Le 12h30
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a validé ce mardi matin la loi qui interdit de "dissimuler son visage" dans l'espace public en France et en Belgique, notamment à l'aide d'un voile islamiste intégral. Cette loi de 2010 stipule que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue pour dissimuler son visage". Elle était contestée par une jeune Française qui porte la burqa et le niqab. Par le correspondant de RTSinfo à Strasbourg, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- La CEDH valide la loi interdisant le port du voile intégral en France et en BelgiqueLa Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a validé ce mardi matin la loi qui interdit de "dissimuler son visage" dans l'espace public en France et en Belgique, notamment à l'aide d'un voile islamiste intégral. Cette loi de 2010 stipule que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue pour dissimuler son visage". Elle était contestée par une jeune Française qui porte la burqa et le niqab. Par le correspondant de RTSinfo à Strasbourg, Alain Franco.
- Ringier refuse la participation financière des Amis du TempsRingier refuse la participation financière des Amis du Temps, a-t-il annoncé officiellement mardi. Les investisseurs du cercle mettaient à disposition 8 millions de francs pour améliorer l'offre numérique du quotidien. Mais les deux potentiels partenaires ont achoppé sur un point, selon le communiqué du cercle: la fusion des rédactions du Temps et de l'Hebdo. Ringier, quant à lui, souhaite que l'actionnariat du journal reste limité compte tenu des défis actuels des médias. L'interview de Charles Kleiber, co-président du cercle des Amis du Temps, ancien secrétaire d'Etat.
- Swisscom, Orange et Sunrise présentent leur nouveau projetLes trois principaux opérateurs téléphoniques de Suisse, Swisscom, Orange et Sunrise, ont présenté ce mardi matin un écosystème permettant d'effectuer des paiements en magasin avec un téléphone mobile, une sorte d'union sacrée pour le porte-monnaie numérique suisse de demain. La plateforme est à présent disponible pour le grand public équipé de téléphones Androïd. Par Jérôme Zimmermann.
- Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la ChineL'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine entre en vigueur ce mardi. De nombreux représentants officiels et commerciaux des deux pays ont été invités à Bâle pour célébrer l'événement. Ce traité marque un pas historique dans la collaboration entre la Suisse et la Chine. Cet accord est aussi fêté en Chine, à Pékin, en présence de nombreux officiels chinois et chefs d’entreprises. Par Rouven Gueissaz et Raphaël Grand, correspondant de RTSinfo en Chine.
- La FINMA impose des sanctions à BNP Paribas SuisseAprès les Etats-Unis, c'est la Suisse qui impose des sanctions à BNP Paribas. L'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) a publié ce mardi matin le résultat d'une enquête sur l'implication des filiales suisses du groupe. Sur la base des infractions commises, la FINMA oblige notamment BNP Paribas Suisse à renforcer ses fonds propres et lui interdit durant deux ans d'effectuer des opérations avec des institutions touchées par l'embargo américain. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Tobias Lux, porte-parole de la FINMA.
- L'ancien président français Nicolas Sarkozy placé en garde à vueIl s'agit d'un cas inédit en France: un ancien président de la République est placé en garde à vue. Nicolas Sarkozy est entendu depuis ce mardi matin dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, en région parisienne. L'ex-chef d'Etat est suspecté de trafic d'influence et de violation de secret de l'instruction. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La Suisse et l'UE signent une déclaration sur la fiscalité des entreprisesLa Suisse et l'Union Européenne (UE) enterrent la hache de guerre au sujet de la fiscalité des entreprises. Ce mardi matin à Berne, le secrétaire d'Etat aux Affaires financières, Jacques de Watteville, et son homologue européen, Heinz Zourek, ont signé une déclaration conjointe. Ce texte met un terme à un conflit qui dure depuis près de 10 ans. Par Esther Coquoz.
- Débrayage des gardiens de prison et des policiers genevoisLes gardiens de prison et les policiers genevois ont débrayé ce mardi matin. Ce débrayage répondait à l'appel du Groupement des Associations de Police (GAP). En ville, une bonne centaine de fonctionnaires de police se sont donnés rendez-vous devant l'ancien hôtel de police de Carl-Vogt. A Champ-Dollon, une cinquantaine de gardiens, soit la quasi-totalité de l'effectif disponible, ont débrayé. Devant les portes de la prison, le syndicaliste Christian Antonietti a rappelé les motivations des gardiens à durcir le conflit social en ce début d'été. Son interview.
- La Suisse défie l'Argentine en 8e de finale au Mondial 2014Le match Suisse-Argentine a lieu ce mardi soir à Sao Paulo. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en quart de finale de la Coupe du Monde. La dernière présence de la Suisse en quart remonte à 1954, il y a donc exactement 60 ans. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sao Paulo, Joël Robert.
- Stéphane Bourgoin et les tueurs en série"Serial Killers, enquête mondiale sur les tueurs en série", l'édition définitive de l'ouvrage de l'écrivain français Stéphane Bourgoin, est publiée chez Grasset. Depuis 1979, l'auteur, spécialisé dans la criminologie et les tueurs en série, a rencontré 77 criminels, surtout aux Etats-Unis, ainsi que des agents du FBI, des "profilers" et des psychiatres. De 1980 à 2010, sur les 550'000 homicides commis aux Etats-Unis, presque un tiers n'ont pas été élucidés. D'où cette déduction: le nombre de tueurs en série en activité sur ce même sol américain se chiffre à plusieurs centaines. Stéphane Bourgoin nous en parle.