population mondiale. Chaque année, un trimestre de plus!
- Les références du jour d'Hubert-Félix Thiéfaine"The mercy seat", Johnny Cash "The bravest man in the universe", Bobby Womack
- Présenté par Didier Duployer
- Un an de "Sonar" en unQuelles sont les actualités qui ont marqué l'année 2014 sur les réseaux sociaux, le web et dans le secteur des nouvelles technologies? Magali Philip a remonté un an de chroniques "Sonar" pour vous en livrer, en toute subjectivité, la substantifique moelle.
- La BNS prélèvera un taux d'intérêt négatif sur l'argent des banques commercialesDès le 22 janvier prochain, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu'elle prélèvera un intérêt négatif de 0,25% sur l'argent que les banques commerciales ont déposé dans ses coffres. L'objectif est de réduire l'attrait renforcé du franc suisse, avec la crise russe. L'interview de Michel Juvet, associé à la banque Bordier.
- Percée des combattants kurdes dans l'est de l'IrakLes combattants kurdes peshmergas ont annoncé jeudi avoir atteint le mont Sinjar, dans l'est de l'Irak, grâce notamment à l'appui de l'aviation de la coalition internationale. La prise de position des Kurdes permettra ainsi de couper la route de repli vers la Syrie pour les combattants djihadistes.
- Les coulisses du reportage "Faut-il avoir peur des lampes LED?"Alors que ces diodes électroluminescentes se généralisent, pour le plus grand bien de notre facture d’électricité, les spécialistes des yeux lancent des mises en garde. Ces éclairages si bénéfiques pour le porte-monnaie seraient mauvais pour la rétine. Faut-il avoir peur des lampes LED? Découvrez les coulisses du reportage de Simon Corthay, diffusé ce samedi 20 décembre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Philippe Gillet, vice-président de l'EPFLAvec l'inauguration vendredi à Sion d'Energypolis, la première concrétisation du pôle valaisan de l'EPFL, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne poursuit son mouvement de décentralisation avec des antennes à Neuchâtel, Fribourg, Genève et le Valais. Est-ce une manière de poser de sérieux jalons dans le mano à mano qui l'oppose à l'EPFZ sur le dossier du futur parc national d'innovation, de définitivement prendre le leadership face aux HES et aux Universités ou plus simplement de diversifier ses sources de financement? Réponse du vice-président de l'EPFL Philippe Gillet.
- Net rebond des marchésAprès la déprime du début de semaine, les marchés ont fortement rebondi jeudi. Invitée: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Présenté par Yann Amedro