Forum
Selon la Banque nationale suisse (BNS), le marché des hypothèques et de l’immobilier s’est légèrement refroidi. Cette tendance doit toutefois encore être confirmée dans la durée. L'institut d'émission exige que les banques axées sur le marché intérieur adoptent une politique d'octroi de crédits prudente. L'interview de Jean-Pierre Danthine, vice-président de la BNS.
Le sommaire de l’émission
- Un loup retrouvé aux portes de la ville de ZurichUn jeune loup a été écrasé et tué par un train ce mercredi à Schlieren, dans l'agglomération zurichoise. Selon les autorités cantonales, c'est la première fois que l'on peut confirmer la présence d'un loup dans le canton. L'origine de l'animal est pour l'instant inconnue. Des analyses génétiques, dont les résultats seront connus d'ici 3 à 4 semaines, sont en cours. Par Rouven Gueissaz.
- La solution du Conseil fédéral sur l'immigration attendue vendrediLe Conseil fédéral devrait présenter ses solutions ce vendredi sur l'application de l'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC. Mais la question se pose de savoir s'il faut l'appliquer à la lettre ou faire preuve de souplesse. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Christophe Darbellay, conseiller national valaisan et président du PDC, et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Le revenu des parlementaires fédéraux est un secret bien gardéAlors que Christoph Blocher estime qu'il faut réduire les indemnités des parlementaires fédéraux qu'il juge trop payés, ces derniers peinent à faire preuve de transparence sur le montant réel de leurs revenus. Et ce chiffre s'avère bien difficile à obtenir, même si les services du Parlement mettent à disposition une moyenne des indemnités perçues par les parlementaires. L'enquête de Marc Menichini, avec les interviews de Christophe Darbellay, conseiller national valaisan et président du PDC et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Les amis d'Adeline engagent un combat citoyen contre "l'opacité"Les amis d'Adeline - la sociothérapeute assassinée par un détenu en septembre dernier à Genève - réclament plus de lumière sur les responsabilités institutionnelles dans cette affaire et veulent combattre "l'opacité qui règne autour du drame de La Pâquerette". Cette entité citoyenne s'est constituée sous le nom du collectif "Justice pour Adeline", du nom de la pétition lancée au début du mois de juin. Le collectif déposera le texte muni de 4000 signatures vendredi matin au secrétariat du Grand Conseil. La pétition demande une enquête indépendante et la révocation de la directrice de La Pâquerette. Par Pierre-Antoine Preti, avec les interviews d'Aline Bachofner et Timo Sulc, membres du collectif.
- Vaud présente sa feuille de route sur l'avenir de ses prisonsL'avenir des prisons vaudoises est planifié jusqu'en 2025. Le Conseil d'Etat a présenté ce jeudi sa feuille de route. Il prévoit la fermeture de la prison préventive du Bois-Mermet, à Lausanne, et son transfert dans un nouveau bâtiment à Orbe, à proximité du site de Bochuz. Le programme prévoit également la création de 125 nouvelles places de détention dans les établissements carcéraux vaudois dès 2017, ainsi que l'intégration dans la prison de la Tuillère, à Lonay, d'un centre de prise en charge des personnes placées sous mesures ou souffrant de troubles psychiques. L'interview de Béatrice Métraux, conseillère d'Etat vaudoise verte en charge de la Sécurité.
- La BNS veut réduire les risques du marché immobilierSelon la Banque nationale suisse (BNS), le marché des hypothèques et de l’immobilier s’est légèrement refroidi. Cette tendance doit toutefois encore être confirmée dans la durée. L'institut d'émission exige que les banques axées sur le marché intérieur adoptent une politique d'octroi de crédits prudente. L'interview de Jean-Pierre Danthine, vice-président de la BNS.
- Felipe VI insiste sur l'unité de l'Espagne dans son discours d'intronisationFelipe VI a été intronisé roi d'Espagne ce jeudi matin lors d'une cérémonie très suivie mais sans faste excessif. Il a beaucoup insisté dans son discours sur l'unité du pays, alors que les tensions séparatistes sont très fortes en Espagne, notamment en Catalogue. Il a d'ailleurs conclu son intervention par un merci décliné en quatre langues, en castillan, en basque, en catalan et en galicien. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Etat de lieux sur les forces politiques avant le marathon électoral fédéralDès la rentrée de septembre, le marathon électoral débutera pour les élections fédérales. L'occasion de faire le point sur les forces politiques en présence en cette fin de session d'été. Débat entre trois correspondants parlementaires à Berne, Hubert Moser (Basler Zeitung), Alain Rebetez (Actualité TV RTS), et Vincent Bourquin (Actualité radio RTS).