Forum
Le peuple et les cantons ont rejeté clairement l'initiative fédérale "pour une caisse maladie publique", à quelque 63% des votants. Le texte a été majoritairement accepté, en revanche, en Suisse romande. Réactions d'Yves Seydoux, responsable de la communication du Groupe Mutuel, et de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), avec l'analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- La caisse publique catégoriquement rejetée par le peuple et les cantonsLe peuple et les cantons ont rejeté clairement l'initiative fédérale "pour une caisse maladie publique", à quelque 63% des votants. Le texte a été majoritairement accepté, en revanche, en Suisse romande. Réactions d'Yves Seydoux, responsable de la communication du Groupe Mutuel, et de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les genevois rejettent l'initiative UDC pour la traversée de la radeIl n'y aura pas de tunnel routier pour traverser la rade à Genève. L'initiative populaire de l'UDC a été refusée par plus de 63% des Genevois ce dimanche. L'analyse de Pierre-Antoine Preti, avec les réactions de Luc Barthassat, conseiller d'Etat genevois en charge des Transports, et de Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.
- Laurent Favre élu au Conseil d'Etat neuchâteloisLe libéral-radical Laurent Favre a facilement remporté ce dimanche l'élection complémentaire visant à désigner le successeur d'Yvan Perrin (UDC) au Conseil d'Etat neuchâtelois. Le nombre de voix qui lui ont été attribuées dépassant la majorité absolue, un 2e tour ne sera pas nécessaire. L'analyse de Roger Guignard, avec les interviews de Laurent Favre, nouveau conseiller d'Etat neuchâtelois, et de Raymond Clottu, candidat UDC, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les Suisses balaient l'initiative sur la TVA dans la restaurationL'initiative de Gastrosuisse en faveur un taux de TVA unique pour la restauration a été rejetée massivement par le peuple suisse, avec 71% d'opinions négatives. La réaction de Gilles Meystre, directeur de Gastrovaud.
- Les étrangers pourront être élus au plan communal dans le JuraLes Jurassiens ont dit oui ce dimanche par 54% des voix à la modification de la loi sur les droits politiques adoptée le 24 avril dernier par le Parlement. La principale modification portait sur le droit d’éligibilité des étrangers à la fonction de conseiller communal (à l'exception de la mairie), ainsi qu'à la présidence et à la vice-présidence des assemblées communales. L'analyse de Gaël Klein avec la réaction de Charles Juillard, conseiller d'Etat jurassien en charge des Finances.
- Schwyz accepte une hausse d'impôts pour les gros revenusLes citoyens de Schwyz ont accepté à plus de 59% une révision de leur loi sur les impôts. Elle aura des conséquences directes pour les grosses fortunes mais devrait permettre au gouvernement cantonal d'éviter une hausse généralisée d'impôts. L'analyse de Rouven Gueissaz, avec la réaction de Charles Juillard, conseiller d'Etat jurassien en charge des Finances.
- Votations, réactions de Géraldine Savary (PS) et Claude-Alain Voiblet (UDC)Les initiatives pour une caisse maladie publique et pour une TVA unique dans la restauration sont refusées par la majorité des cantons. Les réactions de Géraldine Savary Vice-présidente du PS, et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC.
- Caisse publique, réaction du conseiller fédéral Alain BersetAucune des deux initiatives soumises au peuple suisse n'ont obtenu la majorité du peuple et des cantons. La caisse publique a été rejetée par quelque 63% des votants. L'interview du conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset.
- Caisse publique, réaction du conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves MaillardQuatre cantons romands, Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura, ont accepté l'idée d'une caisse maladie publique. Le conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé, Pierre-Yves Maillard, s'était tout particulièrement investi pendant la campagne. Son interview.
- Les Genevois rejettent le projet de l'UDC pour une traversée de la rade63,6% des Genevois ont refusé ce dimanche l'initiative populaire "Pour une traversée de la rade". Le comité d'initiative réclamait la réalisation, à l'horizon 2020, d'une traversée sous-lacustre de deux doubles voies entre le Port-Noir et l'avenue de France. Réaction du conseiller d'Etat genevois François Longchamp.
- Les Tessinois refusent la participation du canton à Milano 2015Le référendum de la Lega contre un crédit de 3,5 millions de francs pour financer la participation du Tessin à Milano 2015 a été accepté ce dimanche par une majorité de citoyens (env. 55%). Membre du parti, le maire de Lugano Marco Borradori avait pour sa part courtisé l'exposition universelle convaincu que sa ville pourra pleinement profiter des retombées de la manifestation. L'analyse de Nicole Della Pietra, avec la réaction du président du Conseil d'Etat tessinois Manuele Bertoli.
- Caisse publique, débat entre Stéphane Rossini (VS), Isabelle Moret (PLR) et Guy Parmelin (UDC)L'initiative populaire réclamant une institution unique et publique de caisse maladie a été rejetée ce dimanche par 61,9% des Suisses et 19 cantons et demi-cantons sur 26. La proposition de la gauche a toutefois séduit en Suisse romande où quatre cantons sur six ont dit oui (Jura, Neuchâtel, Genève et Vaud). Débat entre les conseillers nationaux Stéphane Rossini (PS/VS), Isabelle Moret (PLR/VD) et Guy Parmelin (UDC/VD).
- Le syndicat de pilotes majoritaire d'Air France annonce la fin de la grèveLes pilotes d'Air France, en tout cas le syndicat majoritaire, mettent un terme à une grève qui a duré 14 jours. C'est un record. La décision a été annoncée ce dimanche après que la direction de la compagnie a renoncé à son projet de compagnie à bas coûts Transavia Europe. Elle va en revanche accélérer le développement de la compagnie Transavia France. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.
- Un groupe nippon cherche à racheter les studios DreamworksLe géant Shrek deviendra-t-il Japonais? La nouvelle n'est pas encore confirmée mais la rumeur se fait omniprésente: le groupe nippon Softbank cherche à racheter les studios américains Dreamworks Animation. L'offre du conglomérat japonais valorise DreamWorks à 3 milliards de francs. Par Katja Schaer.
- Le Journal des sports de ForumL'actualité sportive de ce dimanche, avec notamment la course en ligne masculine des Championnats du monde de cyclisme sur route à Ponferrada en Espagne et la décevante 11e place de Fabian Cancellara.