Le 12h30
La campagne autour de l'avenir de l'éolien en terre neuchâteloise commence à chauffer: le 18 mai prochain, les citoyens devront choisir entre l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider" et le contre-projet du Grand Conseil, qui prévoit la création de cinq sites susceptibles d'accueillir jusqu'à une soixantaine d'éoliennes. Les fronts se dessinent déjà clairement sur ce choix important sur l'énergie du canton. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Laurent Fabius hausse le ton face à la RussieAprès avoir joué l’apaisement et le dialogue mardi à Paris, la France évoque ce vendredi matin des sanctions contre des proches de Vladimir poutine, en réaction à l’annonce du parlement ukrainien jeudi d’organiser un référendum pour un rattachement à la Russie le 16 mars. C’est un "référendum totalement anticonstitutionnel" a dit le chef de la diplomatie française Laurent Fabius ce vendredi matin sur France Info. Par Céline Tzaud avec un extrait de l'interview de Laurent Fabius.
- Plusieurs Etats boycottent les Jeux paralympiques de SotchiLes Jeux paralympiques qui s'ouvrent ce vendredi soir à Sotchi en Russie, sont rattrapés par les événements en Ukraine. Plusieurs pays ont décidé de boycotter la cérémonie d'ouverture. Ainsi, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne ou encore la Norvège n'enverront aucun représentant de leurs gouvernements. Jeudi, le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé qu'il renonçait à son déplacement à Sotchi pour des raisons d'agenda. Par Caroline Reymond.
- L'affaire "Carlos" aura-t-elle raison du ministre zurichois de la Justice?Le conseiller d'Etat Martin Graf (ZH) est contraint de s'expliquer devant la presse après chaque nouvelle révélation dans l'affaire "Carlos". Ce jeune délinquant multirécidiviste séjourne en ce moment en Hollande, ce qui suscite une nouvelle vague d'étonnement et de questions à Zurich. Par Rouven Gueissaz.
- La crise ukrainienne, les anciennes républiques soviétiques inquiètesDans les anciennes républiques soviétiques, l'inquiétude quant au conflit en Ukraine domine. Le comportement de la Russie en Ukraine augure des temps difficiles où il sera moins facile de résister aux pressions politiques de Moscou. Par le correspondant de RTsinfo dans le Caucase, Régis Genté.
- Le PS vaudois veut alléger les primes d'assurance-maladieLe parti socialiste vaudois veut venir en aide aux ménages qui peinent à payer leurs primes d'assurance-maladie. Il lance une initiative qui garantit un subside à tous les assurés dont les primes représentent plus de 10% de leur revenu. Les concernés sont en priorité les personnes et les familles aux revenus modestes. Selon les initiants, 30'000 Vaudois supplémentaires pourraient être ainsi aidés. Le PS chiffre à 60 millions les coûts engendrés par la mesure, et propose deux tiers à la charge du canton, un tiers à la charge des communes. Par Céline Fontannaz.
- Les listes FN en forte augmentation pour les municipales françaisesLe Front national sera plus présent que jamais, en France, lors des élections municipales à la fin du mois. Il y aura des listes "bleu marine" dans plus de 570 communes, soit cinq fois plus qu'en 2008. Le FN renforce son ancrage notamment dans le département frontalier de Haute-Savoie. Le parti garde aussi l'espoir de faire une percée historique dans des terres historiquement acquises au centre-droit. Par Jordan Davis.
- Vers une densification au sein des prisons suisses?La question de la densification au sein des établissements pénitentiaires se pose, après l'arrêt du tribunal fédéral du 26 février dernier: celui-ci a jugé indignes les conditions de détention à Champ-Dollon (GE), mais a fixé en même temps une sorte de standard minimal. Ce standard est cependant supérieur à celui observé dans de nombreux établissements en Suisse. Du coup, la pénurie actuelle pousse à l'idée de peupler plus densément les prisons existantes. Par Pascal Jeannerat.
- La campagne neuchâteloise sur l'éolien se précise avant le 18 maiLa campagne autour de l'avenir de l'éolien en terre neuchâteloise commence à chauffer: le 18 mai prochain, les citoyens devront choisir entre l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider" et le contre-projet du Grand Conseil, qui prévoit la création de cinq sites susceptibles d'accueillir jusqu'à une soixantaine d'éoliennes. Les fronts se dessinent déjà clairement sur ce choix important sur l'énergie du canton. Par Roger Guignard.
- Joumana Haddad au festival FIFDHUne quarantaine de films et quinze débats sont au menu de la 12e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) du 7 au 16 mars à Genève. La manifestation veut contribuer à soutenir les défenseurs des droits de l'homme, où qu'ils se trouvent. Parmi les invités, l'écrivaine libanaise Joumana Haddad, très attachée aux droits des femmes. Elle est aux côtés du directeur du festival, Léo Kaneman, pour cette interview.